Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Où est la reconnaissance?

10 décembre 2024

Après 2 années de forte inflation, le retour à un taux plus modéré (1,1% hors tabac) devrait être une occasion pour la Direction de prendre des mesures salariales de nature à rattraper au moins partiellement la perte de pouvoir d’achat cumulée ces dernières années.

Une étude annuelle parue dans la presse démontre que 61% des cadres ont perdus du pouvoir d’achat sur la période écoulée.

Pour la Cfdt, il est temps d’arrêter le carnage et d’éviter toute nouvelle perte de pouvoir d’achat, voire d’en reconquérir en cette période d’inflation modérée. Le seul levier qui permette d’atteindre cet objectif ce sont les augmentations générales. C’est pourquoi la Cfdt a demandé des AG de 3% pour tous les salariés. De son côté la Direction cherche à faire disparaître les AG pour les cadres (+ de 80% des salariés d’Axa France), tout en accordant des miettes aux « classe 5 » (0,2% d’AG).

La Direction propose donc une enveloppe globale de 2% répartie comme suit, selon la classification:
Non Cadres: 1% d’AG + 1% d’AI
Classe 5: 0,2% d’AG + 1,8% d’AI
Classe 6 & Classe 7: 0,0% d’AG + 2% d’AI

Conclusion, si vous êtes performant, que la qualité de votre travail est reconnue et que votre manager dispose d’un budget pour vous augmenter, vous pouvez espérer maintenir votre pouvoir d’achat.

En revanche, si une de ces conditions fait défaut vous continuerez à vous appauvrir.
Fait aggravant, le budget d’AI se trouve largement amputé par le financement des changements de classification.
L’entreprise aurait-elle décidé d’améliorer sa profitabilité sur les dos des salariés, nous vous laissons le soin d’apprécier…

En effet, la santé financière de l’entreprise est excellente, avec un dividende plancher promis aux actionnaires sur la durée du plan stratégique.

La cohésion sociale au sein de l’entreprise tout comme l’implication et la motivation des salariés ne peuvent pas résulter d’opérations de communication ou de propositions « gadget », elle suppose avant tout une juste répartition des fruits du travail.

actualités AXA FRance