RÉSULTAT DE L’ENQUÊTE : JE NOTE MA BOÎTE
Un succès de participation
Vous avez été plus de 20 % à répondre à cette enquête Axa France proposée par vos élus CFDT en fin d’année 2021. Cette participation permet de dépasser le seuil au-delà duquel les réponses peuvent être considérées comme représentatives et donner lieu à des résultats fiables.
Charge de travail et reconnaissance des salariés ressortent très majoritairement comme les points que vous considérez comme les plus problématiques. Les conditions et la qualité de travail sont également très mal notés.
La charge de travail
une réelle problématique d’organisation, d’écoute et de volonté d’agir de la part de la direction
Cette problématique est encore plus palpable au sein des équipes AEP.
66 %
des salariés déclarent
- leur charge de travail est inadaptée à leur temps de travail
- et que la direction met une pression excessive.
74 %
estiment
que l’entreprise ne prend aucune mesure corrective lorsque la charge de travail augmente déraisonnablement.
72 %
cherchent
à absorber la charge de travail sans demander d’aide de peur d’être méjugé.
71 %
ne disposent pas
du temps suffisant pour suivre les formations nécessaires et imposées, sauf à la faire sur son temps personnel
L’organisation endémique à AEP accentue la surcharge de travail :
61 % déclarent
que les reportings sont trop nombreux et générateurs de stress
70 % estiment
que le niveau d’exigence et la pression des résultats sont inadaptés
73 % des salariés AEP constatent
que leur amplitude horaire s’allonge de plus en plus et dépasse l’horaire légal de travail
À noter : l’avenant forfait jour abusivement survendu à nos collègues n’a pas fini de produire ses effets d’allongement des amplitudes de travail. D’autant que les nouveaux arrivants eux y sont contraints. Le forfait jour a pour effet d’augmenter le temps de travail de + 45 % et l’amplitude horaire journalière + 4,5 heures. 97 heures de plus par mois pour seulement 4 JR par an maximum.
Le monde d’après covid a renforcé le « fil à la patte » numérique des salariés
Avant, nous avions déjà le téléphone, les sms et les mails. Maintenant, nous avons Teams !
57 % trouvent que
Teams démultiplie le temps de travail (plus de réunion, de formations, etc…)
40 % utilisent
Teams en voiture
Cette dernière réponse démontre que la direction et le middle management font un abus de l’utilisation de cet outil. A priori, lorsque j’invite un salarié AEP à une réunion ou une formation Teams, il convient de s’assurer qu’il n’est pas entre deux rendez-vous sur la route et ce dernier pourrait refuser systématiquement la réunion car il est au volant !
CONDITIONS DE TRAVAIL ET RECONNAISSANCE : PEUT MIEUX FAIRE !
Pour les salariés AEP dans l’ordre des priorités, l’entreprise devrait :
- Mieux reconnaître le travail et l’investissement des salariés
- Se préoccuper de la surcharge de travail et des problèmes d’organisation
- Travailler à améliorer les conditions et la qualité de vie au travail
- Et s’engager plus en matière de responsabilité sociétale et environnementale
75 % des salariés AEP déclarent
que l’entreprise ne se préoccupe pas de leurs conditions de travail à leur domicile
67 % considèrent que
la direction ne se préoccupe pas de l’intérêt et de l’épanouissement des salariés dans ses choix de gestion
60 % répondent
que la bienveillance mise en avant par la direction n’est pas du tout une réalité sur le terrain pour les salariés AEP
69 % jugent
insuffisantes les mesures pour reconnaître leur investissement.
52 % estiment
que la direction n’a pas la volonté de les accompagner dans une évolution de carrière stimulante au sein de l’entreprise
55 % ont déjà
envisagé de quitter l’entreprise
75,19 % des salariés AEP pensent
que l’entreprise prend surtout des décisions unilatérales sans favoriser le dialogue social.
Comme pour les conditions de travail, 50 % des salariés estiment que l’entreprise veille à la santé et à la sécurité de tous,
quand l’autre moitié pense le contraire ;
EN REVANCHE, UNE BONNE PERCEPTION DE L’ENGAGEMENT DE L’ENTREPRISE EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT
Si sur la partie sociale, les salariés sont plutôt mécontents. À toutes les questions relatives à l’environnement, vous avez plutôt un point de vue positif.
70 % déclarent
qu’AXA prend des mesures concrètes pour l’utilisation durable des ressources
72 % estiment
qu’AXA cherche à limiter son impact environnemental
70 % des salariés AEP répondent
que l’entreprise investit dans la protection de l’environnement, la biodiversité et la réhabilitation des habitats naturels