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Réorganisation Direction Service Client DAB IARD : un dossier « 3 en 1 » (Suite)

20 décembre 2024

La direction nous présente à travers ce dossier 3 projets distincts impactant des périmètres métiers différents. 

Pour ce qui concerne la Sécheresse,

Cette nouvelle organisation ne peut être florissante sans pérennisation des effectifs. Ainsi, la CFDT demande à la direction la titularisation des CDD. En effet, même si l’aléa est le mot d’ordre dans ce domaine, toute organisation exige un minimum de stabilité pour vivre et performer.

Un parcours de formation et d’accompagnement devra être mis en place tant sur le plan technique que relationnel. Il sera également impératif de renforcer le lien entre les CDR et les experts dommages, mais également avec le service DAAPE .

La direction devra également pallier l’absence physique d’AXA sur le terrain pour les dossiers spécifiques.

Nous demandons à ce que les pouvoirs d’engagement et de règlement soient revus afin de fluidifier la gestion des dossiers mais également permettre de réduire le temps passé en comité de type médian. La direction nous répond positivement sur ce point.

Par ailleurs, nous notons positivement l’arrivée d’un support technique au sein de l’équipe. Toutefois, ses fonctions ne devront pas empiéter sur les activités transverses exercées à ce jour par les CDR, activités appréciées par ces derniers.

Enfin, la nouvelle dimension du poste engendre un investissement supplémentaire des CDR aussi la CFDT demande une nouvelle pesée des postes. La direction nous répond qu’il n’est pas prévu de revoir les classifications, ce que nous regrettons.

Même si la CFDT note avec satisfaction la création de cette cellule sécheresse, elle regrette que l’envers du décor ne soit pas autant favorable aux Inspecteurs Dommages.

En effet, concernant la perte des dossiers sécheresse pour l’inspection, la CFDT tient à souligner que ce sont 300 nouveaux dossiers qui sortiront du périmètre inspection, perte que la direction annonce comme étant simplement « marginale » alors que cela représentera

22% de l’activité inspection dommages. La CFDT rappelle que cette nouvelle amputation va s’ajouter aux impacts de la montée du seuil inspection à 300 K€ qui a déjà entrainé une perte de 639 dossiers soit 32% de l’activité selon les données partagées.

Si l’inspection concentrera désormais son expertise sur les seuls dossiers à forts enjeux, on ne peut pas occulter que depuis mars 2024, l’inspection dommages perd ainsi 50% de son activité théorique, avec un périmètre BATICO plus fortement impacté que celui des PERTES FINANCIERES. Jusqu’où ira ce que la CFDT  assimile à un démantèlement programmé de l’inspection dommages dans sa configuration actuelle ? 

Quel avenir à terme pour la « Rolls des règlements », la « force différenciante de l’inspection (selon les termes de la Direction), que toute la concurrence nous envie » ? Voilà plusieurs mois que la CFDT  alerte la direction sur l’avenir flou de l’inspection dommages, bien que des recrutements continuent d’être réalisés jusqu’à aujourd’hui, ce que la CFDT a souligné positivement.

Les récentes orientations ne peuvent donc que corroborer les craintes de la CFDT qui note que la même direction organise aujourd’hui, enfin, des rencontres en régions, demandées depuis des mois par la CFDT, doublées de speed dating : pour expliquer et tenter de rassurer les inspecteurs de plus en plus inquiets ?

Est-ce la fin des remplacements 1 pour 1 ? Sur ce point la Direction se veut rassurante en nous indiquant clairement que sa volonté est de garder le corps inspection et le justifie par la poursuite des recrutements, malgré l’allègement massif des volumétries d’activités A suivre… la CFDT restera très vigilante.

Sur la partie RECOURS CLIENTS

L’équipe Recours Clients de la DSC DAB de Balma aura vocation à gérer l’ensemble des dossiers Défense et Recours actuellement répartis entre les équipes DSC RC et Transports Terrestres ainsi que certains dossiers venus de JURIDICA. L’équipe Recours Clients de Balma va être renforcée à hauteur de 9 postes : 4 créations de postes de techniciens Recours Client positionnés en classe 4 ainsi que 5 créations de postes de chargés de Récupération Financière positionnés en classe 5 (dont 1 Support Technique classe 5).

La CFDT accueille favorablement ce projet et souhaite que ces 9 créations de postes puissent profiter aux salariés déjà en poste au Recours Clients.

La CFDT veillera à ce que tous les salariés souhaitant bénéficier de ces évolutions soient reçus par les managers et la RH. Nous demandons que les personnes volontaires à une évolution et venant du pôle recours subrogatoire soient reçues en priorité sur des embauches extérieures et qu’un retour leur soit fait rapidement.

Nous resterons très attentifs quant à la volumétrie des dossiers transférés, pour ne pas surcharger l’équipe Recours Clients. Beaucoup de salariés vont être en formation, les sachants devront assurer des tutorats et devront donc avoir une répartition de leur travail en conséquence. Le calendrier montre un échelonnement de janvier à fin 2025. La reprise des dossiers se fera par lots.

La CFDT en profite pour rappeler à la direction que l’équipe Recours du site d’Angers aurait pu être partie prenante dans ce projet.

Enfin, la CFDT demande une enveloppe budgétaire spécifique au projet pour les créations de postes et les changements de classe des salariés afin que les managers et les collaborateurs ne soient pas impactés par ces budgets lors des augmentations individuelles.

Pour la CFDT ce projet sur les services recours s’inscrit dans une logique cohérente.

Concernant les sinistres CCAS

Le passage d’une gestion collective à une gestion individuelle est une bonne chose.

Nous émettons néanmoins une réserve au regard de la typologie de cette équipe.

En effet, depuis plusieurs années déjà, le service de la CCAS connait un turn-over important de son équipe avec un nombre de CDD et d’alternants très conséquent.

La CFDT demande une pérennisation des effectifs afin de réussir ce passage en gestion individuelle.

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