Lors du CSE de novembre 2023, la Cfdt a longuement évoqué en présence de M. FOUBERT la situation des équipes corporelles.
Depuis lors, différentes réunions ont eu lieu avec les équipes et des groupes de travail ont été mis en place. Cela pourrait s’apparenter à des premières actions que nous nous devons de souligner.
Malgré cela, et alors que quelques jours plus tôt, M. Foubert nous affirmait avoir compris et pris conscience de la charge mentale et de la pression qui pèsent sur ces équipes, voilà que la E-DECLA débarque chez les PF le 1er décembre.
Cet outil permet au client de faire sa déclaration en ligne à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit en semaine ou en week-end.
À votre avis, l’ouverture H24 de l’outil E-DECLA a quel effet sur les corbeilles des collègues ? Cela se rajoute instantanément et automatiquement aux affectations quotidiennes.
Il y a de quoi faire monter la pression qui atteint déjà son paroxysme dans ces équipes.
Nous sommes consternés devant ce manque d’anticipation et de coordination avec les équipes, qui de ce fait, ont vu leur charge de travail s’accroitre de manière considérable.
Nous regrettons que la direction n’ait pas repoussé cette échéance.
Nous avions demandé des moyens humains supplémentaires et malgré quelques embauches pour l’instant nous sommes loin d’être à l’équilibre entre la charge de travail et le nombre d’ETP : malheureusement l’investissement se fait surtout sur les outils.
La Direction souhaite que les victimes soient au centre de nos préoccupations, la CFDT souhaite que les salariés soient au centre des préoccupations de la Direction.