Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Situation très préoccupante des ES DAB RI Sud-Est et Ouest

28 novembre 2023

La Cfdt alerte la Direction !

En début d’année 2023, la Cfdt avait déjà alerté la Direction sur la situation critique des corbeilles de chaque collègue, sur la pression du réseau, sur le manque d’effectif malgré des embauches qui n’ont fait que remplacer des départs et ne sont pas suffisantes. Des embauches supplémentaires sont indispensables.

Les nouveaux arrivants ne peuvent être formés correctement car les sachants sont sous l’eau. De ce fait, la montée en compétence est plus longue que prévue, les stocks ne font qu’augmenter. C’est un cercle vicieux. Et qui dit stocks dit pression du réseau qui en cette période de renouvellement est encore plus exigeant que le reste de l’année.

Et par-dessus tout, cela vient se rajouter aux dysfonctionnements de l’outil OMEGA…

Que doit-on répondre à un collègue qui vous dit : « c’est à la limite du supportable, je suis fatigué, épuisé, je pleure tous les soirs en fermant mon ordi »…

Certains collègues commencent leur journée de travail à 6h et terminent à 19h pour éviter de cumuler encore plus de retard. Pour d’autres, les corbeilles se situent entre 100 et 130 flux alors qu’une corbeille normale pour pouvoir travailler en toute sérénité se situe aux environs de 50 flux.

Doit-on attendre des Burn-Out, des arrêts de travail…

La charge mentale de ces équipes dépasse largement l’entendable. Il est de la responsabilité de l’entreprise, qui est garante du bien-être de ses collaborateurs, d’agir et d’agir vite.

La Cfdt demande à la direction d’intervenir immédiatement et de prendre des mesures afin de soulager ces équipes en termes de gestion des stocks. Par ailleurs, il est nécessaire d’autoriser ces équipes à les dégrader et à allonger les délais de traitement afin de permettre de faire redescendre la pression.

actualités AXA FRance