Essentiel #20 • Avril 2022
Télétravail, mode d’emploi
Le badgeage à domicile pour les badgeants doit se faire sur le poste de travail (Pléiades). La journée ne peut dépasser 10h00 et doit respecter les plages fixes (9h30-11h30 et 14h30-16h00).
Les Tickets Restaurants d’une valeur de 9€ (dont 3,60€ à charge du salarié) sont attribués si :
Vous êtes télétravailleur et que vous posez votre journée sur Pléiades
Vous avez posé une demi-journée de télétravail (sans déjeuner au restaurant d’entreprise)
Vous ne pouvez pas obtenir hebdomadairement plus de 3 tickets restaurants liés au télétravail
Votre carte restaurant sera envoyée à votre domicile et chargée sur la base des jours de télétravail du mois échu
Votre carte sera utilisable du lundi au samedi pour un plafond d’utilisation de 19€/jour
Itinérants
La CFDT demande l’ouverture d’une négociation pour faire avancer le sujet de l’accompagnement matériel du travail à domicile des itinérants.
Mobilité douce, beaucoup de mots mais si peu d’actes malgré l’accord
La CFDT regrette le double langage de la Direction sur le réchauffement climatique. D’un coté une formation obligatoire et un accord sur la mobilité douce, de l’autre une carence au niveau des aménagements des sites prévus dans cet accord.
L’engagement d’AXA pour le climat est collectif et individuel. Chaque salarié est invité à œuvrer à une diminution de son impact environnemental. Le transport étant la troisième source de pollution, la CFDT a signé un accord sur les mobilités douces afin de les promouvoir.
Ne serait-ce qu’une vitrine pour la Direction ? Sur de nombreux sites, les demandes de mise à disposition d’équipements, de locaux sécurisés ou des casiers pour la recharge de batteries de vélo sont restées lettres mortes, sans aucune alternative. Des questions de sécurité sont invoquées pour justifier cette carence.
Même à l’occasion du réaménagement de nouveaux sites, ce sujet n’a pas été intégré dans la réflexion menée pour l’aménagement des locaux.
Ce sont des freins incontestables pour les salariés qui pourraient être tentés par des pratiques écologiquement plus vertueuses.
Toutefois, encouragée par le discours éco responsable développé par le Groupe, la CFDT ne désespère pas d’obtenir que les aménagements nécéssaires à un développement de la mobilité douce soient finalement généralisés.
AXA Partenaires, assureur des salariés de l’entreprise
À notre demande, un point est fait sur la politique commerciale d’AXA Partenaires. Cette politique repose sur un tarif réduit de 25% et sur un renouvellement « surprotégé ».
Les tarifs de base sont réduits de 25% en moyenne par rapport à ceux proposés par un agent, y compris pour Mon Auto et Ma Maison.
Pour les majorations, TOUS les clients Axa Partenaires bénéficient des mesures « Clients Surprotégés » avec un maximum d’augmentation de 5,5 % en 2022 (hors multi-sinistralité). La majoration moyenne est de 2,5 % en Auto et 1,6 % en MRH.
Les résiliations sont plus faibles
Le taux de résiliation est de 3,4%
(- 2,3 pts / agents)
Le taux de résiliation tarifaire est de 1,1 %
(- 1,5 pts / Agents)
B2V perd la gestion de nos retraites supplémentaires
La gestion de nos retraites supplémentaires, jusqu’alors assumée par B2V Gestion, va être reprise par Accenture. Un dyfonctionnement de B2V en matière de conformité serait à l’origine de ce changement. Accenture a remporté l’appel d’offre pour reprendre la gestion en mai 2023, après les travaux préparatoires nécessaires au transfert. Il n’y aura pas d’effet sur les montants des rentes ou des cotisations
Le personnel du BCAC sera repris par Accenture et le coût de la migration est prévu dans la reprise.
Transfert de l’équipe prévoyance individuelle courtage vers le réseau AEP
Un transfert de l’activité d’animation pas forcément opportun.
La Direction motive sa décision de transfert par une production jugée faible en dépit des actions commerciales mises en place sur le réseau courtage.
Encore une équipe qui doit faire face à une réadaptation de son quotidien, avec une charge non négligeable en terme d’animation et un nombre de dossiers important.
Si la Direction fait état d’un accompagnement en E-learning, la CFDT estime que c’est insuffisant. La CFDT demande un accompagnement dans le temps sur le devenir des salariés concernés, un travail attentif sur la fixation de leurs objectifs et obtient une garantie de leur variable pour 2022.
Évolution des périmètres des équipes multibranches et spécialisées
La Direction dit vouloir améliorer l’organisation en souscription Entreprises et uniformiser les organisations. Si la CFDT constate des avancées, elle a aussi des motifs d’inquiétude.
La Direction souhaite spécialiser certaines équipes : Equipes Spécialisées DAB ou RC en Ile de France, activité Immeuble dans l’Ouest et le Sud-Ouest, activité Villes et Villages et risques techniques en ES dans le Sud-Est.
À la demande de la CFDT, la Direction s’engage à écouter les souhaits des salariés.
- Toutes les équipes « Immeuble » et « Villes & Villages » se spécialisent, et sont ou deviennent ES, à l’exception de celle d’Isneauville (MB4). À la demande de la CFDT, la Direction accepte que les salariés d’Isneauville ayant cette spécialité deviennent « Equipe Spécialisée » comme ailleurs, mais en gardant le même management.
- Depuis longtemps, la CFDT alerte la Direction sur les difficultés aux Transports Terrestres. Pour la CFDT, le passage des équipes Transport Terrestre en ES va dans le bon sens. Cependant, pour les itinérants de ces équipes, la CFDT demande la confirmation du caractère itinérant du métier, la baisse de l’objectif volumétrique de visites et la préservation de l’autonomie dans le choix et la programmation des visites. Si Direction souhaite que les salariés concernés se déplacent moins, elle confirme qu’ils demeurent itinérants. Elle annonce par ailleurs diviser par moitié l’objectif fixe sur le seuil de nombre de visites.
- Concernant la formation des équipes, particulièrement pour l’acquisition d’une nouvelle branche, la CFDT estime qu’il faut prévoir du temps pour s’y consacrer et aller au-delà des modules d’E-learning. La Direction entend cette demande et précise qu’il y aura des classes virtuelles et surtout du tutorat.
- Enfin nous attirons encore une fois l’attention de la Direction sur la pression constante du réseau sur l’ensemble des équipes, l’attitude de certains agents frôlant parfois l’irrespect. La Direction invite à remonter toutes les situations ou comportements déplacés au commercial en charge de l’agent.
La CFDT note l’effort de la Direction en termes de recrutements externes qui atteignent le nombre à 158 pour 2021.
Arrêt de l’activité sinistres sur le site de Nîmes
La décision d’arrêt d’activité intervient suite à l’annonce du départ en retraite du manager.
Trois salariés sont concernés. Chacun bénéficiera d’un accompagnement individuel. Des postes au service Recours de Nîmes pourraient être proposés ou, si les personnes concernées le souhaitent, un accompagnement spécifique interviendra dans le cadre de l’accord GPEC.
L’activité de Nîmes va être transférée à Nanterre où 3 recrutements sont prévus, une réorganisation de l’activité entre les équipes de Nanterre et Isneauville est également au programme.
Un pôle dédié au pilotage et à l’expertise, regroupant l’expert en règlement sinistre, le support technique et le pilote d’activités va être créé. Ce pôle sera directement rattaché au manager du département du fait du caractère transversal de l’activité qui couvrira les deux équipes litiges.
Projet d’aménagement des activités Actuariat Vie – Direction comptable RMF
La CFDT se félicite de l’ouverture de 8 postes, mais regrette qu’il s’agisse exclusivement de postes de cadres, niveau actuaire. Depuis plusieurs années les non-cadres sont en voie d’extinction chez AXA France, particulièrement au sein des Fonctions Centrales.
La CFDT s’étonne qu’on « déshabille » depuis quelques années le Risk Management, alors que cette Direction a été créée pour répondre aux exigences de la Directive Solvabilité II et qu’il n’est pas présenté en CSE l’avis de notre autorité de tutelle, à savoir l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).
La CFDT a rendu un avis défavorable.
Point sur les équipes formation : retour sur l’accompagnement par le cabinet Alternego et actions envisagées
La CFDT est enfin entendue par la Direction sur le mal-être de ce service : depuis la mi-novembre 2021, les équipes Formation bénéficient de l’accompagnement du cabinet AlterNego. 13 salariés volontaires ont participé à l’évaluation sur les conditions de travail, les irritants et la charge de travail au sein de leurs équipes. Le résultat est assez sombre. Identification d’un premier plan d’action : recrutements et montées en compétences, fiches de poste pour revisiter toutes les activités, dialogue vertical horizontal et transversal pour partager les bonnes pratiques au sein des équipes. Est également prévue une formation collective sur la posture business avec le concours des Partenaires Formation. En revanche, toujours pas de formation à la résilience pour les collaborateurs de la DRH, pourtant actée lors du CSSCT de décembre 2021 et promise pour la fin du premier trimestre 2022. Un premier bilan de ce plan d’action sera présenté lors d’un prochain CSE Fonctions Centrales.