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Réorganisation de la BU AXA Santé et Collectives

2 avril 2024

Le projet de Réorganisation a pour finalité d’améliorer la position d’AXA sur le marché du Middle au moyen principal d’une augmentation de la productivité commerciale.
La BU ERE n’est pas impactée par cette réorganisation qui consiste principalement à spécialiser les fonctions commerciales par réseaux (exclusifs d’une part, courtage d’autre part), et la souscription par clients (Exclusifs / Courtage Middle et Grands Comptes), l’objectif principal étant un fort développement sur les réseaux exclusifs et le Middle Market.

Suite à l’Expertise ISAST, les élus relèvent les points d’inquiétudes suivants :
– Un décalage dans la perception du projet et de sa communication entre la Direction et les équipes,
– Un manque d’information sur l’appréciation de la charge de travail future,
– Un manque d’information sur les mesures concrètes d’accompagnement dont pourraient bénéficier les salariés.

Le projet prévoit une augmentation des résultats (parts de marché) :
– A effectif quasiment constant, et sans préciser aucunement des évolutions potentielles à venir,
– Sans définir clairement l’ambition chiffrée attendue, ni donner de calendrier de cette ambition de développement,
– Sans apporter de réponses fortes sur les moyens commerciaux visant à accompagner cette ambition,
– Sans mentionner comment seront définis et quantifiés les objectifs quantitatifs et qualitatifs attendus, avec le risque de voir des objectifs irréalisables ou mal acceptés,
– Sans réelle étude d’impact sur la charge de travail générée par cette nouvelle organisation, et ce tant au niveau des équipes Commerciales que Souscription,
– Sans documenter les éventuelles conséquences de cette réorganisation sur la santé des salariés (périmètres géographiques étendus, stress, etc…)

  • Alors qu’il y a des pertes de productivité contextuelles liées à la réinitialisation partielle des relations commerciales pour les inspecteurs collectives généralistes (apporteurs et périmètres des circonscriptions), en particulier les seniors dont le portefeuille plus ancien est d’autant plus impacté par ce changement
  • Alors qu’il y a une focalisation sur les agents qui sont par nature moins contributeurs 
  • (sans compter l’agrandissement de circonscription courtage généraliste en province pouvant entrainer des déplacements au-delà du raisonnable)
  • Alors qu’il y a un turn over élevé sur la fonction souscription

En conséquence, les salariés risquent de voir leur travail être intensifié, et/ou se voir attribuer des objectifs irréalisables

Le projet pose un enjeu de rémunération variable assez clair, largement identifiés par les salariés. En particulier du fait que les objectifs semblent augmenter sur 2024, sans tenir compte des pertes de productivité contextuelles citées précédemment.
Le projet « normalise » la perte de relations commerciales de certains inspecteurs. Ce faisant, cela représente tout à la fois une « négation » du travail accompli, et une minoration d’une nouvelle situation de travail avec moins de ressources pour accomplir les objectifs.
La charge de travail des souscripteurs doit être évaluée ainsi que l’équilibre des effectifs des équipes sur leur marché respectif et l’entraide entre celles-ci doit perdurer.

Les représentants du personnel demandent :
Une commission de suivi sur les équilibres des effectifs en souscription et dans les 2 équipes commerciales, Exclusifs et Courtage Middle,
Un engagement de la direction pour un renfort en cas de surcharge d’activité en souscription ou en compte,
Le même engagement pour la gestion aussi, car l’augmentation du volume d’affaires aura un impact sur ces services. Ils sont déjà débordés, il y a eu des départs dernièrement et il y en a d’autres prévus à court terme,
De préciser les éventuelles adaptation des effectifs, et/ou de la sous-traitance selon des hypothèses de gains de part de marché
Le CSE rappelle néanmoins qu’il reste opposé à tous les projets de transferts d’activités qui s’inscrivent dans le cadre d’externalisations et de délocalisations à moindre coût du travail au détriment de l’emploi statutaire dans Axa France.
De reconnaitre le « point de passage » que constitue cette réorganisation pour les inspecteurs, de valoriser le travail accompli, et de donner de la visibilité sur l’adaptation des objectifs nécessaire à l’accompagnement des salariés qui changent de portefeuille client, en particulier pour les salariés avec une forte ancienneté.
Mise à l’ordre du jour en CSE d’un point de suivi trimestriel sur l’avancée de la réorganisation et sur les mesures prises en cas de détection de situations où les conditions de bien-être au travail ne sont pas réunies.
De compenser les salaires variables sur 2 ans pour assumer la réorganisation

Le CSE rappelle sa demande d’application de l’article 56 ter de la CCNI pendant 2 ans à l’Inspection Collectives Généralistes :
– Garantie de la rémunération variable des Inspecteurs en raison du changement des circonscriptions par application de l’article 56 ter de la CCNI à l’Inspection Collectives Généralistes, auparavant tous réseaux, désormais soit réseaux exclusifs, soit courtage.
– Par extension, garantie des CRV et PPEI pour les salariés administratifs impactés,

La Direction accepte l’application du 56 ter de la CCNI pour 2024 ; pour 2025, application d’une clause de revoyure fin 2024/début 2025, pour voir son éventuel renouvellement pour 2025.
Pour les salariés administratifs, la Direction ne veut pas prendre d’engagement, mais accepte d’examiner les éventuelles dérives dans le cadre de la commission de suivi constituée au sein du CSE amenée à statuer sur le renouvellement éventuel du 56 Ter pour 2025 et sur les équilibres des effectifs en souscription.
La retraite reste intégrée dans l’activité de l’Inspection Collective généraliste.

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