Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Instance de proximité (RP) de septembre 2024 du Sud-Est

10 octobre 2024

Site de Marseille

Aménagement en mode « Smart Working »

Le projet a été présenté en CSE Central AXA France le 10 septembre 2024 pour rapporter les travaux d’instruction des représentants de proximité de la région Sud Est. Le projet a recueilli 12 abstentions et 6 avis défavorables.

Les membres du CSE Central ont noté les points fort du projet que sont :

  • l’aménagement sur le site actuel de Marseille qui est conservé ;
  • la conservation des nombreuses places de parking ;
  • la possibilité d’augmenter le nombre de salles de réunion du fait du maintien de la superficie actuelle des locaux ;
  • la création de lounges ;
  • la réfection de l’apport d’air neuf ;
  • l’installation des postes de travail au premier jour.

Certains points d’attention ont été relevés à propos :

  • des points d’ancrage qui sont à définir ;
  • du manque de place au sein de l’espace de restauration ;
  • de l’amiante dans les cheminées des toits-terrasses ;
  • des bruits pendant les travaux ;
  • de l’interdiction d’installer des micro-ondes dans les lounges ;
  • de la zone Bélorgey où il faudra éviter de réitérer les écueils constatés à Pessac.

La CFDT ne peut être favorable au principe même du smart-working et insiste sur la nécessité que la qualité de vie au travail des équipes ne soit pas dégradée.

La direction précise que les questions des membres du CSE portaient sur la définition des ancrages, la confidentialité de certains services, les zones tampons, la demande de souplesse en télétravail, le bruit dans les espaces de restauration, la question de la conservation de toute la superficie du site. Les représentants du personnel se sont également fait confirmer qu’un BIC était bien prévu.

La direction précise qu’entre 2024 et 2026, les effectifs continueront d’augmenter et qu’il est donc nécessaire de conserver toute la surface du site actuel. Une quarantaine de salariés supplémentaires devant être recrutés dans les mois et années à venir, a été comptabilisée dans l’élaboration du projet d’aménagement du site. Le projet prend également en compte le nombre de contrats en cours (CDI, CDD, alternants, stagiaires), y compris ceux des salariés absents. Les seuls salariés non pris en compte dans le calcul des besoins en poste de travail sont les collaborateurs en transition activité-retraite (TAR) en congé de fin d’activité qui ne reviendront pas au sein de l’Entreprise.

Des questions ont également été posées sur les tests Radon. Le site de Marseille n’excède pas les seuils réglementaires en matière de radon.

Le 12 septembre, la direction a organisé une réunion d’information des managers des équipes du site de Marseille. Ils aurait accueilli positivement l’aménagement des bureaux en 1er jour et sur des espaces délimités. En revanche, ils auraient attiré l’attention sur l’importance du positionnement des grandes équipes afin de permettre les journées de regroupement. La direction s’est engagée à étudier le sujet.

Même si, en matière de radon, aucune alerte n’existe concernant le site de Marseille, celui-ci est classé en catégorie 2. Le positionnement et les états des sols du site de Marseille devront être contrôlés régulièrement pour anticiper toute difficulté.

Aménagement des espaces de travail CG1 R+1 Service Outre-mer, CG1 R+2 Service Corporel, CG2
RdC Service Collectives

La direction explique des recrutements ont rendu nécessaires des réaménagements des espaces de travail.

Au Service Outre-Mer, trois salariés ont été recrutés. Un poste était libre, mais deux postes complémentaires ont été ajoutés dans le service.

Au Service Corporel, 4-5 places étaient disponibles. Elles ont été réattribuées, mais il manquait quatre positions pour des alternants notamment.

Au Service Collectives, un bureau a été rajouté au rez-de-chaussée de CG2 pour un alternant.

La direction précise que la situation est provisoire, car en début d’année, la zone tampon des travaux sera installée au rez-de-chaussée de CG2. Les travaux débuteront en passant en zone tampon les équipes du deuxième étage de CG1.

La question est posée sur l’impact sur l’aménagement de l’espace du Service Corporel.

La direction indique que toutes les prévisions de recrutement ont été prises en compte pour décider des futurs aménagements.

Présentation des résultats de l’enquête Ma vie sur site

L’enquête avait été effectuée du 29 février au 15 mars 2024. Elle concernait 9632 collaborateurs d’AXA France et visait à sonder l’expérience des collaborateurs afin d’élaborer des plans d’action pour apporter des réponses concrètes aux besoins exprimés par les collaborateurs et travailler à ce que les sites d’AXA incarnent bien sa culture et ses engagements, notamment en matière environnementale.

Le site de Marseille obtient des niveaux de satisfaction supérieurs aux moyennes nationales sur les différents sujets, sauf à propos de la satisfaction relative à la prévention santé. Le nombre de jours de présence sur site à Marseille est légèrement inférieur à la moyenne nationale (2,2 jours, contre 2,3 à l’échelle nationale).

Les salariés marseillais se rendent sur site pour le plaisir de voir leurs collègues, pour assister à des temps forts avec leurs managers, leur équipe et la direction, mais aussi pour bénéficier d’un apprentissage et de partage avec leurs pairs, ainsi que pour profiter des conditions de travail offertes sur site.

Les répondants marseillais souhaiteraient que le site permette de travailler de façon plus collaborative. Ils aimeraient également pouvoir choisir leur espace de travail selon l’activité de leur journée.

Attention, la CFDT nuance ce bilan car le questionnaire a été diffusé avant le passage en smart-working !

Les répondants marseillais considèrent que leurs espaces de travail encouragent la collaboration. Ils ne signalent pas de difficultés relatives aux salles de réunion.

La CFDT souligne que le site lyonnais rencontre certainement des problèmes de disponibilité de salles de réunions du fait de la proportion importante de formation qui y a lieu, contrairement à Marseille où se déroulent moins de formations.

La direction note que dans les résultats de l’enquête, les salles de réunions du site de Marseille ne sont pas assez bien équipées. Elles le seront à la suite au réaménagement du site.

La note de convivialité attribuée par les répondants du site de Marseille est de 7,3/10.

83 % des répondants disent participer aux événements organisés au sein du site.

92 % des répondants considèrent que les espaces extérieurs favorisent l’interaction.

80 % jugent que les espaces ludiques favorisent également l’interaction entre les salariés.

L’espace extérieur de Marseille est conséquent, il abrite un potager et permet de manger dehors.

La salle QVT est d’une taille satisfaisante et peut accueillir des animations.

Le site de Marseille n’abrite pas de restaurant d’Entreprise. L’offre de proximité autour du site de Marseille suscite moins de satisfaction que celle qui existe autour du site de Lyon.

89 % des répondants marseillais savent à qui s’adresser pour leurs questions relatives à la vie sur site. Ils savent également à qui s’adresser en matière d’IT.

L’offre de stationnement est jugée positivement.

Signalement est fait que le mardi est une journée de forte fréquentation sur site. Les réunions de commerciaux se tiennent notamment le mardi. Il arrive que des salariés ne puissent pas se garer et doivent faire demi-tour. Les commerciaux pourraient décaler leur réunion à un autre jour de la semaine.

Il est rétorqué qu’il s’agit certainement d’un épiphénomène, car il ne transparaît pas dans les résultats de l’enquête. Néanmoins, l’équilibre entre les jours de présence sur site est un sujet d’organisation important. Un travail doit être mené pour continuer à équilibrer les réunions et les jours de présence sur site.

Le taux de satisfaction quant au service offert sur site en termes de prévention santé est de 75 % (contre 84 % à l’échelle nationale).

La direction émet l’hypothèse que le taux de satisfaction en matière de prévention santé est moins bon à Marseille qu’à Lyon, car le médecin du travail et l’infirmière ne sont plus présents sur site, nécessitant pour les salariés de se rendre au centre situé à la Joliette.

Elle indique également que le réaménagement des bureaux pourra permettre d’accueillir l’infirmière dans de meilleures conditions de connexion Wi-Fi.

Marseille incarne les valeurs de bien-être de l’Entreprise. 23 % des répondants souhaitent que le site incarne la modernité et l’innovation. Le projet smart working y contribuera.

Les 779 verbatims réclament des locaux plus modernes et des salles de réunions mieux équipées, insonorisées et conviviales. Des attentes sont exprimées concernant le bien-être et les activités sportives.

Les demandes pour le site de Marseille sont les suivantes :

  • moderniser le site en smart working pour créer des espaces de travail collaboratifs et conviviaux ;
  • disposer de salles de réunion plus modernes ;
  • disposer de davantage de services de bien-être et culturels ;
  • disposer d’équipements sportifs sur le site ;
  • bénéficier de davantage d’événements organisés sur le site ;
  • agrandir les espaces de restauration ;
  • varier et rendre plus équilibre l’offre de restauration ;
  • renforcer la présence du service de santé.

En réponse à ces demandes, la direction précise :

  • l’aménagement en smart-working a été initié ;
  • l’animation du site doit être renforcée ;
  • des espaces de détente et de bien-être pourraient être mis en place ;
  • l’infirmière du travail pourrait revenir sur site.

Pour développer les services disponibles sur le site :

  • une nouvelle offre de restauration doit être étudiée ;
  • le nombre de bornes de recharge électrique dans le parking pourra être augmenté ;
  • une navette a été mise en place depuis le Métro La Rose pour desservir plus rapidement le site, et en fin de journée pour se rendre au Métro. Frédéric LEGRIS indique que la navette a trouvé son public. Le nombre de créneaux le soir sera augmenté.

Le résultat de l’enquête sera publié sur l’intranet mais ne sera pas restitué directement aux salariés lors de réunions par exemple. La question se pose donc sur l’utilité de réaliser des enquêtes si les salariés doivent faire l’effort d’aller chercher eux-mêmes les résultats de l’enquête sur l’intranet. Le risque d’absence de retour sur le questionnaire est que les salariés ne répondent plus aux enquêtes.

Site de Lyon

Information sur la réparation de la porte du 17ème étage

La direction rappelle qu’une procédure de dommage-ouvrage est en cours.

La CFDT constate que le traitement du dossier avance peu.

La direction ajoute que le changement de directeur technique de la tour n’est pas de nature à accélérer le traitement du dossier.

Distributeur au 16eme étage

La CFDT demande si le distributeur de snacks du seizième étage pourrait contenir davantage de collations avec un meilleur nutri-score, telles que des fruits secs.

La direction explique qu’une telle initiative avait déjà été mise en œuvre, mais que les salariés ne consommaient pas ces nouvelles collations. Le fournisseur avait donc décidé de ne pas poursuivre la vente de ce type de produit. Il se renseignera à nouveau. Le risque est que la machine ne soit plus rentable et que le fournisseur décide de la retirer.

Présentation des résultats de l’enquête Ma vie sur site

L’enquête avait été effectuée du 29 février au 15 mars 2024. Elle concernait 9632 collaborateurs d’AXA France et visait à sonder l’expérience des collaborateurs afin d’élaborer des plans d’action pour apporter des réponses concrètes aux besoins exprimés par les collaborateurs et travailler à ce que les sites d’AXA incarnent bien sa culture et ses engagements, notamment en matière environnementale.

À Lyon, le taux de participation à l’enquête (36 %) a été inférieur à la moyenne nationale. Les taux de satisfaction relative à la vie sur site, de convivialité, d’ergonomie, et de prévention santé sont inférieurs à la moyenne, même si le taux d’ergonomie et de prévention santé restent satisfaisant. Le nombre de jours moyens de présence sur site est équivalent à la moyenne nationale.

81 % des salariés du site de Lyon considèrent que les espaces de restauration favorisent la convivialité.

28% des répondants lyonnais regrettent le manque de salles de réunion au sein du site.

La CFDT note que les résultats sont plus satisfaisants sur ce point pour le site de Marseille, mais ils peuvent être biaisés étant donné que le site n’était pas encore en smart-working au moment de l’enquête.

La direction indique que 67 % des répondants du site lyonnais (contre 79 % au sein d’AXA France) considèrent que les locaux permettent aux salariés d’exercer leurs activités dans des bonnes conditions. Ce taux peut être amélioré.

69 % des répondants jugent que les espaces de travail du site lyonnais favorisent la collaboration.

L’ergonomie au poste de travail n’est pas un sujet de préoccupation.

Les salariés signalent le nombre insuffisant des salles de réunion et leur taille trop restreinte. La salle QVT située au quinzième étage est également trop petite.

Un potager collaboratif a été mis en place sur une des terrasses, sur le modèle de Marseille, pour favoriser les rencontres et organiser des animations. Il sera inauguré la semaine du 23 septembre 2024.

La direction fait état d’une insatisfaction importante des salariés lyonnais quant au restaurant d’Entreprise lyonnais (54 %). En revanche, les offres à proximité de la tour sont appréciées et plébiscitées par les salariés.

La direction note qu’il existe encore un pourcentage significatif de collaborateurs qui ne savent pas à qui s’adresser lorsqu’ils rencontrent une difficulté sur le site. En revanche, pour leurs questions relatives aux sujets IT, 90 % des répondants lyonnais savent à qui s’adresser.

57 % des utilisateurs sont satisfaits des modalités de stationnement de leur voiture et 75 % sont satisfaits des espaces dédiés aux vélos.

Le service de prévention santé est jugé satisfaisant par 80 % des répondants.

Pour les répondants, le site lyonnais incarne la modernité. Il s’agit du deuxième site de France où cet aspect est le plus présent dans les réponses des salariés. 48 % des collaborateurs estiment que le site incarne d’abord l’importance attachée au bien-être des salariés. Une marge de progression demeure sur ce point.

Les verbatims soulignent :

  • le bruit sur les plateaux ;
  • l’usure du matériel ;
  • le nombre et la taille des salles de réunion ;
  • les difficultés liées au restaurant d’Entreprise.

La CFDT signale que les salariés relèvent aussi le manque d’activité culturelle et sportive.

La direction rappelle que la tour Silex propose des activités aux salariés (yoga, CrossFit, etc.), mais que les salariés d’AXA y participent peu. Une salle de sport ouvrira également à l’entrée du site prochainement. Des douches sont disponibles dans la tour pour les salariés pratiquant des activités sportives. CrossFit semble rencontrer un certain succès.

Elle ajoute que la chorale réunit aussi beaucoup de participants.

Un affichage est fait dans les ascenseurs toutes les semaines pour rappeler les activités de la semaine au sein de la tour. Elles sont aussi rappelées dans la communication hebdomadaire d’AXA.

La CFDT émet l’hypothèse que les salariés méconnaissent l’existence des activités proposées au sein de la tour.

Le plan d’action envisagé pour le site de Lyon part de plusieurs constats révélés au travers de l’enquête :

  • le site est cloisonné et bruyant ;
  • les salles de réunion ne sont pas assez nombreuses ;
  • les équipements de travail doivent être changés (chaises, écrans, etc.) ;
  • des attentes demeurent concernant le service de restauration ;
  • des attentes existent concernant les activités sociales et culturelles sur le site ;
  • les lounges ne sont pas assez grands ;
  • des problèmes de climatisation excessive et de chauffage insuffisant sont rencontrés.

En réponse, la direction confirme les mesures suivantes :

  • la Direction de l’immobilier étudie la possibilité d’installer des box dans les étages pour rythmer les espaces de travail ;
  • la création d’une deuxième grande salle (50 places) en plus de l’auditorium est à l’étude ;

Hors auditorium, il est précisé qu’il existe une salle de 28 places et une salle de 30 places.

Nous signalons que ces salles sont de taille trop restreinte lorsque des réunions avec beaucoup d’intervenants extérieurs sont organisées. Il est frustrant de devoir se limiter dans l’invitation d’intervenants pour des raisons logistiques.

La création d’une salle de 50 places est à l’étude pour que les salariés disposent d’une salle intermédiaire entre les salles de 30 places et l’auditorium.

  • la transformation de certaines Dynamic-Rooms en salle de réunion classique ;
  • le remplacement du mobilier déclaré défectueux ;

Pour favoriser la convivialité, il est prévu :

  • d’agrandir ou de dupliquer l’espace lounge ;
  • de pouvoir réserver les espaces communs pour organiser des événements ;
  • de développer les animations ;
  • de développer le potager suspendu.

Concernant les services disponibles sur le site, le gérant du restaurant interentreprises sera sollicité sur l’amélioration de la qualité des repas.

Site de Nîmes

Présentation des résultats de l’enquête Ma vie sur site

L’enquête avait été effectuée du 29 février au 15 mars 2024. Elle concernait 9632 collaborateurs d’AXA France et visait à sonder l’expérience des collaborateurs afin d’élaborer des plans d’action pour apporter des réponses concrètes aux besoins exprimés par les collaborateurs et travailler à ce que les sites d’AXA incarnent bien sa culture et ses engagements, notamment en matière environnementale.

La direction précise que le faible nombre de répondant ne permet pas de présenter les résultats de l’enquête pour ce site.

La CFDT rappelle que le personnel nîmois fait partie de la région Sud-Est, même s’il a insuffisamment répondu à l’enquête. Elle demande si le site nîmois bénéficiera d’un plan d’action global, comme les autres sites.

La direction répond qu’en l’absence de réponses à l’enquête, aucune action spécifique n’est prévue pour le site de Nîmes mais précise qu’elle restera attentive aux remontées des salariés.

La CFDT signale que les salariés subissent des problèmes de climatisation des bureaux. Il est répondu que le sujet est récurrent et est en cours de traitement avec le propriétaire. Le problème se pose aussi à Lyon.

La direction explique qu’en application des directives de sobriété énergétiques, les températures retenues sont de 21°C l’hiver et 26°C l’été. A date, la climatisation n’est pas encore passée en mode chaud.

La CFDT souligne qu’en période intermédiaire les collaborateurs ont froid, la différence de température (-2-3 °C) entre les deux côtés du bâtiment est inconfortable.

Le gestionnaire aurait pris ce sujet en charge et que des sondes sont installées pour suivre l’évolution des températures. La direction s’engage à suivre ce sujet.

La docteure Delphine REYNAUD suggère que le renouvellement du mobilier de Marseille soit l’occasion d’installer des bureaux assis-debout favorisant la mobilité des salariés.

La direction indique que pour le moment de tels bureaux sont réservés aux salariés ayant besoin d’aménagements de postes spécifiques. L’Entreprise priorise actuellement la bascule en smart-working de ses sites.

Point social et vie des sites

Nettoyage des moquettes et des filtres de climatisation

La direction indique que les filtres de climatisation sont changés une fois par semestre. Les moquettes sont nettoyées une fois par an, mais des détachages ponctuels sont réalisés au cours de l’année en cas de besoin.

La CFDT juge la fréquence de nettoyage des moquettes insuffisante. Un nettoyage par semestre serait préférable.

La direction confirme la fréquence prévue dans le contrat de nettoyage national une fois par an, il se renseignera sur la possibilité d’augmenter la fréquence des nettoyages.

La CFDT souligne l’enjeu sanitaire lié au bon nettoyage de la moquette, notamment pour les salariés qui seraient sensibles aux acariens. Elle se réjouit que la moquette ait déjà été partiellement retirée des paliers sur le site de Lyon.

actualités AXA FRance