Pour la CFDT, pour être juste et cohérente, la politique salariale de l’entreprise doit prendre en compte l’environnement économique et les résultats de l’entreprise.
C’est pour cette raison que la CFDT, en rupture avec une longue série d’accords signés sur ce thème, n’a pas souhaité signer l’accord salarial négocié pour 2023 chez Axa France.
Si les budgets d’augmentation actés dans l’accord apparaissaient plus importants qu’à l’accoutumée, ils revenaient néanmoins à acter d’une diminution de la rémunération en €uros constants au regard de l’inflation constatée, tout cela dans un contexte de résultats exceptionnels de l’entreprise et de dividendes généreux au profit des actionnaires.
Des organisations ont fait le choix de valider cette diminution relative de la rémunération, l’une d’elles allant ensuite jusqu’à demander la réouverture de la négociation d’un accord qu’elle avait signé et dont il était clair qu’il excluait toute clause de revoyure.
La CFDT attachée à la cohérence de ses positions n’acceptera pas un nouvel accord qui se traduirait par une nouvelle baisse relative des salaires, alors que la bonne santé de l’entreprise ne se dément pas, ce dont nous nous félicitons.
L’inflation de l’année 2023 restera à un haut niveau et il faudra être une nouvelle fois attentif aux chiffres en trompe-l’œil et ainsi prioriser les augmentations générales pour tous.