Réorganisation de la BU ASC
❑ Séparation de la Direction Commerciale en 2 : Réseaux exclusifs (propriétaires), d’une part, Courtage et Partenariats, d’autre part.
En conséquence, l’Inspection Commerciale généraliste serait spécialisée par réseaux. La CFDT demande l’application de l’article 56 ter : garantie de la rémunération variable, idem pour les ATC impactés.
❑ 3 Directions Métiers
- Création d’une Direction Santé et Prévoyance Collectives, centrée sur les activités Engagements, souscription, comptes et pilotage technique de l’actuelle Direction Santé Prévoyance. Elle sera composée de 5 départements « Souscription et comptes » et 2 départements transverses.
- Création d’une Direction Santé Individuelle, composée de 5 départements dont 2 départements Prestations Santé transverses.
- Une Direction Epargne Retraite Entreprise inchangée
❑ 4 Directions transversales renforcées, en miroir de la nouvelle organisation AXA France
- Rapprochement des fonctions transverses de la DSP (Conseil Data et projets / Transformation et programme Color / Marketing et centre d’expertise standard) et de l’actuelle Direction Technique Notoriété et Innovation en support au plan stratégique et à la transformation dans un contexte de migrations important. Elle sera nommée Direction Technique Notoriété Innovation et Transformation (DTNIT).
- Création d’une Direction des Opérations et du Service Client
- Regroupement au sein d’une Direction Data et Affaires générales de l’ancienne Direction Data et des activités Affaires générales
- La Direction des Services Santé et Collectives, inchangée, qui poursuivra son développement, notamment en matière de Prévention en lien étroit avec les équipes Innovations.
Conséquences sociales (selon la Direction, sous réserve de l’Expertise)
Ces évolutions d’organisation s’effectuent à effectifs constants.
Le projet n’aurait pas de conséquence sur les contrats de travail et le statut collectif des collaborateurs concernés.
Il n’entraînerait pas de changement de classe.
L’évolution de l’organisation entraînerait une réduction du nombre de strates hiérarchiques.
Il n’entraînerait pas de changements de site, et la répartition des équipes veille à ce qu’elles soient réparties sur 2 sites principaux, afin de faciliter l’animation des collectifs.
Des créations de postes sont également générées pour soutenir ces ajustements d’organisation :
- 2 postes de managers d’inspection commerciale seront créés et à pourvoir : 1 manager d’inspection régionale réseaux exclusifs, et 1 manager d’inspection courtage grand compte.
- 1 poste d’expert Epargne salariale / retraite au sein de la Direction Commerciale Réseaux exclusifs
- 2 postes de souscripteur dédiés à la fonction publique d’une part, et à l’expertise compte assurance / réassurance d’autre part.
Seront concernés par des changements de rattachement :
Suite à la création de 3 nouvelles Directions, et ce sans changement de leur rattachement hiérarchique direct pour la majorité d’entre eux :
- 57 collaborateurs et 4 managers issus de la Direction Commerciale France se spécialiseront et rejoindront la nouvelle Direction Commerciale Réseaux Exclusifs,
- 35 collaborateurs et 10 managers issus de la Direction Santé Prévoyance rejoindront la Direction Technique Notoriété Innovation et Transformation
- 24 collaborateurs et 6 managers issus de la Direction Santé Prévoyance rejoindront la Direction Santé Individuelle et Prestations Santé
Au sein des Directions elles-mêmes, les ajustements de départements entraîneront de potentiels changements de rattachement hiérarchiques pour certains collaborateurs.
Seront concernés par des évolutions de portefeuilles :
Le projet de création d’une Direction Commerciale dédiée aux réseaux exclusifs entraînera des changements ou spécialisations de portefeuilles commerciaux pour:
- 57 collaborateurs et 4 managers commerciaux qui se spécialiseront et rejoindront le nouvelle Direction Commerciale Réseaux Exclusifs,
- 23 collaborateurs commerciaux qui se spécialiseront sur le courtage de proximité.
L’organisation des départements souscription sera revue en cohérence entraînant des changements de rattachement mais également des évolutions d’équipes et de portefeuilles pour :
- 74 collaborateurs et 11 managers, issus des département Engagements Assurance Réassurance, rejoindront l’un des 3 départements souscription Grands Comptes et Middle Courtage nouvellement créés, avec une spécialisation sur l’activité Middle Courtage pour 16 d’entre eux.
- 28 collaborateurs et 6 managers, issus des du département Engagements Agents et Courtiers Généralistes, qui rejoindront l’un des 2 départements souscription Middle Courtage ou Réseaux Exclusifs nouvellement créés, avec une spécialisation sur le Middle Courtage pour 12 d’entre eux, et sur les Réseaux exclusifs pour 22 d’entre eux.