Dans notre article du 27 février, nous alertions déjà la Direction. Les Organisations Syndicales s’associent pour confirmer cette alerte avec la déclaration suivante :
Le réseau AEP est à nouveau sous pression depuis la mise en place du KYC. En effet à l’origine du projet, tout devait être fait par le client, mais il n’en est rien. Ce sont les collaborateurs du réseau qui répondent aux clients et se doivent de les rassurer.
Le réseau se retrouve à collecter les informations et à faire tout le travail. De plus les demandes aux clients ne se font pas que par voie postale, mais aussi par mail.
Encore une fois les clients n’arrivent pas tous à le faire, sur qui retombe le problème… les collaborateurs du réseau.
Ainsi, nous demandons la mise en place d’une plateforme téléphonique, comme pour les réseaux de distribution AGA et A2P, qui appelle les clients et les aide à renvoyer leurs documents ou encore de mettre à disposition des enveloppes T de retour pour les clients.
Nous vous alertons sur ce stress qui gagne les collaborateurs et les managers et dont le réseau se serait bien passé en ce début d’année.
Vos élus alertent sur la charge de travail des collaborateurs et des managers susceptible d’être engendrée et souligne que le réseau AEP ne dispose pas d’une plateforme comme les autres réseaux de distribution.
La Direction souligne l’importance du processus KYC et prend note des observations formulées.