Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Réforme des Pensions d’invalidité Une mesure violente au détriment des salariés les plus vulnérables

Un décret de février 2022 a revu le calcul des pensions d’invalidité.

Cette nouvelle disposition va mettre en difficulté certains travailleurs reconnus en invalidité qui ne toucheront plus de pension, y compris chez AXA FRANCE.

En effet, certains salariés, si leurs revenus dépassent la limite du plafond annuel de la sécurité sociale (43.992 € brut en 2023), ne percevront plus de pension d’invalidité.
Pire, ils pourraient avoir à rembourser des prestations du fait d’un effet rétroactif du décret.

Il convient aussi de souligner qu’en cas de maladie liée à cette invalidité, le travailleur n’a plus de droit aux jours d’indemnités journalières de la sécurité sociale.

Concrètement, le salarié en invalidité, consécutivement à une maladie ou accident grave, pouvait jusqu’alors limiter son activité professionnelle, ce qui lui permettait notamment de dégager du temps pour se soigner. La pension d’invalidité venait remplacer la perte de salaire occasionnée par cette réduction d’activité.

Désormais, ce salarié privé de pension d’invalidité sera contraint de reprendre une activité à 90% ou 100% au détriment de sa santé.

FACE À CE DÉSENGAGEMENT DES POUVOIRS PUBLICS, LA CFDT DEMANDE À LA DIRECTION DE MOBILISER LE CONTRAT PRÉVOYANCE AXA POUR METTRE EN PLACE DES MESURES DE SUBSTITUTION.