Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Essentiel #19 • Février 2022

Présentation des résultats de l’enquête Smart Working d’octobre 2021

CSE FONCTIONS CENTRALES

Le taux de participation est de 39 % pour AXA France, et 1281 salariés des Fonctions Centrales ont répondu à cette enquête sur les « Nouveaux Modes de Travail ».

Vous êtes 95 % à être satisfaits du Télétravail chez AXA France : moins de stress et de fatigue liés aux transports, plus de productivité et d’autonomie. À 46 % vous souhaitez 3 jours de télétravail par semaine.

Vous êtes 75 % à considérer indispensable de se rendre au bureau afin de conserver le lien avec les collègues. Concernant le « Smart Working », vous aspirez à des espaces de travail avec davantage de salles de réunion équipées, des salles de pause/convivialité, salles de sport & de repos et également des zones de silence pour mieux vous concentrer.

La CFDT attire l’attention de la Direction sur ce dernier point, car les projets présentés en instance RP pour les phases 1 & 2 des Terrasses prévoient la suppression des zones silence pour atteindre le taux de 6 postes pour 10 salariés.

Refonte des outils Comptes Clients en Santé Prévoyance Collectives

CSE SANTÉ COLLECTIVES

La CFDT regrette l’absence de présentation détaillée de cet outil auprès des utilisateurs, ou de pilote qui aurait permis d’éclairer l’instance sur cet outil.
La CFDT espère que cet outil sera adapté à l’ensemble des marchés, avec possibilité d’évolution et les budgets nécessaires pour les mettre en œuvre.
La CFDT demande à la Direction de revenir auprès de l’instance après quelques mois d’utilisation de cet outil, afin d’en tirer un premier bilan, et d’en corriger les éventuels dysfonctionnements, puis tout au long du déploiement des différents lots.

Modernisation du Système d’information des Collectives : OSMOSE PREVOYANCE, volet Études et Projet Commercial

CSE SANTÉ COLLECTIVES

La CFDT rappelle ses demandes :

Budget pour l’évolution des fonctionnalités, notamment pour les avenants, sans nécessité de re-souscrire tout le contrat, avec édition automatique de la notice d’information. Il faut se donner les moyens de faire baisser les stocks qui perdurent et qui empêchent de faire les comptes dans les délais pour cause de pièces non établies

Retour devant l’instance après quelques mois d’expérience afin de faire le point sur les éventuels dysfonctionnements et d’identifier les mises à jour et adaptations nécessaires

Un référent durable par équipe

2 jours de formation en présentiel, l’un initial, l’autre après retour d’expérience.

Extension de la sous-traitance d’activités du Service Clients Santé Individuelle (Prestations) de la Direction Santé Prévoyance

CSE SANTÉ COLLECTIVES

Après l’avis unanime du CSE et des Organisations Syndicales dénonçant la suppression par la Direction de 26 postes sur 29 dans les équipes de VDF (21 postes supprimés sur 23) et Dijon (5 postes supprimés sur 6), seuls 8 salariés seraient en voie de reclassement (6 à VDF, 2 à Dijon).

La CFDT rappelle à la Direction son obligation de reclasser tous les salariés sans exception, à l’exclusion de tout licenciement, sur des postes équivalents, en tenant compte du profil de chaque salarié impacté. Ces reclassements devront intervenir en priorité sur le même site et, à défaut, sur le même bassin d’emploi (accord GPEC). La CFDT obtient pour ces salariés le maintien d’un niveau de rémunération variable 2022 au moins égal à celui de 2021.

L’activité devrait perdurer jusqu’en juillet en fonction des reclassements effectués et de la reprise par lot par la sous-traitance au Maroc et à la SOGAREP.

Évolution d’organisation de la Direction Transformation, Digital, Tech et Data (ex DSI)

CSE FONCTIONS CENTRALES

L’ex DSI devient la Direction Transformation & Tech… On en est à 2 changements en moins d’un an, sans compter l’énorme réorganisation qui a eu lieu il y a moins de deux ans. Un changement de plus pour s’aligner sur les métiers !


Au final, ce sont 154 personnes (11,3 % des effectifs) qui vont encore changer de Direction. Mais on nous explique que seules 3 personnes vont devoir être reclassées, que 9 vont voir leur activité étendue… et que les autres ne subiront qu’une modification de hiérarchie ! Malgré tous ces changements, la Direction nous indique qu’elle continuera à suivre les salariés pour éviter les surcharges de travail et favoriser le bien-être des collaborateurs… Rendez-vous dans un an pour mesurer le bien-être des salariés qui s’exprimeront, pour sûr, dans les verbatims du prochain Pulse

Déploiement de Salesforce à la Souscription Grands Comptes Entreprises.

CSE AXA PARTICULIERS IARD ENTREPRISES

La souscription Grands Comptes regrette le choix de Salesforce qui n’embarque pas les courtiers, pourtant forts solliciteurs des grands comptes. La Cfdt déplore que la Direction n’ait pas opté pour un outil unique à destination de toute la souscription : MB et ES demeurent sur Omega et NAE. La Cfdt espère néanmoins que les souscripteurs et les gestionnaires disposeront du temps et de la quiétude nécessaires pour s’approprier cet outil.

Comités de raccordement

CSE AXA PARTICULIERS IARD ENTREPRISES

87 changements de classification au dernier comité de raccordement :

7
Cl3 vers Cl4

26
Cl4 vers Cl5

39
Cl5 vers Cl6

15
Cl6 vers Cl7

Ces évolutions représentent à peine 1,5 % des populations concernées.
La CFDT dénonce ce rythme qui aboutira à une grande proportion de salariés qui fera toute une carrière sans changer de poste.

Point Ressources Humaines

CSE AXA PARTICULIERS IARD ENTREPRISES

En 2021, il y a eu :

317 entrées
(recrutements, mobilités Groupe)

et 271 sorties
(retraites, départ accord CTR, Turn-Over ou démissions, mobilités Groupe).

En 2021 nous avons obtenu 290 recrutements externes, dont 18 non encore pourvus. La CFDT regrette que seulement 17 alternants aient été recrutés.

Nouvelle Direction sinistres

CSE AXA PARTICULIERS IARD ENTREPRISES

Mathieu GODART a été nommé pour revoir l’organisation sinistres de la clientèle « Professionnels et Particuliers » afin de simplifier les process et d’améliorer le NPS.


La nouvelle « Direction Service Clients IARD » intègre toutes les équipes de sinistres de fréquence, ainsi que quelques équipes de sinistres de spécialité. Parmi elles, la Direction Technique ainsi que les Corporels Auto et Corporels Clients non auto [dont GAV]. Le périmètre serait élargi aux dossiers clients gérés au Maroc avec un rattachement fonctionnel de ces équipes. Effet collatéral, trois collègues de Marseille (Contrôle et coordination des activités transverses) perdent leur poste.

La CFDT sera exigeante pour que ces salariés aient accès à des propositions de postes acceptables

La CFDT obtient que le CSE soit informé au fil de la mise en œuvre du dossier.

À l’occasion de ce dossier est évoqué le départ prévisible de managers de Nîmes. Pour la CFDT, l’accord GPEC doit être mobilisé pour que nos collègues nîmois puissent garder leur activité malgré ces potentiels départs.

Projet de nouvelle interface CTI (Couplage Téléphonie Informatique)

CSE CENTRAL

Ce projet de déploiement de la nouvelle interface CTI est destiné à juguler l’augmentation des incidents et à remédier à l’obsolescence des outils existants.
La solution proposée s’appuie sur le CLOUD. Elle est présentée comme plus souple, plus évolutive permettant de réduire les irritants liés à la barre média, de fiabiliser la téléphonie et d’apporter une simplification de l’environnement de travail (réduction du nombre d’outils et d’interfaces).


La CFDT déplore d’avoir à se prononcer sur ce projet en l’absence de retour significatif des participants au pilote.