La CFDT regrette le double langage de la Direction sur le réchauffement climatique. D’un coté une formation obligatoire et un accord sur la mobilité douce, de l’autre une carence au niveau des aménagements des sites prévus dans cet accord.
L’engagement d’AXA pour le climat est collectif et individuel. Chaque salarié est invité à œuvrer à une diminution de son impact environnemental. Le transport étant la troisième source de pollution, la CFDT a signé un accord sur les mobilités douces afin de les promouvoir.
Ne serait-ce qu’une vitrine pour la Direction ? Sur de nombreux sites, les demandes de mise à disposition d’équipements, de locaux sécurisés ou des casiers pour la recharge de batteries de vélo sont restées lettres mortes, sans aucune alternative. Des questions de sécurité sont invoquées pour justifier cette carence.
Même à l’occasion du réaménagement de nouveaux sites, ce sujet n’a pas été intégré dans la réflexion menée pour l’aménagement des locaux.
Ce sont des freins incontestables pour les salariés qui pourraient être tentés par des pratiques écologiquement plus vertueuses.
Toutefois, encouragée par le discours éco responsable développé par le Groupe, la CFDT ne désespère pas d’obtenir que les aménagements nécéssaires à un développement de la mobilité douce soient finalement généralisés.