Les alertes de la CFDT
LES DYSFONCTIONNEMENTS DES OUTILS INFORMATIQUES
La fin de l’année est toujours une période chargée dans les services.
Nous notons en novembre et décembre, un nombre important d’incidents majeurs pour la souscription, Ose, Omega, N.A.E, Ged, Ellipse… etc, impactant les services opérationnels.
Même AXAPAC, l’applicatif historique, est resté en panne tout une matinée.
Il est aberrant qu’une entreprise telle qu’AXA n’ait pas la capacité de livrer des programmes informatiques performants.
Preuve en est le recalcul de quittances, à la suite de la hausse de la taxe Cat-Nat : en effet, les souscripteurs doivent recalculer manuellement le nouveau montant de la cotisation !
Chaque année, la direction annonce investir des fonds conséquents pour le développement informatique, la CFDT souhaite que pour 2025, ces investissements soient utilisés à bon escient.
LA PURGE DES BOITES MAIL
La direction ne cesse d’inciter les salariés à nettoyer efficacement leurs boites mails.
L’objectif affiché par la direction est simple : responsabiliser les salariés au titre du louable objectif d’agir ensemble pour une transformation durable avec impact direct sur les prochains Intéressements.
Les emails contribuent en effet au réchauffement climatique au travers des gigantesques serveurs qui en assurent le transport et le stockage. Cette pollution « silencieuse » ou « dormante » des datacenters, pour reprendre les propres vocables de la direction, est à l’origine de l’émission d’une quantité conséquente de CO².
La direction a fait des enjeux climatiques un de ses piliers stratégiques. À ce titre, le critère Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) comprend désormais deux sous-critères dont celui de la réduction de la taille moyenne des boites mails à hauteur de 10%.
Depuis le 14 octobre 2024 a débuté la suppression automatique de nos mails de plus de 10 ans. Une action qui se fera sur plusieurs semaines dans le cadre du projet global NETAMI qui lui s’articule autour de 3 piliers parfois barbares : Nettoyer, Taguer, Migrer en agissant sur les répertoires partagés, les mails, One Drive et Sharepoint, avec différentes actions proposées aux salariés : formations, webinaires ou assistances personnalisées.
Le récent SMART sur NETAMI proposé aux salariés volontaires aura permis à bon nombre d’entres eux de mesurer leur niveau de connaissance sur ces dimensions et enjeux.
La difficulté de ce SMART a été soulignée par un grand nombre. La CFDT demande à la direction si elle a pris la pleine conscience du désarroi salariés qui se heurtent à des discours parfois inadaptés et trop « IT ».
La CFDT regrette le capharnaüm sur ces sujets où les salariés ne comprennent plus les enjeux et attendus sur leur périmètre propre alors que certaines directions, et notamment la DSC IARD, ne cessent de « polluer » littéralement les environnements avec de multiples messages, push mails, ou communications sur Pop.
La CFDT alerte la direction sur cette situation et demande à ce qu’une communication rationnelle et structurée soit mise en place, et que la DSC IARD limite elle aussi ses communications au gré des engagements RSE.
La direction nous dit prendre notre alerte sur le sujet...