Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Essentiel #41 • Décembre 2024

UNE FIN D’ANNÉE riche en ACTUALITÉ SOCIALE

La fin d’année se profile, mais, loin d’anticiper la trêve des confiseurs, l’actualité sociale s’avère foisonnante en ce début du mois de décembre. Point d’orgue de cette actualité, l’entame de notre négociation salariale à laquelle la Direction semble s’être présentée en oubliant d’emmener une hotte garnie, qui aurait pourtant été en phase avec le calendrier et les résultats de l’entreprise. Gageons que le climat des fêtes la fera revenir à davantage de reconnaissance… Toujours au rang des préoccupations matérielles, nous attirons votre attention sur l’intérêt d’atteindre les objectifs RSE prévus dans notre accord d’intéressement. La Direction n’ayant pas cru bon de communiquer substantiellement sur le sujet, nous avons jugé utile de remédier à cette carence.
Au-delà de ces sujets, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année. Qu’elles soient l’occasion de vous ressourcer auprès de vos proches avant d’entamer l’année 2025

Christophe Vercoutère

ACCORD D’INTÉRESSEMENT : Une opportunité d’agir pour un meilleur avenir collectif

Chacun d’entre nous peut agir pour améliorer les montants qui seront versés en 2025 tout en apportant sa contribution aux enjeux sociaux et environnementaux.
Le sujet RSE est au cœur des préoccupations de la CFDT. L’accord intéressement que nous avons signé en juin 2024 pour une durée de 3 ans illustre cet intérêt. En effet, 30 % des objectifs qui déterminent le montant de notre intéressement sont désormais relatifs à la RSE.

La baisse de la taille de notre boîte mail
pour 10 %

Le nombre de minutes consacrées
aux formations RSE

pour 20 %

Pour ce critère, l’objectif est de diminuer de 50 % la taille globale de nos boîtes mail sur les 3 ans de l’accord. Pour y parvenir, il nous faut éliminer nos éléments envoyés et nos éléments supprimés qui n’ont plus d’intérêt ainsi que détruire les mails reçus inutiles puis d’archiver les mails que nous souhaitons garder.

Les objectifs intermédiaires pour atteindre la baisse de 50 % sur 3 ans sont les suivants :

En 2024 : -10 %
Si vous allez au-delà, et jusqu’à -13 %, l’intéressement en sera encore amélioré

En 2025 : -30 %
Si vous allez au-delà, et jusqu’à -34 %, l’intéressement en sera encore amélioré

En 2026 : -50 %
Si vous allez au-delà, et jusqu’à
-60 %, l’intéressement en sera encore amélioré

La Direction a prévu de mettre en place des formations pour nous accompagner dans cette démarche. Pour autant, nous déplorons que la communication de la Direction sur ce thème s’avère tardive, ce qui pourrait se traduire par un niveau d’intéressement dégradé.

Le suivi de formations RSE est le deuxième critère qui représente donc 20 % sur les 30 % consacrés à la RSE.
Pour atteindre cet objectif, il nous faut suivre chacun 9 heures de formation RSE sur la durée de l’accord, avec des objectifs intermédiaires pour chacune des 3 années de l’accord :

Au terme de l’année 2024, 120 minutes des 9 heures de formation devront avoir été suivies.
Si vous allez au-delà, et jusqu’à 135 minutes, l’intéressement en sera encore amélioré

Au terme de l’année 2025, 330 minutes des 9 heures de formation devront avoir été suivies.
Si vous allez au-delà, et jusqu’à 362 minutes, l’intéressement en sera encore amélioré

Au terme de l’année 2026, 540 minutes (=9 heures) de formation devront avoir été suivies.
Si vous allez au-delà, et jusqu’à 560 minutes, l’intéressement en sera encore amélioré

N’oubliez pas d’apporter votre part contributive à l’atteinte des objectifs RSE avant la fin de l’année. Vous participez ainsi simultanément à la protection de notre planète et à l’amélioration de l’intéressement qui sera versé en 2025.
Mobilisez-vous massivement dès à présent et jusqu’à la fin de l’année, le manque de communication à l’initiative de la Direction ne doit pas nous pénaliser collectivement.

NÉGOCIATION ANNUELLEDES SALAIRES :

Inflation faible, une opportunité pour regagner du pouvoir d’achat

La négociation annuelle des salaires 2025 s’est ouverte.

Pour la CFDT, avec une inflation faible de 1,1 % pour 2024 (prévision INSEE hors tabac), la Direction a l’occasion de faire regagner aux salariés une partie du pouvoir d’achat perdu sur les exercices précédents. D’autres acteurs du marché, tels que le Crédit Mutuel, n’ont pas manqué de saisir cette occasion avec des niveaux d’augmentations générales nettement supérieurs à l’inflation.
Chez Axa, dans un contexte de résultats toujours aussi exceptionnels, la CFDT considère qu’une augmentation générale pour tous de 3 % serait de nature à amortir le choc inflationniste duquel nous sortons tout juste, et de rétablir une dynamique positive des rémunérations.

Pour autant, la Direction n’hésite pas à entamer la négociation par une proposition inacceptable avec une enveloppe de 2,0 % :

Pour les cadres de classe 6 et 7
les 2,0 % seraient exclusivement affectés aux augmentations individuelles.

Pour les cadres de classe 5
1,8% en augmentations individuelles, 0,2% en augmentations générales.

Pour les non-cadres
1 % serait affecté aux augmentations individuelles et 1 % aux augmentations générales.

À la CFDT, nous faisons volontairement le choix de prioriser les Augmentations Générales dans nos revendications. Nous vous en donnons les raisons :

Les Augmentations individuelles sont un outil de management dont la Direction ne peut se passer pour gérer les carrières au sein de l’entreprise. Comme elle ne peut s’en passer, notre énergie ne doit pas se concentrer sur cet aspect de l’accord.

La répartition des Augmentations individuelles échappe totalement à notre contrôle et les arbitrages entre métiers en tension et les autres ne sont pas équilibrés, bien évidemment au profit des premiers. Des salariés méritants passent donc souvent « à travers ».

Entrer dans la négociation en demandant une enveloppe globale aboutirait inéluctablement à ce que la Direction prétende être proche de notre demande, tout en « confisquant » l’essentiel de l’enveloppe pour les Augmentations individuelles.

La faiblesse des Augmentations générales, généralement sous le niveau de l’inflation, dégrade progressivement le revenu des salariés et la répartition de la richesse créée entre actionnaires et salariés.

IA : Des principes de suivi des dossiers d’intelligence artificielle ont été actés entre les organisations syndicales et la Direction.

Nous évoquions dans une récente publication la nécessité de définir des moyens permettant un meilleur suivi du développement de l’IA dans l’entreprise. Nos revendications ont été satisfaites puisque l’entreprise nous a proposé une méthode de suivi de tous les projets d’IA dès leur origine.
Cette méthode ne constitue en rien une protection absolue contre les possibles effets négatifs de l’IA, mais il permettra de les anticiper et de mieux les gérer.

Informations pratiques

Rappels à l’occasion de cette fin d’année

Les différentes échéances de gestion de vos congés, JRA et JRTT :

Les congés enfant malades sont cumulables année après année jusqu’au 12e anniversaire* de l’enfant. Les jours non consommés au cours d’une année pourront être pris une année ultérieure en cas de nécessité.

Après le 31 décembre de chaque année, vous ne pouvez plus poser de JRTT de l’année écoulée (sauf cas légaux de report pour maladie, maternité ou accident du travail).

Au 31 décembre de chaque année, votre solde de JRA de l’année écoulée devient un solde « JRA-1 » qu’il vous est possible de poser et de prendre jusqu’à fin mars de l’année suivante.