Le point demandé par la Cfdt sur le service corporel clients non auto qui devait être débattu sur une période de plus d’une heure a été expédié en 15 minutes. Nous regrettons que nous n’ayons pu détailler l’état désastreux de ce service dont la charge de travail est inacceptable.
Les échanges ont été vifs. Les salariés sont en souffrance, la taille de leur portefeuille d’activité est trop important (plus de 500 dossiers par gestionnaire) et cette surcharge apparait flagrante lorsque l’on voit la situation des autres services de cette direction qui ont déjà beaucoup d’activités. Ceci est aggravé par le contexte du métier, les salariés sont entre le marteau et l’enclume avec des victimes en souffrance qui attendent une prise en charge et des adversaires qui ne sont pas très diligents. Il devient désormais urgent de recruter des renforts durables en CDI afin de ramener les portefeuilles à une taille raisonnable (350 dossiers maximum) et permettre ainsi de remplir les objectifs de qualité dictés par la direction tout en permettant aux collègues de travailler dans des conditions acceptables. Idem pour notre demande d’embaucher des contrats temporaires pour pallier au trois congés maternité à venir. La Direction indique avoir pleine conscience de cette situation et dit chercher des pistes, pistes compliquées, selon elle, compte tenu, entre autres, du nombre important des congés maternité de cette équipe !!!! Que dire devant un tel argument…
Les élus Cfdt ont donné rendez vous à la Direction en présentiel sur les sites ou se trouvent ces équipes afin d’établir un constat clair de la situation. Après ce constat nous exigerons de la Direction des propositions concrètes afin d’améliorer au plus vite les conditions de travail sur ces équipes.