La mobilité durable : nouvelle négociation à venir après un coup d’arrêt incompréhensible

22 septembre 2023

Pour l’année 2022, la Direction de l’entreprise a proposé aux organisations syndicales de négocier un accord permettant de favoriser l’usage des mobilités douces dans le cadre de dispositions légales incitatives.

S’agissant d’un droit nouveau, la CFDT s’est engagée dans ce premier accord couvrant le seul exercice 2022, même s’il n’octroyait pas aux salariés qui faisaient le choix de la mobilité douce le maximum des budgets autorisés par la loi.

Lors de la renégociation pour l’exercice 2023, la CFDT s’est une nouvelle fois engagée puisque la Direction a proposé de revoir les budgets à la hausse et d’introduire plus de souplesse dans le fonctionnement de l’accord. D’autres organisations ont fait un choix différent faisant aussi obstacle à la validation de l’accord faute de signature majoritaire.

Face à cette absence de signature, pour sauvegarder la dynamique de la mobilité durable, la Direction a fait le choix de mettre en place des mesures unilatérales à compter d’avril 2023, mais avec un contenu beaucoup moins favorable de celui qui aurait résulté de la signature de l’accord.

Une nouvelle négociation va s’ouvrir pour mettre un place un accord pour l’année 2024. Attachée aux problématiques environnementales, la CFDT s’engagera à la condition que les dispositions du nouvel accord aillent dans le sens d’une amélioration des droits prévus dans l’accord initial de 2022.

Un nouveau droit ne se refuse pas !