Projet d’évolution de la Direction des Ressources Humaines et du Secrétariat Général
Il n’y aura aucun impact immédiat sur les postes.
La Direction souhaite transférer l’activité pour améliorer la qualité de service ainsi que la gestion des activités.
S’il n’est pas envisagé de suppression de poste, ni de changement managérial, un manager prendra un poste de gouvernance de la « data ». Cette logique peut paraître simple, mais elle ne doit pas conduire à une vision trop optimiste de la situation.
En effet, le premier objectif de la Direction reste bien la rentabilité, le bien-être des salariés n’est pas un critère pour y parvenir.
La Cfdt sera donc vigilante à ce qu’il n’y ait pas d’impact sur la qualité de vie des salariés.
La gestion de la paie et le Cadre de Vie seront désormais rattachés au Secrétariat Général.
Cette décision interpelle la Cfdt car il est difficile de comprendre la logique de ce rattachement.
La Direction évoque l’amélioration des processus, de la qualité de service et de la gestion des activités au niveau du contrat de travail, mais il est toujours difficile de connaître l’impact concret pour les salariés de cette équipe.
Les activités d’outsourcing sont actuellement confiés aux prestataires, Deloitte pour la gestion de la paie, Intelsia pour l’accueil RH et CIME pour la gestion des alternants et stagiaires.
Ils seront évaluées, et il est possible que des changements soient opérés dans l’avenir. On ne peut qu’espérer voir ces activités revenir en interne avec de nouveaux recrutements et des mobilités.
Concernant la répartition des équipes en région, les RBR (Responsable de bassin Régional) seront regroupés pour permettre un partage de qualité et d’expérience ainsi qu’une homogénéité de traitement de la RH sur le terrain.
Enfin, Sylvain BIZOUARD, le Chief Security Officer, aura une action de contrôle et de coordination sur ces trois aspects de la sécurité : sécurité IT à la DT2, sécurité physique liée au cadre de vie et résilience opérationnelle à la sureté. Cette mesure est rassurante, mais il est toujours bon de rappeler que l’entreprise à un devoir de faire que tous les salariés soient en sécurité.
Au niveau de la charge de travail, un HRBP accompagnera le déploiement pour répartir la charge de travail.
Si cette mesure est bienvenue, mais elle ne doit pas masquer la charge de travail importante qui pèse sur les salariés.
En conclusion, ce transfert d’activité présente des éléments intéressants, tels que les regroupements en région, la gestion de la sécurité au niveau de l’entreprise et le fait qu’il n’y aura pas d’impact sur les postes.
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que la Direction cherchera avant tout à optimiser la rentabilité de l’entreprise. Les salariés doivent rester vigilants quant à l’évolution de leur poste et à l’impact concret de ces mesures sur leur bien-être et leur charge de travail.
La Cfdt devra rendre un avis lors du prochain CSE, donc si vous êtes concernés par l’une de ces réorganisations n’hésitez pas à passer nous voir au terrasse 2, 2e étage pour partager avec nous vos réflexions sur ces sujets.
Vous pouvez également nous joindre via teams ou par téléphone.