INSTANCE DE PROXIMITÉ (RP) PA SEPTEMBRE 2023 DU SUD OUEST
Point d’information Smart Working PESSAC
Suite au déploiement dans l’aile Est du RdC et le 1er étage aile ouest du bâtiment H :
Eclairage : trop fort et inconfortable malgré une variation en fonction de la lumière naturelle extérieure.
L’intensité doit-être baissée par endroit en optant pour des leds de couleur chaude.
Capteurs de bureaux, Totems : Pas d’information en amont ceci n’a pas manqué d’inquiéter les salariés. Contrairement à la présentation faite au CSE Central , des raisons techniques « extrêmement complexes », ne permettent pas de visualiser en temps réel l’occupation des bureaux sur les Totems !
Ils serviront uniquement à remonter des statistiques d’occupation des postes de travail.
Un outil de plus qui n’améliore pas le confort des salariés !
Poubelles individuelles : après leur disparition, peut-être faudra-t-il que chacun apporte sa poubelle de table pour jeter son mouchoir, etc.?
Par ailleurs, il est indispensable de remettre des portes manteaux.
Les stores devraient être remplacés prochainement.
Casiers individuels : Voici la bagagerie de la gare d’Axa Pessac, avec tout un pan de mur occupé par 112 casiers !
Les collègues du corporel travaillant à proximité s’inquiètent du risque de nuisances (circulation, manipulation des casiers, etc.).
Imprimantes Rdc aile EST: un copieur de plus grande capacité a enfin été ajouté. A noter que des pièces médicales en dehors d’un espace Belorgey ne semblent pas poser problème à la Direction.
L’outil de réservation des salles devrait être mis à disposition sous peu. Information à suivre.
Nuisances sonores
Comme pressenti, les collègues des 6 équipes Belorgey se plaignent déjà des nuisances sonores qui impactent la concentration nécessaire à la gestion des dossiers sensibles, sans compter l’impact sur la santé…
Et pourtant les effectifs ne sont pas au complet compte tenu des congés!
Les alertes de la Cfdt portent leurs fruits, la Direction fera un point fin septembre. Des mesures sonores seront nécessaires.
Un manque d’agilité…
Modification de réservation de poste de travail: Si pour des raisons professionnelles, un salarié doit modifier son jour de présence sur site, il doit préalablement faire une modification sous Pléiades et attendre 24h pour pouvoir changer sa réservation, au risque de ne pas trouver de place!!!
Les réunions d’équipe spontanées ou point plateau seront difficiles voire impossibles à tenir sans gêner les autres équipes. De plus, la taille de la plupart des salles de réunion est insuffisante.
En conclusion de cette étape
La Direction du Cadre de Vie est restée sourde à nos demandes de répartition des m2 plus équitablement.
Aussi si certains espaces de travail ont été améliorés, d’autres se sont fortement dégradés et nos collègues des équipes corporelles se sentent lésés.
Smart Working Pessac (suite)
Extrait du rapport d’expertise Isast portant sur les autres sites déployés (sauf Pessac suite au refus de certaines Organisations Syndicales), présenté lors du CSE Central de septembre:
« Les ambiances physiques de travail sur site, et plus particulièrement les ambiances sonores, constituent la problématique essentielle des salariés sondés.
– Le Smart Working reposant sur une organisation en Flex-Office dans des espaces majoritairement ouverts (open-spaces), cette dernière ne semble pas permettre des conditions de travail optimales pour certains services : L’activité de certains services s’organise essentiellement autour de la gestion de dossiers (ex : jurisprudences, rapports médicaux, etc.) qui nécessite une grande concentration dans leur traitement.
– Pour d’autres, la gestion d’appels téléphoniques et de réunions rythme l’essentiel du quotidien de travail et, lorsqu’ils ne sont pas anticipés et prévus, dégrade le confort sonore des espaces de travail.
– La densification, par rapport à l’Agile working, exacerbe aussi les enjeux de bruit.
– Les résultats par services semblent pointer que les fonctions support / d’expertise sont plus en capacité de bénéficier des espaces de travail pour coopérer / se concentrer relativement à leur besoin, que les fonctions IARD ou prévoyance. »
Prochaines étapes
– 15 septembre au 5 novembre 2023: travaux H2 Ouest après le transfert des salariés du H2 vers H1 Ouest puis reprise des travaux avec la création d’un lounge au 2ème ouest du bat H.
– Travaux M17 avant restitution
– 10 novembre au 6 janvier: travaux L2 après transfert des salariés vers zone tampon (VE1, L2, L1, H0 ouest).
Vous êtes déjà en mode Smart Working, vous avez des préoccupations relatives à votre environnement de travail?
Faîtes-nous part de votre expérience (de façon totalement anonyme) afin que nous puissions demander des améliorations.
Canicule: Lors des pics de chaleurs, la température était trop élevée dans certains services à Balma et à Pessac. A Balma, où une végétalisation et l’installation de « casquettes » de baies vitrées seraient nécessaires, il a été conseillé aux salariés de télétravailler.
A Pessac, reste l’éternel problème de la structure du bâtiment et de l’absence d’isolation.
Services Courriers:
Pessac: Suppression des ramassages dans les services et impossibilité de déposer le courrier après la fermeture du service à 16h. La Cfdt demande une adaptation au Smart working, pour une dépose du courrier, parfois très urgents lorsqu’il s’agit de judiciaires. La Direction réfléchie à la pose d’une boîte aux lettres.
Enveloppes (ou la simplification!) : sans information préalable, il a été décidé que le Cadre de Vie ne fournirait plus d’enveloppes et qu’il appartient à chaque service de les fournir sur son propre budget.