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Accord AXA France
La qualité de vie et des
conditions de travail (QVT/QVCT)


Objectifs : Qualité de vie au travail et prévention du stress

Dernière MàJ : 31/05/2024

Où se trouve l’accord sur One ?

Mon espace RH/Dialogue social/Accords Axa France/Prévention du stress/Qualité de Vie au Travail

Qui a signé ?

CFDT
CFE-CGC

Durée de l’accord

Accord du 01/07/2024 au 30/06/2027

Les négociateurs

FRANCES Nadine JEGIER Luiza
MARIOLI Anne OBRY Bruno
OLLIVIER Isabelle VERCOUTERE Christophe
WANWANSCAPPEL Nathan

Les rédacteurs de la fiche

Isabelle OLLIVIER

Personnel concerné

L’ensemble des salariés d’Axa France

Nos revendications

  • Prévention primaire des RPS
  • Accompagnement des salariés en difficultés
  • Gestion des incivilités,
  • Le tuilage des remplacements,
  • Un suivi plus précis des soldes de congés,
  • Un focus sur l’indentification et le traitement de la désinsertion professionnelle

Nos victoires

  • Gestion des incivilités,
  • Le tuilage des remplacements,
  • Un suivi plus précis des soldes de congés,
  • Un focus sur l’indentification et le traitement de la désinsertion professionnelle

Contexte

Le contexte Page 3-4


Importance des conditions dans lesquelles travaillent l’ensemble des collaborateurs et confirmation de la promotion de la qualité de vie au travail. L’accord définit un cadre général et des dispositifs permettant de préserver la santé physique et mentale des salariés :

Cet accord prend la suite de l’accord initial du 25-07-2013 et son avenant du 19 juin 2014, renégocié pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022, suivi d’un avenant du 20 décembre 2022 au 31 décembre 2023.

L’accord

Les acteurs de la santé au travail  – Page 6-7


Ensemble du corps social : employeur, services de prévention et de santé au travail (SPST), RH, médecine du travail (Y/C assistante sociale), sécurité la ligne managériale et IRP.

Développement de la QVTC et prévention du stress – Page 7-11


La notion de QVT renvoie à des éléments multiples, et peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail, perçu collectivement et individuellement et qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication et de responsabilisation, l’égalité, le droit à l’erreur de chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

Elle sera mesurée grâce aux indicateurs suivants :

  • L’indice d’engagement des collaborateurs
  • L’absentéisme, par direction, en distinguant l’absentéisme global et l’absentéisme de moins de 3 mois
  • Le turn over, par direction
  • Le solde de congés (en retenant les soldes à fin mai et à fin décembre)
  • Le nombre de visites médicales à l’initiative du salarié
  • Le nombre de visites médicales de reprise, de pré-reprise et de mi-carrière
  • Le nombre annuel de bilans de santé réalisés avec la répartition Ile de France/ Province
  • Le nombre d’accidents du travail, par CSE
  • Le volume d’appels à la cellule d’assistance psychologique et le nombre d’accompagnements individuels
  • Le taux d’actions de formations réalisées en semaine entre 8h et 19h pour le personnel administratif et commercial, y compris le taux d’actions réalisées entre 9h et 18h
  • Le nombre annuel de médiations
  • Concernant les incivilités : suivi du dispositif, nombre annuel de supervisions psychologiques.

Démarche de sensibilisation, information et formation des acteurs – Page 11


Seront destinataires de ces actions de sensibilisation, information et formation :

  • Les managers ;
  • Les collaborateurs ;
  • Les chefs de projets afin de mieux intégrer les incidences sur l’organisation et les processus de travail des projets et adaptations qu’ils conduisent ;
  • Les équipes RH, dans leur rôle de facilitation des relations sociales au sein des équipes et d’accompagnement des salariés, y compris pour la détection et la gestion des situations sensibles ;
  • Les personnels du service de santé au travail, dans le cadre de leur mission générale concernant la santé en milieu de travail ;
  • Les membres des IRP, dans leur rôle général relatif aux conditions de travail.

Agir pour la prévention des risques professionnels, la protection de la santé physique et mentale et favoriser la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle – Pages 11-15


  • Identification les risques professionnels (prévention primaire) : risques physiques (sédentarité, troubles musculosquelettiques, risques routiers) aux risques psychosociaux, aux risques extérieurs (environnementaux par exemple) ou émergents liés aux technologies de l’information et au risque de désinsertion professionnelle.
    • Formation « prévention risque routier circuit » et éco conduite, aux collaborateurs itinérants
    • E-learning « Prévention des risques routiers » aux collaborateurs itinérants, y compris tous les nouveaux entrants du réseau AEP.
    • Visites médicales de reprise et de pré reprise
    • Rendez-vous de liaison (maintenir le lien entre le salarié pendant son arrêt de travail)
    • Visite médicale de mi-carrière
    • Préparation du retour et de l’accueil des salariés suite à une absence prolongée
  • Prévention de la santé physique et mentale et participant à la prévention des risques professionnels
    • Programme global de santé et de bien être dédié « Healthy You » (page 13)
  • Sensibilisation en santé mentale et la mise en place d’un réseau de secouristes (PSMM), impliquant les partenaires RH, inspecteurs sureté, préventeurs, déontologue, représentants du personnel.
  • Prévention des risques d’addictions (campagnes d’information, de sensibilisation et de prévention)
  • Médiation interne (prévention des situations de conflits interpersonnels au travail)

Équilibre de vie et droit et devoir de déconnexion  – Pages 15-18


  • Vous trouverez dans l’accord des conseils pour vous aider à mieux réaliser cet équilibre sur les thèmes suivants :

    • Concilier vie personnelle et vie privée
    • Valoriser les dispositifs sur les bonnes pratiques numériques
    • Sensibiliser former et échanger sur la déconnexion
    • Porter une attention spécifique sur le travail à distance
    • Renforcer le rôle des managers
    • Réaliser les entretiens individuels permettant d’aborder le droit et le devoir de déconnexion
    • Renforcer la régulation dans l’usage des outils
    • Réseau AEP: en lien avec la CSSCT AEP, actualisation de la charte QVT AEP, des « règles d’or » sur les réunions et de la bonne utilisation des différents canaux de communication.
  • Démarche Smart Working / Travail hybride  – Pages 18-23


    • Ancrer l’organisation hybride du travail dans le fonctionnement de l’entreprise.
    • Accompagnement du travail hybride pour les collaborateurs ayant une activité commerciale ou itinérante.
    • 3 axes :
      • Soutenir et renforcer l’engagement des salariés et donner du sens au travail
      • Développer l’autonomie et la confiance
      • Développer un environnement de travail adapté.

    Favoriser la visibilité sur l’évolution des métiers, anticiper et accompagner les projets de changement et la transition écologique – Pages 23-25


    • Dans le prolongement des principes de la GPEC, transparence sur l’ensemble des évolutions (organisationnel, technologique, stratégique ou géographique), susceptible d’avoir des conséquences en termes d’emploi.
      • Visibilité sur l’évolution de leur métier
      • Co-construction du parcours professionnel afin de développer et maintenir leur employabilité.
    • Anticipation des projets importants, ayant des conséquences significatives sur les conditions de travail

    Mise en place d’un comité de suivi QVT qui se réunit au moins 2 fois par an – Page 25