Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Réorganisation de la souscription entreprise et implantation des équipes

9 juillet 2024

Préalable de l’ensemble des Organisations Syndicales de l’instance RP PA de la Région Ouest : le projet de réorganisation a été présenté en mars 2024, avec avis rendu en mai.
Cependant deux prérogatives de l’instance des RP dans le process ont été bafouées :
– L’examen, notamment dans leurs aspects liés à la santé, la sécurité et aux conditions de travail des projets d’évolution d’implantation et/ou de logistique des sites du périmètre territorial de l’instance
Attribution ponctuelle :
– Instruction des projets importants d’aménagement des espaces de travail est soumis à la consultation du CSEC ou d’un CSE
– Le CSEC ou le CSE concerné rendra son avis sur la base des observations ou des recommandations du RP
L’instance constate qu’aucune présentation ou instruction n’a été portée à sa connaissance, ce qui n’a pas empêché la Direction de réaliser le déménagement induit par la réorganisation.
Les membres de l’instance demandent la tenue d’une réunion exceptionnelle des RP PA Ouest pour étudier les impacts, les éventuelles conséquences de cette réorganisation auprès d’équipes fortement marquées par cette évolution en termes, notamment de RPS, pendant une période de transition qui s’annonce complexe pour les collaborateurs
.

La Direction répond que:

Angers : implantation des équipes au 1er étage en smart working, les équipes restent au même endroit avec révision des chartes d’équipe et d’étage
Isneauville, les équipes restent au même endroit. Projet de rapprochement physique des équipes PP et ENT qui ne sont pas au même étage, une étude est en cours.
Nantes qui n’est pas en smart working. Déménagement pour des personnes mais pas des bureaux. Aujourd’hui rien n’a bougé. Il va être nécessaire de réimplanter des bureaux supplémentaires. Pour tenir compte des arrivées futures (4 ou 5 personnes) une salle de réunion au 1er étage devrait être supprimée et peut être des cloisons déplacées.- 2ème étape au mois de septembre.
Concernant la réorganisation technique, chacun a été reçu et il y a eu des affectations. Beaucoup de temps a été pris pour organiser.
Concernant la mise en place pas d’alerte concernant les Risques Psycho Sociaux à Nantes de la part des managers. Les collaborateurs pouvaient demander RV avec RH métier mais il semble que cela a été compliqué.
La RH doit se rendre sur Nantes pour rencontrer l’ensemble des Managers la semaine prochaine pour faire le point sur la façon dont cela s’est passé.

La Cfdt n’est pas du tout d’accord avec cette version et alerte la Rh du mal être dans les équipes tant au niveau de l’organisation du Travail (qui fait quoi comment) pas de directives concrètes c’est le flou artistique, qu’au niveau humain les personnes arrivent au travail avec la boule au ventre et se renferment sur elles même et finissent pour certaines par pleurer. Si vous avez des problèmes n’hésitez pas a en parler avant qu’il ne soit trop tard, autour de vous , à votre médecin ou bien à vos élus.


actualités AXA FRance