Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

PESSAC : le Smart Working des espace Belorgey

25 février 2025

Des mesures sonores ont été réalisées en novembre et décembre, mais les 5 équipes (FIE, RC, Recours, Corp Auto et Corp Non auto importants) n’étant pas informées, les installations n’ayant pas été vérifiées au cours du test, des dysfonctionnements sont à déplorer. En outre, les mesures ont pris en compte l’espace Fraude, faussant ainsi une partie des résultats.
Quoi qu’il en soit, le peu de chiffres relevés met en évidence un niveau sonore souvent supérieur à 55 décibels , avec des pics réguliers autour de 68 db, ce qui d’après les préconisations de la CARSAT pour les implantations en open space, ne permet pas une bonne intelligibilité entre les différents postes de travail au sein d’une même équipe, une intelligibilité correcte des conversations téléphoniques, une discrétion acoustique entre deux équipes proches. De plus, le bruit ambiant perturbe le travail intellectuel. Et ce, sans compter l’impact sur la santé (fatigue, maux de tête, etc.)

Depuis l’implantation en juillet 2023, les mesures ajoutées au compte gouttes n’améliorent pas les conditions de travail, les bulles non utilisées réduisent encore l’espace de travail (moins de 5,75 m2 par poste de travail soit une surface inférieure aux normes)  et peuvent induire une réverbération sonore.
Par ailleurs, où est l’esprit Smart Working? Espace entre les bureaux, espaces conviviaux tels que salon, table haute sont inexistants.
La Cfdt a demandé une nouvelle étude en CSE AIP AVI de janvier ainsi qu’une concertation réelle entre le cadre de vie, les partenaires sociaux et les managers de proximité qui sont au contact direct de nos collègues.

actualités AXA FRance