Point sur les équipes Formation : Retour sur l’accompagnement par le cabinet AlterNego et actions envisagées
La Cfdt est enfin entendue par la direction sur le mal-être de ce service : depuis la mi-novembre 2021, les équipes Formation bénéficient de l’accompagnement du cabinet AlterNego sur l’organisation du travail. Après enquête, 13 salariés volontaires ont participé à l’évaluation sur les conditions de travail, les irritants et la charge de travail au sein de leurs équipes.
Ci-dessous la cartographie du diagnostic : le résultat est assez sombre.
Les facteurs d’engagements, points positifs sont au nombre de 5 :
La relation avec les collègues, La relation avec le N+1, l’autonomie, les relations avec les clients internes, l’attachement fort à l’entreprise.
FACTEUR IRRITANTS | FACTEURS AGGRAVANTS | CONSÉQUENCES | |
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1.1 VISION ET COMPRÉHENSION | • Manque de clarté des rôles de chacun au sein de la direction • Déficit de transparence dans les circuits de communication et de gouvernances | • Dialogue social informel trop descendant • Enchainement des réorganisations | • Difficulté de la lecture d’un cap lisible par tous • Sentiment d’iniquité |
1.2 CLIMAT SOCIAL | • Instabilité consécutive aux dernières réorganisations • Charge émotionnelle liée à la difficulté de maintenir la qualité du travail • Faiblesse de la coopération interéquipe | • Travail prescrit uniquement référencé par les objectifs individuels • Conformité du travail uniquement quantitatif • Turn-over | • Sens du travail • Difficulté de palier à l’absence d’un collaborateur • Sentiment d’isolement |
1.3 POLITIQUE RH | • Besoin de renforcer la cohérence dans la gestion des ressources humaines (GPEC) • Besoin d’accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs • Ecart entre le travail prescrit et le travail réel | • Manque de formalisation des process et de formation | • Difficulté d’absorption de la charge de travail • Difficulté de réalisation des tâches inhérentes à la fonction. |
1.4 ORGANISATION DU TRAVAIL | • Instabilité des outils de déploiement • Manque de coordination entre les métiers | •Outils hétérogènes et dysfonctionnant •Equipe de déploiement (CIMES) | • Forte mobilisation sur des tâches à faible VA • Perte de sens et d’intérêt • Impact sur le sentiment du « travail bien fait » (qualité du travail) |
1.5 PRATIQUES MANAGÉRIALES | • En vertical, besoin de réguler certains conflits de loyauté • En horizontal , besoin de renforcer les coopérations entre pairs | • Supervision d’un périmètre trop important • Clarté de l’information montante et descendante | • Tensions dans les équipes • Injonctions contradictoires • Difficulté à réguler la charge de travail des collaborateurs |
Identification d’un premier plan d’actions : déploiement supervisé par Cimes (leader français de l’externalisation de la gestion de la formation) pour les traitements de masse et ceux ayant un impact sur la productivité, déploiement simple possible en toute autonomie, recrutements et montées en compétences, fiches de poste pour revisiter toutes les activités, dialogue vertical horizontal et transversal pour partager les bonnes pratiques au sein des équipes.
Formation collective sur la posture business avec le concours des Partenaires Formation.
Toujours pas de formation à la résilience pour les collaborateurs de la DRH pourtant actée lors du CSSCT de décembre 2021 et promise pour la fin du premier trimestre 2022.
Un bilan de ce premier plan d’actions sera fait lors d’un prochain CSE Fonctions Centrales.