Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Situation des équipes de la DSC CORPOREL

31 octobre 2024

En amont du CSE, la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail s’était réunie le vendredi 4 octobre 2024 pour faire un point sur les difficultés de surcharge de travail à la DSC Corporel.

Pour rappel, en octobre 2023,  la CFDT alertait la Direction sur la situation particulièrement désastreuse des stocks dans ces équipes générant charge mentale, stress et mal-être de beaucoup de collègues.

Un an plus tard, il nous semblait intéressant de dresser un bilan et de faire un point sur l’évolution au sein des différents périmètres.

Quel meilleur indicateur fiable et objectif permet de juger de cette évolution si ce n’est les stocks.

Au Recours Client, les recrutements réalisés ainsi que la mise en place d’une taskforce avec des CDD ont permis de faire baisser les stocks, mais la situation reste fragile, la taskforce n’étant que provisoire.

À la PFI (Protection Familiale), la situation reste très préoccupante. Les stocks ont bondi de 5000 activités en août 2023 à environ 12 000 en juin 2024. Si une légère tendance à la baisse semble s’amorcer, reste à savoir si la cellule de renfort mise en place avec notamment le recrutement de 6 CDI, 1 CDD et 3 intérimaires sera suffisante et efficace car la situation ne peut pas durer ainsi.

Sur le Conventionnel, la situation des stocks continue à se dégrader sensiblement passant de 30 000 activités au printemps 2022 à 52 000 fin août 2024.

Sur ce constat, la CFDT a exigé de la Direction à minima une soixantaine d’embauche et qu’un plan d’action concret et immédiatement réalisable soit présenté au CSE de janvier.

actualités AXA FRance