Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

INTÉRESSEMENT/PARTICIPATION

15 mai 2024

Un niveau historique en contraste avec une politique salariale décevante

Si l’accord salarial n’a pas été à la hauteur des résultats de l’entreprise et de l’investissement des salariés, ce printemps fournit un lot de consolation avec un niveau d’Intéressement/Participation qui atteint le niveau historique de 10% pour l’exercice 2023 (versement en 2024).

Pour mémoire les taux des exercices antérieurs :

9,72%
pour 2022 

(versé en 2023)

8,54%
pour 2021 

(versé en 2022)

8,33%
pour 2020 

(versé en 2021)

La CFDT se réjouit de ce résultat qui donnera un peu d’air aux salariés après un accord salarial décevant qui a mis à mal leur pouvoir d’achat. La CFDT rappelle que les salaires qui sont constitutifs de droits, notamment pour la retraite, demeurent essentiels dans le déroulement d’une carrière.

La CFDT ne comprend pas que la traduction des excellents résultats de l’entreprise puisse se mesurer dans les résultats d’un accord d’intéressement, sans se traduire pleinement dans la politique salariale de l’entreprise, notamment par un recours à des augmentations générales compensatrices en période de forte inflation. 

En attendant, nous plaçons certains espoirs dans la négociation programmée dans le courant du mois de mai en vue d’obtenir une amélioration du prochain accord d’intéressement, notamment en cas de bénéfices exceptionnels. 

actualités AXA FRance