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Questions diverses (RP AEP Nord-Est du 14 mars)

14 mars 2024

Un collaborateur n’a pas été payé de la prime nouveaux clients Pro malgré une réclamation via IMC depuis novembre (la fiche a été créée sans n° SIRET alors que l’information est présente sur Salesforce.
La Direction informe que La réclamation porte sur 3 primes nouveau client. L’un d’elle apparait sur le ComAXA de février 2024.
Pour les deux autres, la fiche Personne Morale ayant été créée après la souscription du contrat, la prime n’est pas due.

Un collaborateur a augmenté le versement régulier de son contrat PER de 50 € à 800 €, cependant le commissionnement a supporté un correctif, il aurait dû être de 54 000 UP.
Le comité de dérogation a émis un avis défavorable à cette réclamation au motif que le protocole a été appliqué et que le conseiller a donné le bon conseil. Une étude est en cours au niveau régional.

Un collaborateur n’a pas eu le commissionnement escompté après modification des frais d’entrée cela impacte également le montant de l’abondement du mois concerné et le montant de sa classe P.
En raison d’une incidence potentielle sur l’abondement classe P, il faut attendre la production de mars 2024 (pour comparer T4 2023/T1 2024) pour faire un calcul complet du manque à gagner (abondement mensuel + abondement Classe P).

Un collaborateur a obtenu un accord pour financer des bonnets de bain dans le cadre d’un partenariat. A cause du COVID et différentes difficultés dues à la sécurisation du logo Axa la facture est arrivée en 2023. Le collaborateur ne parvient pas à se faire rembourser.
Le dossier est à l’étude.

Un collaborateur, qui est dans la société depuis plus de 30 ans, a été en arrêt de travail de fin juin 2022 au 1er mars 2023. Il n’a pas perçu sa prime d’ancienneté sur ces deux années, sachant que le montant de celle-ci est conséquent compte tenu de sa présence dans l’entreprise.
Le collaborateur a perçu 3 928,98 € en janvier 2023 et 5 457,50 € en janvier 2024. Il n’a pas présenté d’arrêt de travail sur l’année 2023.

Un collaborateur a perçu une allocation d’ancienneté de 5321,06 € au lieu des 5457,50 €, si on se réfère aux modalités de calcul. Pourtant, il n’a pas perçu de complément de rémunération sur l’année 2023.
et
Une collaboratrice a perçu une allocation d’ancienneté de 2601,41 € au lieu de 3001,62 €.
L’allocation d’ancienneté est prévue par l’article 32 de la convention collective des non-cadres (qui a strictement repris la rédaction des conventions EB et EI antérieures). L’article fait référence à une notion de « présence continue », et un arrêt de travail constitue une suspension du contrat, les périodes d’absence sont donc décomptées du calcul de l’allocation. Cette position a d’ailleurs été confirmée par France Assureurs.
Les 2 cas relevés présentent des absences sur l’année 2023.

Un collaborateur a apporté 4 dossiers dans le cadre du partenariat collectives avec le réseau A2P. Il n’a pas été commissionné sur tous les dossiers.
Le service commissionnement effectue des recherches auprès du service concerné.
Le commissionnement d’indication des affaires Collectives réalisées avec un A2P ne remonte pas dans Com AXA. Ces contrats ne génèrent pas d’UP mais c’est un paiement direct en commissions. Le taux dépend du produit, du taux de frais, du partage ou non avec un Mandataire d’Assurance.

Une collaboratrice ne voit pas dans son compteur de formation les heures passées à réaliser le parcours pro. Comment est comptabilisé le temps passé?
Les modules digitaux, classes virtuelles ou présentiels du parcours de professionnalisation sont tracés comme toutes les formations. Une durée forfaitaire est appliquée si l’apprenant a terminé son Quiz, quel que soit le nombre de bonnes réponses. Ces modules étant mutualisés avec les autres réseaux, ils portent le nom de la formation et ne mentionnent pas systématiquement « Parcours de Professionnalisation ».
Le total des heures est bien présent dans le compteur DDA de chaque collaborateur. Le compteur DDA est accessible au-dessus du prénom, sur toutes les pages de l’Espace Formation & Développement. Les formations non DDA effectuées sont visibles dans l’historique de formation
.

Une collaboratrice était inscrite dans le cadre de son parcours pro à 2 formations qui ont été annulées une semaine avant sans raison. L’activité commerciale se prépare bien en amont cela est pénalisant.
Ces 2 sessions ont été annulées compte tenu d’un nombre insuffisant d’apprenants (3 inscrits sur la 1ère formation et 4 sur la 2ème). Notre contrat avec les organismes de formation prévoit un délai de prévenance de 21 jours en cas d’annulation.
Le module « Approche patrimoniale du Client Particulier » a été annulé le 19 février pour une session le 18 mars 2024. Le module « Transmission du Patrimoine » a été annulé le 5 février pour une session le 5 mars 2024. Lors de la demande d’annulation, notre partenaire Cimes envoie un mail au formateur et envoie également un mail à l’ensemble des inscrits à la session.

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