Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Les demandes et alertes de la CFDT

31 octobre 2024

SITUATION DE L’EQUIPE RC GENERALE DE PESSAC

Lors du CSE du 18 juillet 2024 la Cfdt alertait la direction sur la surcharge de travail supportée par l’équipe sinistres RC générale de Pessac depuis plusieurs années et demandait des mesures urgentes avec notamment le recrutement d’un support technique et des renforts durables avec des ouvertures de postes en CDI.
Or, à 3 mois de notre alerte, aucune mesure n’a été présentée et mise en œuvre, cependant des personnes sont toujours en souffrance.

Aussi la Cfdt rappelle à la Direction l’article L4121-1 du code du travail : l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Par conséquent, nous réitérons notre demande de point détaillé sur les ETP et la charge de travail (volumétrie détaillée -nbre de dossiers par personne, nombre d’activités en stock, nombre d’appels avec les mesures urgentes permettant d’améliorer les conditions de travail très dégradées

EQUIPES PRO ET ENTREPRISES

A ce jour la Cfdt regrette que la direction ne respecte pas son engagement de faire un point mensuel sur l’avancée de ce dossier

En effet, les informations en pointillés qui nous sont données depuis la mise en œuvre de cette réorganisation ne nous permettent pas suivre ce dossier de façon optimale.

Le suivi d’un dossier d’une telle envergure doit pouvoir trouver sa place à chaque CSE avec un point complet sur la volumétrie de dossiers, les stocks, les délais de traitement, les retards qualifiés, les effectifs, le suivi formation et un état d’avancement du dossier.

… ou bien, doit-on finir par penser qu’il s’agit d’une fine stratégie de la direction afin de nous empêcher d’avoir une vision exhaustive de la situation ?

La Cfdt demande donc un point complet sur ce dossier lors du CSE du mois de novembre 2024.

SERVICE COMPTA AGENCES ET RESEAU

Année après année les effectifs de ces équipes ne cessent de diminuer. Des CDD sont pris en renfort mais malheureusement la CDIsation ne voit pas le jour.

Parallèlement, la volumétrie de dossier ne cesse d’augmenter,

La direction palie le manque d’effectif avec des alternants mais ces jeunes en apprentissage n’ont pas encore les connaissances requises pour gérer certains dossiers et notamment les comptes de fin de gestion.

 Aussi, la Cfdt demande 

  • à ce que les CDD soient titularisés et que des ouvertures de poste soient faites au plus tôt 
  • à une étude approfondie sur la charge d’activité et des effectifs 

actualités AXA FRance