Avant la trêve des confiseurs, nous vous informions de l’issue des négociations salariales et de l’évolution à la hausse des cotisations du contrat Santé/Prévoyance à compter de janvier 2024
Santé prévoyance : une impérative mise à jour du contrat
L’évolution à la hausse des cotisations était inéluctable au regard du déséquilibre du contrat Santé-Prévoyance. La CFDT a œuvré à ce que cette augmentation ne s’accompagne pas d’une baisse des garanties. Cet objectif ayant été atteint, la CFDT s’est engagée en signant le nouvel accord.
À compter d’avril 2023, à défaut d’accord, la Direction a mis en place une mesure unilatérale moins avantageuse.
Augmentation salariale : axa fait l’impasse sur l’inflation
En revanche, la CFDT a refusé de signer un accord salarial largement insuffisant en ce qu’il acte une nouvelle perte de pouvoir d’achat (-0,7% pour les non-cadres, -1,5% pour les cadres) pour les salariés qui ne bénéficient pas d’augmentations individuelles, mais uniquement des augmentations générales.
Fait aggravant, l’inflation a rebondi en fin d’année 2023, passant de 3,3% sur un an (hors tabac) à 3,5%. Cette évolution confirme et aggrave l’insuffisance de l’accord pourtant validé par d’autres organisations.
Sur votre bulletin de paie de janvier, vous percevrez d’autant plus l’insuffisance de l’accord que le montant de la déjà trop faible augmentation générale sera amputée par la hausse de la cotisation Santé-Prévoyance.
La CFDT persiste à considérer que l’accord salarial n’est pas à la hauteur des résultats exceptionnels de l’entreprise, et qu’il ne permet pas aux salariés de tirer le juste fruit de leur investissement.