La nouvelle visant à vendre AXA IM, annoncée officiellement début août, est un véritable coup de tonnerre ressenti par les salariés après les nombreux efforts qu’ils ont fournis et un récent plan de Rupture Conventionnelle Collective (RCC).
Pourtant AXA IM est une entité profitable, avec un résultat opérationnel de 400 millions d’euros en 2023 et gère près de 850 milliards d’euros d’actifs pour AXA et ses clients.
Bien que ce secteur d’activités ait connu une forte concentration ces dernières années, le Groupe a les ressources nécessaires pour conserver cette activité.
Il est important de rappeler qu’AXA IM était partie intégrante du nouveau plan stratégique comme un « acteur de grande envergure avec des capacités distinctes ». La direction avait également mis en avant le « modèle de co-construction d’AXA IM », conçu pour élaborer des offres répondant aux besoins et préférences des marchés locaux en collaboration avec les différentes entités, dont AXA Santé & Collectives.
À ce jour, AXA IM gère 90 % des actifs sous gestion du groupe AXA. Cette décision ne rassure personne au sein du Groupe. Nous sommes pleinement mobilisés pour défendre les acquis et les emplois dans ce contexte de cession d’activité et nous demandons l’application de l’article 1224-1 du code du travail avec reclassement des salariés sur un poste équivalent ainsi que le maintien du CSE pour l’entité autonome chargée de l’intégration jusqu’au prochaines élections.
Cette vente annoncée d’AXA IM à la BNP se traduirait par une perte d’avantage compétitif pour les Collectives et autres entités d’AXA qui pouvaient obtenir d’AXA IM des conditions préférentielles pour réaliser leurs affaires et conserver leur leadership sur le Marché.
Cette vente se fait au profit des seuls actionnaires d’AXA et au détriment de l’Entreprise et des salariés d’AXA.
La substitution par la BNP, concurrent d’AXA, de ce partenariat avec AXA IM ne risque-t-il pas de se faire au détriment des entités d’AXA ?