INTÉRESSEMENT/PARTICIPATION,
UN TRÈS BON CRU QUI NE DOIT PAS MASQUER LES INSUFFISANCES DE LA POLITIQUE SALARIALE

,

Les résultats de l’Intéressement/Participation sont tombés et atteignent un niveau inégalé depuis de nombreuses années.

Ainsi le taux d’Intéressement/Participation qui sera versé en 2023 sur la base des résultats 2022 atteindra 9,72%, soit en très net progrès par rapport aux deux années précédentes qui étaient déjà de bon niveau (8,54% en 2022, 8,33% en 2021).

Ce sont les résultats de l’entreprise, mais surtout la qualité de votre contribution à leur atteinte, qui se trouve convertie financièrement. En effet, tous les critères qui déterminent le montant de l’intéressement, à l’exception de la qualité de service, atteignent la note maximale.  Pour autant, cet intéressement de très bon niveau ne doit pas faire oublier la faiblesse de la politique de rémunération illustrée par accord salarial 2022 qui a fait perdre du pouvoir d’achat à tous, et auquel la CFDT a refusé de s’associer.
La rémunération récurrente reste pour la CFDT l’outil prioritaire de reconnaissance des salariés, notamment par un recours important aux augmentations générales en période d’inflation.

À ce stade, et devant le refus de la Direction d’une «revoyure» sur l’accord applicable en 2023, la CFDT demande une action en 2 temps :

• Pour patienter jusqu’à négociation de fin d’année pour 2024, un supplément d’intéressement pour compenser la perte de pouvoir d’achat que subissent les salariés.
  • La présentation, dans le cadre de la négociation de fin d’année pour 2024, de propositions intégrant le montant de l’inflation sous forme d’augmentations générales.
  • La CFDT considère qu’une entreprise qui affiche des résultats de haut niveau doit privilégier la reconnaissance des salariés au rachat de ses propres actions au seul profit des actionnaires qui perçoivent par ailleurs des dividendes significatifs.