Projet d’aménagement de la Direction Client
Axa a décidé, il y a maintenant plus d’un an, de renforcer son positionnement sur l’assurance inclusive pour proposer de vraies solutions d’assurance à un segment de population, aux revenus modestes, de plus en plus important, d’autant plus avec les impacts des deux dernières années de forte inflation.
Alors qu’AXA est une entreprise mondialisée, cotée en bourse, orientée rentabilité pour ses actionnaires, la Direction nous explique qu’elle veut créer pour AXA un nouveau positionnement d’assureur universel encore plus social et engagé grâce, entre autres, à ce développement sur l’Assurance Inclusive et le renforcement d’AXA Entraide.
Le marché de l’assurance inclusive comprendrait près de 17 millions de personnes mais aucune étude de ce marché, aucune analyse des besoins spécifiques de cette population à revenu modeste ne nous sont proposées.
L’équipe a identifié un portefeuille existant d’assurance Inclusive de 672 m€ avec 500 000 contrats chez AXA France et 380 000 chez Direct Assurance avec un constat positif concernant la rentabilité de ce portefeuille sans plus de précisions sur sa composition.
Quelle sélection de risque a été faite?
Comment il a été identifié?
Quel degré de fiabilité sur l’étude faite?
L’équipe qui gère AXA Entraide est actuellement chez AXA Solutions Collectives et comporte une présidente, une secrétaire générale à mi-temps qui supervise l’activité de deux salariés (dont on a eu aucune information durant le CSE). Elle gère environ 500 dossiers d’aide par an.
La Direction Client envisage un doublement du chiffre d’affaires à horizon 2030 avec 1,2 Md ; ce qui nous apparait comme une ambition extrêmement modeste au regard de la population concernée et des enjeux, de l’apport déjà conséquent et naturel de Direct Assurance déjà très bien positionnée sur ce segment.
L’objectif est modeste d’autant plus que la Direction Client va s’appuyer sur « tous les métiers » pour avoir une ambition globale à l’échelle d’AXA France avec une démarche Inclusive by Design pour les futurs produits.
L’équipe Assurance Inclusive serait renforcée avec 6 pôles d’expertise qui devront permettre de supporter le développement en lien avec les Business Units d’AXA France. L’équipe serait composée d’experts reconnus sur leur fonction respective et quelques collaborateurs en fonction des besoins.
A terme l’équipe devrait comporter de 10 à 12 collaborateurs y compris le responsable actuel.
AXA Entraide serait repositionnée en guichet unique à la Direction Client, avec le rattachement de l’équipe opérationnelle de deux personnes d’AXA Solution Collective et le passage à temps plein de la secrétaire générale. Ils auront à charge de mettre en œuvre une meilleure industrialisation du traitement des dossiers dont le volume devrait doubler.
La mise en œuvre de l’équipe AXA Inclusive se fera progressivement en fonction des besoins par rapport aux dossiers déjà identifiés.
Les priorités porteront d’abord sur la partie technique et marketing pour un démarrage de l’offre au plus rapide tout en continuant à recruter des experts dans les différents domaines et notamment sur le pôle partenariat pour faire venir un spécialiste du domaine.
Les conséquences devraient être positives pour l’entreprise et son image qui souhaite se positionner en acteur universel.
Mais la Cfdt aurait aimé plus de précisions :
* sur les recrutements à venir ? quels postes seront ouverts en interne et/ou externe ? ouverts ou non à la population Senior ?
* et concernant le devenir de l’équipe existante ?
* sur le rôle de l’équipe de 7 personnes du Conseil Interne qui a aidé à l’identification des premiers projets?
Pour l’assurance Inclusive, le doublement du portefeuille existant à horizon 2030 est modeste au regard du marché potentiel portant sur 17 millions de foyers modestes.
La Cfdt s’interroge sur le fait que ce projet soit vraiment susceptible de changer l’image d’AXA.
Mis à part pour le poste de développement de partenariats, pour lequel la Direction souhaite recruter un expert pouvant apporter ses contacts commerciaux et son expertise sur le marché de l’assurance inclusive, la direction peut-elle s’engager sur une part importante de recrutement en interne ?
Concernant AXA Entraide, la CFDT s’interroge sur le fait qu’une petite équipe de deux personnes puisse absorber la charge de travail nécessaire au doublement des dossiers traités.