Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Essentiel #21 • Mai 2022

L’actualité sociale du printemps

CSE CENTRAL

L’arrivée du printemps s’accompagne d’une actualité sociale très dense. Au rang des bonnes nouvelles, nous pouvons nous réjouir d’un niveau d’Intéressement/Participation en progrès avec un taux de 8,54% (8,33% en 2020). Il convient toutefois de souligner que cette évolution positive reste sans commune mesure avec l’évolution beaucoup plus substantielle de la rémunération de Thomas BUBERL. La juste répartition des succès de l’entreprise entre ses dirigeants et ses salariés peine décidément à s’installer. Au rang des moins bonnes nouvelles, un début de négociation très difficile de l’accord GPEC qui remet en cause le principe des classes acquises, l’un des principaux piliers de notre socle social…   

Christophe VercoutèreDSC CFDT d’AXA FRANCE

Dernière minute

L’ouverture de la négociation GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) très offensive de la part de la Direction ne laisse pas de nous inquiéter. Dans le cadre de cette négociation, sous prétexte d’adaptabilité, la Direction souhaite en finir avec le principe des classes acquises. Ainsi, en cas de mobilité subie, le salarié pourrait se voir proposer une formation lourde (potentiellement dans un métier éloigné de ses compétences initiales) pour retrouver un poste de classification équivalente. Aucun repositionnement dans un métier de la même famille ne sera accepté s’il est de classe inférieure.  

En cas de refus du salarié de changer de métier, celui-ci se verrait proposer un Congé Mobilité pour accompagner sa sortie de l’entreprise. En cas de refus de cette nouvelle proposition, la signature de l’accord GPEC donnerait un blanc-seing à l’entreprise pour licencier le salarié pour cause « réelle et sérieuse ». 

Si la CFDT adhère à la volonté de la Direction de développer l’employabilité des salariés, elle s’insurge contre le fait que ce processus s’inscrive dans un cadre contraignant qui pourrait aller jusqu’à légitimer un licenciement.

Les salariés les plus vulnérables, dont l’adaptation à un métier totalement nouveau est compliquée (notamment les séniors), seraient les principales victimes d’un tel accord. La CFDT demande donc le maintien du principe des classes acquises, a minima pour les salariés vulnérables et la suppression de l’accord de performance collective valant autorisation de licenciement pour cause réelle et sérieuse. À suivre…  

Une nouvelle Direction de la Stratégie, de l’Engagement et de la Communication

CSE CENTRAL

La communication prend un nouveau tournant, s’associant à des évènements et en étant plus active sur le rôle sociétal de l’entreprise. La CFDT craint que cette exposition n’amène certains médias à chercher des controverses.

La communication interne d’AXA s’appuie désormais davantage sur des évènements pour promouvoir ses priorités : Défi Client, Fabrique du Changement… 

En externe, pour dépasser la polémique autour de la couverture «Pertes d’exploitation» des restaurateurs. La direction a estimé qu’il fallait rappeler les actions sociétales de l’entreprise. Cette séquence médiatique a généré 8.500 retombées, la moitié venant de la presse et l’autre du Web. Cela a permis de passer de 32 % (2020) à 74% (2021) de retombées positives dans les médias.

Les piliers de cette communication sont « Être la référence de la prévention », « Réduire notre impact sur l’environnement », « Contribuer à un développement plus solidaire ». La Direction intègre cette démarche dans nos réseaux (150 agences labélisées Prévention et RSE) et dans nos produits de placement (86% des AN sont labélisées Epargne Citoyenne). 

Le retour sur investissement est positif puisque, sur les clients ou prospects connaissant les actions RSE, nous gagnons 30 points et les intentions d’achats sont multipliés par 5. Toutefois, la CFDT tempère cet enthousiasme et souligne que cette exposition est susceptible d’attiser la propension de certains médias à développer la controverse, comme cela a été le cas récemment à propos des placements dans les hydrocarbures.

Pour 2022, en interne, la Direction souhaite réinventer sa posture pour libérer les énergies et nourrir la fierté autour du rôle joué par l’Entreprise en faveur de la Cité avec Axa Atout-Coeur. 

En externe, la priorité est donnée au plan de développement du Mécénat et au développement de l’influence auprès des leaders d’opinion locaux à l’aide du plan « ancrage local ».

Bilan et Perspectives de la Direction Ressources Humaines, tension sur les effectifs

CSE CENTRAL

Les effectifs sont globalement en baisse (-100) avec une décroissance plus rapide des non-cadres.  Nous ne pouvons que regretter cette lente érosion des effectifs du fait de la sous-traitance et de l’automatisation, qui se réalise souvent avec douleur dans les équipes. 

La CFDT s’inquiète d’une RH qui, si elle fait état de réalisations concrètes, ne prend pas assez en compte les plus fragiles, ceux qui ne sont pas appétents aux outils, ceux qui ne vont pas bien mais qui n’osent pas le dire, ceux qui voudraient changer de métier mais qui n’osent pas. La DRH, comme toutes les directions, a souffert ces dernières années d’une baisse constante de ses effectifs et ce malgré nos alertes. Aujourd’hui, les équipes RH ne sont plus en mesure de prendre tous ces salariés en charge car elles croulent sous le volume de travail.  D’ailleurs dans le bilan fort positif présenté par la Direction, l’état des équipes RH n’est pas évoqué, si ce n’est à travers le Pulse de l’équipe … 

Nous demandons une nouvelle fois un renforcement des équipes de la Direction RH, ces équipes étant fondamentales pour l’accompagnement des salariés .

PULSE: Des résultats en progrès sensible, mais dont la crédibilité est sujette à caution

CSE CENTRAL

Les managers de proximité, sous pression des résultats  PULSE, informent leur service sur les conséquences potentielles pour leur équipe  d’un mauvais NPES. Les salariés de l’équipe, pour l’essentiel solidaires de leur manager, tendent donc à noter plus positivement qu’ils ne le feraient spontanément Conséquence, une note en amélioration qui masque  la réalité du surplace. 

Résultat interessement/participation, pereco & coaching financier

CSE CENTRAL

L’Intéressement/Participation pour l’année 2021, versée prochainement, sera de 8,54% (8,33% en 2020).

Vous pourrez choisir de percevoir les sommes correspondantes où décider de les investir sur votre Plan Epargne Entreprise. 

Si vous décidez de placer 750€ issus de l’intéressement/participation à venir sur le PERECO, vous bénéficierez d’un abondement de 100%, soit un investissement total de 1.500€.

Par ailleurs, comme chaque année, vous allez avoir bientôt la possibilité de transférer jusqu’à 10 jours de congés payés non consommés (sous déduction de ceux déjà transférés au titre des JRA ou de JRTT en début d’année) sur le PERECO. Chaque jour transféré sera alors monétisé et vous pourrez en disposer au moment du départ à la retraite (calendrier ci-dessous).

À compter du 1er juin vous aurez aussi accès à un service d’aide et d’orientation à la prise de décision relative au dispositif et à la préparation de la retraite. Il prendra la forme de téléconsultations réalisées par un coach financier indépendant, avec possibilité d’y recourir à tout moment et jusqu’à deux fois par an (rendez-vous en ligne via son espace client). À la demande de la CFDT, le coût du service sera intégralement pris en charge par l’entreprise.