RAPPROCHEMENT DES ÉQUIPES PRO ET ENTREPRISE
Depuis plusieurs mois le mystère planait sur un projet de rapprochement Pro/Entreprise. Fin mars la direction nous a enfin dévoilé sa réflexion poussée et au final, c’est l’organisation du pôle entreprise qui est remise en question dans sa totalité : exit les ES, exit les MB, rétropédalage total vers l’organisation qui était déjà en place en 2017.
La création des MB a suscité pendant 7 années, de la part des élus que nous sommes, moultes alertes et enquêtes au sein de ce CSE, car la direction n’avait pas mis immédiatement les moyens inhérents à la réussite de cette nouvelle organisation ; et maintenant, alors qu’enfin les mesures de recrutements tardives portent leurs fruits, maintenant que les salariés sont montés en compétence sur 2 ou 3 branches, la direction décide de tout mettre à terre.
La Cfdt a alerté sur le risque de frustration et de démotivation des salariés même si la spécialisation dans une branche devrait permettre une montée en compétence pour gérer des dossiers plus complexes et espérer la classification correspondante.
Autre inquiétude, les salariés investis qui perdent totalement leur poste car la branche disparait de leur site : quelle proposition leur sera faite ?
Ce changement d’organisation risque de créer pour la plupart des collègues concernés un sentiment de régression et des services à deux vitesses ne sont pas à exclure.
De même, le domaine des Professionnels, s’il reste une entité à part entière, semble devoir rester le parent pauvre de la nouvelle Direction IARD Professionnels et Entreprises
Aussi la Cfdt souhaite des actions concrètes de la part de direction et que la reconnaissance soit à la hauteur de la qualité de travail et de l’engagement des collègues.
La Cfdt demande :
- La classe et un rattachement à la CCNI pour les CDEP Pro qui deviennent des IREM ;
- La classe 5 pour les salariés présents au 1er juin 2017 et toujours présents dans les équipes MB qui n’ont pas eu l’opportunité d’évoluer ;
- La Cédéisation des alternants et CDD ;
- La classification des référents techniques Pro et Entreprise en souscripteurs-conseils de classe 6 ;
- Un taux d’atteinte en 2025 de 100 % pour toutes ces équipes, sur les objectifs 2024 ;
- Une prime de mobilité fonctionnelle de 1000 euros pour tous les salariés impactés.
Si la Cfdt comprend la logique de cette réorganisation qui vise à regrouper les activités, elle dénonce le gâchis humain pouvant potentiellement engendrer des risques psycho-sociaux (RPS) importants.
En effet, les équipes MB qui ont joué le jeu depuis 7 ans dans la souffrance et la solidarité, se voient exploser en plein vol et la direction ne cesse de les féliciter sans arrêt sur le travail accompli sans tenir compte de l’impact moral que ce projet génère : drôle de remerciement !
Pour certains collègues la déception est grande.
Par ailleurs, vos élus ont mandaté un cabinet d’expertise afin d’étudier les impacts que pourrait engendrer ce projet sur l’emploi, la sécurisation de la transmission de connaissance et la montée en compétence globale des équipes.
En effet, les métiers de la souscription nécessitent de solides bases techniques mais ils sont également des métiers d’expérience.
Globalement, les conclusions de l’expertise ne sont pas favorables aux équipes. Elles démontrent que ce projet, au-delà de l’aspect technique et commercial, a de grande chance d’être source de RPS (risques psychosociaux), du fait de la charge mentale et de la surcharge de travail dus à une volumétrie de dossiers pas clairement mesurée et à une exigence forte du réseau.
Aussi vos élus ont clairement incité la direction à suivre les préconisations du cabinet d’expertise dans la mise en œuvre de ce projet, faute de quoi et en cas de risque quelconque, nous n’hésiterons pas à engager une expertise pour Risque Grave.
En attendant, et pendant tout le temps du déploiement, vos élus ont exprimé la nécessité qu’une commission de suivi se tienne mensuellement. La direction a accepté.