Nous rappelons la spécialisation des équipes en « Fraude Data » à Val de Fontenay et en « Fraude Tradi » à Pessac.
Pour la Fraude Data, la force de travail a diminué, passant de 13,5 à 9,5 ETP. La direction souhaite renforcer l’équipe par 2 recrutements (un déjà effectué et un poste ouvert en cl4). Les départs seront remplacés en partie par l’ouverture d’un poste cl5 et un CDD pour pallier le départ temporaire en congés maternité.
Pour la Fraude Tradi, la force de travail a elle aussi diminué, passant de 9,8 à 8,6 ETP. Là encore la direction a le souhait de renforcer l’équipe par du travail temporaire. Cela n’est pas suffisant, la Cfdt demande des renforts pérennes Les départs seront remplacés avec 2 postes ouverts en interne en cl4 et un poste externe en cl5.
La Cfdt le redit, cette manière de recruter en externe un poste de cl5 plutôt qu’en cl4 et d’utiliser ce budget pour rajouter un poste au comité de raccordement, permettant ainsi à un salarié de passer de cl4 à cl5, diminue grandement les chances de promotion au sein de l’entreprise, cela créant de la frustration.
D’autre part, la spécialisation d’un coté et la réduction des tâches à faibles valeurs ajoutées par l’automatisation, la lutte contre les irritants ou les chantiers d’amélioration, densifient le travail, ce qui nécessite de surveiller la charge de travail individuelle.
Cela pose aussi la question du poids du poste dans les équipes Fraudes, la Cfdt faisant remarquer que dans d’autres entreprises du secteur cette fonction étant mieux valorisée. D’ailleurs les recrutements externes directement en cl5 montrent que la direction est consciente de cette évolution. La Cfdt demande donc une nouvelle pesée de ces postes.