Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Réorganisation de la distribution sur l’Ile de La Réunion

22 avril 2022

Depuis plusieurs années, la direction vend les Espaces Conseils à des agents généraux. La vente de l’Espace Conseil du Tampon amène la direction à revoir l’organisation de sa distribution. Au passage le devenir des CAP (commerciaux salariés rattachés aux Espaces Conseils) est remis en cause quant aux salariés administratifs de L’Espace Conseil du Tampon, ils seront rattachés à l’Espace Conseil Saint Pierre.

Le pôle « Relation Client à Distance » de Saint Pierre qui travaillait pour tout les EC n’existera plus car chaque EC devra gérer sa propre relation client à distance. Cependant compte tenu de la demande sur Saint Denis, des salariés de Saint Pierre y compris venant du Tampon, seront amenés à travailler cette relation à distance pour le compte de Saint Denis. Pour la Cfdt il est préférable à terme que les salariés de chaque Espace Conseil travaillent sur le portefeuille de leur EC.

La Cfdt relève depuis quelques temps années que les départs de CAP ne permettent pas aux autres CAP d’avoir un complément de clientèle. Ce dossier vient concrétiser les inquiétudes que nous avions puisqu’il n’y aura pas de recrutement, ni rattachement de portefeuille, ni investissements sur leurs outils.

Un point positif est l’ouverture d’un certain nombre de postes comme ceux d’animateur Assurance Vie avec peut être un second poste, celui d’animateur Assurances Collectives, un Responsable pour l’EC du Sud et un responsable Conformité (ouvert aux salariés d’Axa France y compris La Réunion).

La Cfdt souhaite que les CAP puisse postuler à un des postes ouvert, particulièrement celui d’animateur Assurance Vie ou bien à la reprise d’une agence générale.

Enfin, la Cfdt rappelle que les équipes de gestion sont régulièrement débordées puisque le déploiement des outils tarde ainsi que les produits Ma Maison ou Mon Auto, et demande qu’il soit fait un point sur le niveau des effectifs et les recrutements à faire.

Accessoirement, la Cfdt note que le poids d’un seul agent général possédant la moitié des points de vente est surprenante. La direction s’engage à ce qu’il ne soit pas fait de rattachement supplémentaire à cet agent.

actualités AXA FRance