Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Essentiel #28 • Janvier 2023

Édito

Toute l’équipe CFDT vous souhaite bonheur et santé pour cette nouvelle année.

Le contexte économique, social et géopolitique augure une année jalonnée de nombreux challenges à surmonter. Le dialogue social toujours plus compliqué impose toujours plus de mobilisation et de pugnacité pour préserver vos intérêts. Fort de la reconnaissance que vous nous avez renouvelée à l’occasion des élections de fin d’année, nous débutons 2023 plus combatifs que jamais.

Christophe Vercoutère

IL EST DE RETOUR ! Vous avez reçu le fameux bon de financement syndical !

Vous êtes très occupés, voire surchargés…
Mais prenez quelques instants pour nous l’adresser !

POURQUOI PRENDRE 5 MINUTES POUR LE REMETTRE À VOTRE ÉQUIPE CFDT

Dans un contexte social tendu peu favorable aux salariés, il faut une équipe syndicale forte qui dispose des moyens financiers pour vous défendre !

Lorsque vous ne donnez pas votre bon de financement, l’argent reste dans les poches de la Direction ! Au regard de l’absence d’efforts mis en œuvre par Axa France pour votre pouvoir d’achat, ne leur faites pas ce cadeau ! Un bon de financement non reçu, c’est autant de moyens perdus pour vous représenter et tenter d’améliorer vos droits.

VOS ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES AU CNI SONT-ELLES EN PÉRIL ? ATTENTION DÉSINFORMATION !

Nous n’acceptons pas que les salariés du CSE Santé Collectives soient pris en otage dans le dossier des Activités Sociales et Culturelles.

Après 4 ans d’une gestion en commun du CNI avec la CFDT, la CFE-CGC a fait le choix d’élaborer sans la CFDT la convention de gestion nécessaire pour déterminer les modalités de gestion communes à tous les salariés d’Axa France des Activités Sociales et Culturelles pour la durée de la nouvelle mandature.

Malgré leur demande, et bien que représentant plus de 30 % des salariés, les élus CFDT n’ont pas pu obtenir de la CFE-CGC le texte sur lequel cette dernière compte s’appuyer pour fixer les modalités de la nouvelle gestion.

Au moyen d’une alliance avec deux autres organisations la CFE-CGC a néanmoins pu faire valider le principe de la gestion commune à « l’aveugle » dans 3 des 4 CSE, y compris dans le CSE AIP ERPI dans lequel vous avez pourtant fait de la CFDT la première organisation syndicale.

Dans le CSE Santé Collectives, 4e CSE dans lequel vous avez donné la majorité absolue à la CFDT, vos élus ont exigé de connaître la convention de gestion pour se prononcer afin de pouvoir s’assurer que cette convention préservait vos intérêts et qu’elle était compatible avec nos engagements de campagne.

Pour toute réponse à notre demande, nous découvrons que l’accès aux activités sociales du CNI a été coupé aux salariés du CSE Collectives. Au déni de démocratie s’ajoute désormais un refus d’information doublé d’une mesure de rétorsion à l’ex-clusion de tout dialogue.

Deux issues sont désormais envisageables

La convention commune de gestion est rapidement communiquée et permet de constater que le rôle accordé à la CFDT est à la hauteur de sa représentativité électorale.

La convention commune de gestion n’est pas communiquée ou, bien que portée à la connaissance des élus CFDT, elle confirme que la CFDT est totalement exclue des décisions relatives à la gestion des activités sociales et culturelles.

  • Dans cette hypothèse les élus CFDT du CSE Santé Collectives voteront l’adhésion au CNI et rejoindront les autres CSE.
  • Dans cette hypothèse les élus CFDT du CSE Santé Collectives pourraient se voir contraints de gérer très prochainement en direct les activités sociales et culturelles à un niveau de prestation similaire à celui proposé par le CNI, sans que vous en subissiez aucun préjudice.

Vos intérêts devraient être la priorité absolue, mais certains oublient leurs responsabilités