La direction choisit de transférer au Maroc les appels entrants et les tâches simples (ne nécessitant pas de tarification), la Cfdt regrette que ces dix emplois ne soient pas créés en France.
Bien sûr les collègues d’AXA Partenaires verront d’un bon œil cet allégement d’activités tant ils sont en souffrance aujourd’hui. Encore faut il aller au bout de cette logique.
La Cfdt observe que lors de la mise en place du front office en prévoyance, les centres de prévoyance ont vu leurs permanences téléphoniques s’alléger et leur planification disparaître. La direction souhaite qu’il y ait à minima les salariés suffisants pour répondre aux appels transférés d’Axa Service Maroc et ajustera l’organisation des permanences à ce besoin.
La Cfdt ne comprend pas comment seront pilotés les appels sortants (appels câlins) mais entend l’autonomie laissée aux salariés pour ceux-ci.
Enfin, comme dans de précédents dossiers d’externalisation, la Cfdt s’inquiète de la densification du travail qui résultera de ce transfert pour les équipes françaises, avec notamment la volonté de la direction d’étoffer l’offres (GAV, etc). A noter par ailleurs, qu’aujourd’hui, les tuteurs manquent de temps pour former en plus de leur charge de travail et de reconnaissance.