Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

RAPPROCHEMENT DES ÉQUIPES PRO ET ENTREPRISES

2 avril 2024

Jean Luc Montané nous a présenté ce projet de rapprochement des équipes Pro et entreprises qui va impacter quasiment 1200 salariés.

Malgré une présentation appuyée sur le désir de simplifier les process pour la gestion du réseau distributeur, la mise en œuvre du dossier semble plus complexe que ce que la direction voudrait le faire croire.

En effet, il subsiste à ce stade du projet beaucoup d’angles morts notamment dans la perspective de gestion des carrières. Comment va se faire l’arbitrage sur les postes et l’équité de traitement entre chacun ? Comment se fera la prise de poste des futurs managers et quel accompagnement leur sera dédié ?

Par ailleurs dans ce projet aucun élément ne nous est communiqué quant à la charge de travail lissée
sur une année, l’état des stocks. Il est donc impossible pour la Cfdt d’apprécier l’adéquation entre les
effectifs prévus et la charge transférée.

L’éventuel point positif du dossier est la création de 25 postes de managers (24 en équipes souscription régionales organisées par branche et 1 manager de proximité en Souscription Professionnels et Agricole à Balma), ainsi que 9 postes hors managers prioritairement proposés aux salariés des équipes selon les profils recherchés.

Si l’affectation de la plupart des salariés s’effectuera « naturellement » en fonction de son activité actuelle
comme les ES, la copie est moins simple pour les MB qui seront affectés soit dans la branche qui représente aujourd’hui au moins 70 % de leur activité, soit pour les autres dans leur branche principale. Certains seront toutefois contraints de rejoindre une autre équipe, d’autres de changer de métiers comme les référents aux Engagements Professionnels qui se verront proposer un poste de souscripteur.

Le risque de frustration et de démotivation existe même si la spécialisation dans une branche devrait permettre une montée en compétence pour gérer des dossiers plus complexes. Dans un premier temps, le risque est de créer des services à deux vitesses et pour certains salariés un sentiment de régression n’est pas à exclure.

Aussi la Cfdt demande à la direction :

  • Une classification en 6 et un rattachement à la CCNI pour les CDEP Pro qui deviennent IREM
  • Une classe 5 pour les salariés présents au 1er juin 2017 à la mise en place des MB et toujours présents à ce jour dans les équipes MB
  • La CDEISATION des alternants et CDD et la classification des référents PRO et ENTREPRISE en souscripteur conseil de classe 6

Enfin la reconnaissance du travail accompli étant essentielle notamment en phase de réorganisation, la Cfdt demande :

  • Une prime de mobilité fonctionnelle de 1000 € pour toutes les personnes impactées par ce projet
  • Un taux d’atteinte d’objectif à 100 % fin 2024 pour toutes les équipes, la période de fixation étant terminée.

actualités AXA FRance