Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Essentiel #22 • Juin 2022

L’actualité du mois de Juin

CSE CENTRAL

Le mois dernier, nous vous informions de l’ouverture de la négociation GPEC et du danger que représentent les propositions de la Direction. Ces dernières auraient pour effet de faciliter la sortie de l’Entreprise dans des conditions dégradées, plutôt que favoriser le reclassement prioritaire en interne. Aujourd’hui, nous constatons que la Direction persiste dans ses intentions et intègre TAR, Mécénat de Compétences et Projets Personnels à l’accord pour mettre la pression et emporter la signature des Organisations Syndicales. 

Votre équipe CFDT ne peut accepter ce marché de dupes, qui sous prétexte d’offrir des dispositifs susceptibles de profiter à quelques-uns, met en danger un nombre potentiellement élevé de salariés.

Pour la CFDT, TAR, Projets Personnels et Mécénat de Compétences doivent demeurer des accords autonomes. Ils ne doivent pas devenir la monnaie d’échange d’un marché déséquilibré.

Christophe VercoutèreDSC CFDT d’AXA FRANCE

Premières propositions de la Direction dans le cadre de la négociation de l’accord GPEC

CSE CENTRAL

Un risque majeur pour nos emplois

La Direction détourne l’accord de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de son objectif légal : préserver les compétences et l’employabilité de tous les salariés tout au long de leur carrière.

Le texte proposé aurait pour effet de transformer l’accord GPEC en accord de performance collective : un dispositif spécifiquement conçu pour faciliter la suppression d’emplois et/ou d’acquis sociaux.

En cas de réorganisation qui entraînerait la suppression de votre poste :
ça passe ou ça casse !

Plutôt que d’assumer la garantie d’un reclassement, voici les options proposées par la Direction qui ouvrent la voie à un licenciement facilité :

Un reclassement sur une classe de même niveau exclusivement (1 ou 2 propositions)

et ce, même si celui-ci est totalement étranger aux compétences du salarié ou très éloigné de son lieu de vie ;

En cas de refus
des propositions, au choix :

  • le congé de mobilité, c’est-à-dire une sortie de l’entreprise sous forme d’une rupture conventionnelle,
  • le licenciement pour cause réelle et sérieuse.

La Direction nous explique qu’elle prévoit ce dispositif dans l’accord, mais avec la volonté de ne pas l’utiliser. Il va sans dire que vos élus CFDT s’opposent à inscrire dans l’accord GPEC toutes clauses visant à fragiliser votre emploi dans l’entreprise.

Une signature le pistolet sur la tempe

Pour nous entraîner dans sa logique qui lui éviterait de gérer des reclassements compliqués, la Direction cherche à nous contraindre à signer l’accord en y intégrant les dispositifs Transition Activité Retraite (TAR), Mécénat de Compétences et Projets personnels. Pourtant jusqu’à ce jour, ces accords ont toujours été autonomes et distincts de la GPEC.

La filière d’expertise : la proie pour l’ombre

Le volet formations et carrières proposé dans le projet d’accord GPEC est à la hauteur de nos attentes : de vrais changements de carrière possibles et des évolutions professionnelles techniques avec changement de classe sans passer par la case management.

Au regard de son objectif légal, l’accord GPEC ne devrait contenir que des mesures de cette nature. Votre équipe CFDT refuse la proposition en l’état et ne signera pas une GPEC avec des dispositions qui fragilisent les emplois.

DÉCOUVRIR LE DESSOUS DES NÉGOCIATIONS EN VIDÉO

Nadine Frances décrypte les dessous de la négociation relative à la Gestion Prévisionnelle des emplois

N’oubliez pas

CSE CENTRAL

Transfert CP sur PERECO

(Pléiades)

10 jours de congés ou JRA/JRTT peuvent être transférés sur votre PERECO tous les ans. C’est actuellement la période de transfert des CP.

Profitez des 100% d’abondement plafonnés à 750 €

sur le versement de votre Intéressement Participation sur le PERECO (Capeasi)

Pour mémoire le taux de l’intéressement / participation versé en 2022 au titre de 2021 s’élève à 8,54%. (8,33%. En 2022)

Une opération Shareplan avec effet de levier sera proposée en 2022.

Retrouvez-nous sur notre application pour une vidéo explicative.

CRV & PPEI : Progrès et déceptions

CSE CENTRAL

Depuis des années la CFDT dénonce des taux de retour moyens CRV-PPEI systématiquement plus élevés pour les classes les plus hautes. La Direction nous a enfin entendu en prenant des mesures correctives.

La CFDT remarque que la moyenne des taux de retour s’améliore et que les écarts entre les classes se réduisent en passant de 2 à 3 points à 1 à 2 points. 

Il n’en demeure pas moins que beaucoup de salariés ont été déçus. L’annonce par la Direction d’un alignement du taux d’atteinte sur le niveau d’appréciation laissait espérer une amélioration de la rémunération variable. L’espoir a été douché puisque, pour beaucoup, le taux est resté inchangé et c’est l’appréciation s’est dégradée. Ce constat laisse craindre une gestion de plus en plus différenciée de la rémunération variable.

TAUX MOYENS D’ATTEINTE DES CRV ET PPEI

CLASSIF20202021
CI493,1%98,5%
CI595,0%99,3%
CI697,2%100,7%
CI7100,8%102,2%

Une nécessaire révision des barêmes de frais professionnels

CSE CENTRAL

De plus en plus de collègues itinérants gardent à charge une partie de leur frais professionnels, ceux-ci dépassant les plafonds de prise en charge par la Direction. 

Depuis la fin du confinement et avec l’inflation, les prix pratiqués par les restaurateurs et les hôteliers flambent. C’est la double peine pour ces collègues qui sont déjà exclus du bénéfice des tickets restaurant lorsqu’ils travaillent chez eux. 

La CFDT est préoccupée par cet état de fait et demande à la Direction de revoir le barème de remboursement des frais professionnels.

Organisation de la comptabilité AGA

CSE CENTRAL

La Direction entend notre demande en renforçant les équipes Comptabilité et Réseau par de nouveaux recrutements et la création d’un poste de Responsable d’animation transverse de la Comptabilité Agence. Les équipes comptabilité agence en région continueraient les mêmes missions sans changement de site. Toutefois, au fil des départs, la Direction veut concentrer la mission sur 2 sites (Nantes et Lyon). Les prochains recrutements y seront localisés.

Si la CFDT se félicite du renforcement des effectifs, elle regrette qu’à terme il n’y ait plus que deux sites pour cette activité. 

Nous ne comprenons pas la logique de cette évolution qui tourne le dos à la précédente consultation d’avril 2021. La CFDT obtient une prochaine consultation au CSE APIE pour approfondir ce dossier.

Services Organisation et Habilitations 

CSE CENTRAL

Les équipes Organisation et Habilitations seront rattachées au manager de l’équipe Organisation de l’Ouest. Les missions sont inchangées et les salariés restent sur leurs sites actuels. Il sera proposé à ces salariés deux postes de référents. 

Si la CFDT note avec satisfaction la création de postes de référents, elle regrette que la taille des équipes amène à une fusion en une seule équipe.

Projets d’évolution de Mai-Juin 2022

CSE AXA PARTICULIERS IARD ENTREPRISES

Hugues BOUCHEZ
Animateur du collectif CFDT APIE

Projet d’évolution de l’organisation des équipes Engagements Particuliers

La CFDT juge les termes de l’accord entre l’entreprise et les agents déséquilibrés car une obligation de résultat (traiter L’ENSEMBLE DES SOLLICITATIONS en 24h) pèse sur les salariés alors que les agents n’ont qu’une obligation de moyens (baisser leur niveau de sollicitation). 

Une marguerite traitant le haut de gamme échapperait à cette règle et contribuerait l’atteinte de l’objectif sur le reste du marché auto/habitation. La CFDT est plutôt satisfaite de voir que cette marguerite sera multisites, ce qui ouvrira aux salariés de Pessac, Marseille ou Wasquehal la possibilité de l’intégrer dans le cadre d’une évolution professionnelle.

La CFDT se pose la question du caractère atteignable de l’objectif 24H CHRONO. Des points d’interrogations subsistent notamment concernant la gestion des dossiers LCB-FT. Par ailleurs, l’absence de données chiffrées quant à la charge de travail ne permet pas d’envisager sereinement la mise en place de ce projet.

La CFDT accompagnera chacun des salariés de Nîmes afin d’obtenir de la RH des propositions adaptées à chacune des situations particulières.


Projet d’évolution de l’organisation des équipes Engagements Professionnels

Il est difficile de juger du bien fondé de ce projet car aucun chiffre sur la charge de travail actuelle et à venir ne nous est donné.

Concernant le site de Nîmes, la CFDT a du mal à comprendre les motivations de la fermeture du service des engagements. 

Suite à son interpellation, la CFDT note une évolution puisque tous les salariés concernés resteront basés à Nîmes sur des postes rattachés à des équipes qui pourraient se situer à Marseille, Lyon mais aussi Nîmes. À Nîmes, il reste des possibilités de postes sur les Recours, l’audit, des CDA, du pilotage, du développement commercial et les métiers de terrain en général. 

La CFDT accompagnera chacun des salariés de Nîmes afin d’obtenir de la RH des propositions adaptées à chacune de ces situations particulières.

Les interventions de la médecine du travail mettent en évidence des difficultés qui nous interpellent

CSE FONCTIONS CENTRALES

Pascal Douarre
Animateur du collectif CFDT AFC

Le service de santé au travail évolue : Le départ du Dr. REMES a été acté ; son remplaçant a pris ses fonctions le 01/06/2022. 

Les médecins du travail ont eu une activité conséquente dans l’année 2021 : 

Beaucoup d’aménagements de postes notamment pour des TMS (Troubles Musculo Squelettiques) dus aux confinements (demande de matériel spécifique, demande de retour sur site pour être mieux installé,  … ).

Beaucoup de salariés ont manifesté un état de santé mentale altéré : très vulnérables, voire phobiques face à un retour sur site.

Diverses actions menées en 2021 et à venir : 

Conseils sur la prévention en santé mentale et sur les addictions.

Actions menées pour le maintien dans l’emploi et la prévention à la désinsertion professionnelle en lien avec les psychologues, l’ergonome et la sécurité Sociale, notamment pour les arrêts de maladie de plus de 3 mois : rendez-vous de liaison, visites de pré-reprise.

Opérations sur le sport et sur les risques cardiovasculaires prévues pour le mois de septembre.

Opération sur les gestes de premiers secours d’ici la fin de l’année.

Points d’alerte mentionnés par les médecins du travail à destination de la Direction :

Changement permanent d’organisation du travail : peu de temps d’adaptation pour les salariés ; d’où une perte de sens au travail et augmentation de la charge mentale.

Sensation de baisse de la connaissance avec risque de désinsertion professionnelle.

Forte augmentation du e-learning mal adapté et du digital qui provoque une souffrance au travail, particulièrement chez les plus âgés.

Télétravail conjugué au Tout numérique limite le temps de repos cognitif et peut être source de burn-out.

Conclusion des médecins : Ces constats doivent amener AXA à revoir sa culture d’entreprise, ce qui doit être une priorité d’action en 2022 et 2023.

Alerte sur la situation de grande difficulté au COMMERCIAL OPERA VICTOIRE

CSE SANTÉ COLLECTIVES

Jean Boussel
Animateur du collectif CFDT ASC

La CFDT, et toutes les autres organisations syndicales, ont alerté la direction afin de réaliser une enquête paritaire par les Représentants de Proximité Ile de France sur la situation de grande difficulté au service commercial d’Opera Victoire, en raison de l’augmentation de la charge de travail, notamment, pour les raisons suivantes :

  • Turn- Over, démissions, arrêts de travail non remplacés, burn-out, travail à temps partiel sans diminution correspondante de la charge de travail
  • Sur-sollicitation relative aux questions des apporteurs et clients dues aux retards divers en gestion et souscription
  •  Nouvel outil Osmose imposant une refonte systématique des contrats en cas de simple avenant
  • Répartition inégale de la charge de travail
  • Tâches supplémentaires relatives à la tarification, la rédaction des contrats et l’émission des comptes, ainsi qu’un forte augmentation du CA , sans augmentation des effectifs.
  • Non traitement des mails et autres tâches en cas d’absence ou d’arrêt maladie
  • Etc…

Pour faire face à cette situation, à l’augmentation des arrêts de travail et des départs, la CFDT demande une augmentation des effectifs et un rééquilibrage de la charge de travail sur l’ensemble des équipes.

Un représentant de l’Instance de proximité sera désigné le 9 juin dans le cadre de l’enquête diligentée lors de la réunion du CSE AXA Santé Collective du 31 mai 2022 relative à l’équipe Inspection Commerciale 1.B (article L 2312-59 du code du travail)