Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

LES DESSOUS D’UNE NÉGOCIATION SALAIRES EXPÉDITIVE

13 décembre 2022

Une temporalité déloyale !

Une négociation Axa France
en seulement 2 réunions

avec des propositions mises sur la table lors de la 2e réunion, le mardi 29 novembre

Mise à signature de l’accord
sur la base des propositions
présentées le jour même, sans plus de discussions

Une annonce de la validation de l’accord par la Direction
du fait de la signature de deux organisations dès le mercredi 30 novembre, alors que la période d’ouverture de la signature n’était pas achevée

Un contenu insatisfaisant et parfois trompeur dans sa présentation !

Des taux d’augmentations générales présentés comme exceptionnels, mais à rapporter au niveau de l’inflation pour se faire une idée exacte de leur réel impact.
Pour la première fois, même les heureux bénéficiaires d’augmentations individuelles hypothétiques ne pourront pas maintenir leur pouvoir d’achat sur la période 2022/2023, une première dans l’histoire de l’entreprise !

Une prime de partage de la valeur instrumentalisée

Le versement d’une Prime de la Valeur d’un montant de 1 000 €, bien évidemment non récurrente, ne change pas la donne. Si elle produit un effet « cadeau de Noël », son faible montant n’est pas à la hauteur d’une compensation même ponctuelle des effets de l’inflation.

Par ailleurs, pour inciter à la signature de l’accord, la Direction a étendu cette prime à l’ensemble des salariés commerciaux du réseau AEP.
Si la CFDT est extrêmement favorable à toutes les mesures qui pourront améliorer le sort des commerciaux, elle considère comme une pratique déloyale le fait de les introduire dans une négociation ayant pour objet le salaire des administratifs. Cela revient à dire : « Si vous n’acceptez pas de signer l’accord sur les salaires des administratifs, les salariés commerciaux n’auront pas de prime. »
La Direction pouvait pourtant accorder cette prime aux commerciaux, y compris pour un montant supérieur, par :

  • Mesure unilatérale
  • L’ouverture d’une négociation spécifique

Attention, le plafonnement de la prime aux salaires inférieurs à 65.000€ se réfère à la rémunération annuelle brute théorique.
Si vous êtes à temps partiel, c’est donc la rémunération pour une activité à 100% qui sera prise en compte.

Une clause de revoyure « fantôme »

  • Si des signataires de l’accord disent avoir demandé à revoir la Direction à mi 2023 pour faire le point de la situation, ils omettent de préciser que la Direction a catégoriquement refusé d’intégrer une clause dite de revoyure à l’accord.
  • En clair, rien ne contraint la Direction et elle fera selon son bon vouloir puisqu’elle ne s’est pas engagée contractuellement. Pourtant l’engagement contractuel constitue la pierre angulaire dans toute négociation.

En cas de hausse exceptionnelle de l’inflation en 2023, l’accord ne permettra pas d’exiger une réouverture de la négociation.

L’accord 2023 sans rattrapage 2022 un bon accord ,
vraiment ?

Nous vous laissons juges !

Signataires
CFE-CGE
UDPA-UNSA

Non-Signataires
CFDT
FO