Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Instance de proximité (RP) de novembre 2024 du Sud-Est

22 novembre 2024

Site de Marseille

Point d’information sur la mise en œuvre du projet d’aménagement en mode « Smart Working »

Planning des travaux :

Décalés de janvier/février à avril 2025 :

  • Pour raison budgétaire (au regard des coûts des travaux et informatique), il est nécessaire d’étaler la charge d’engagement financier sur 2 exercices.
  • Pour intégrer les zones cibles en smart working en dehors des périodes de congés. Cette intégration se fera en accompagnement avec la transfo RH.
  • Pour permettre l’installation des équipes entreprise hors dernier quadrimestre.
  • En fonction des contraintes qu’on peut trouver à chaque étage

Par ailleurs, le propriétaire ne nous a pas communiqué les travaux qu’il allait effectuer lui même (notamment l’extérieur, clim, chauffage (GTC)). Ces travaux commenceront certainement avant les nôtres et seront effectués pendant la nuit et le week-end.

Nouveau phasage :

Au départ, il était nécessaire de commencer par CG1 R+2 car c’est là que se trouvent tous les blocs clims.

Mais il a été décidé de commencer par CG2 R+1 afin que l’installation des équipes entreprises ne se fassent pas pendant le dernier quadrimestre. Prévision de 8 semaines au lieu de 7 pour avoir une marge par rapport au démarrage et prévoir si retard notamment.

Les mois de Juillet et Aout neutralisés (période estivale)

A partir de septembre :

  • CG1 R+2 : Travaux importants donc 10 semaines de travaux avec GO smart qui débuteraient au 17 novembre.
  • CG1 R+1 : 11 semaines car période de fin d’année (anticipation avec fêtes de fin d’année) pour passage en smart au 2 février
  • CG2 RDC : 7 semaines car étage réduit, pas de vacances, pas de pb particulier
  • CG2 R2 : 6 semaines car c’est un étage plus petit que R+1 et RDC (car il y a les terrasses)
  • CG1 RDC : 11 semaines car étage qui va être fait en 2 parties. En effet, la restauration + les locaux syndicaux doivent restés en activité pendant cette période et ne peuvent passer en zone tampon (il faudra assurer à chaque fois une salle de resto et locaux syndicaux pour basculer ces activités). Comme il n’y a pas d’équipes positionnées il n’y a pas de GO smart.

Les travaux seront terminés avant la période des congés estivaux pour pouvoir inaugurer les locaux en septembre.

Regroupement des équipes :

  • CG1 R+2 : 96 positions de travail = capacitaire de 160 personnes. La zone Belorgey devait être séparée en 2, mais à l’issue de la réunion avec les managers, il a été décidé de rester sur une espace ouvert, fermé par 2 portes au niveau du couloir.  
  • GC1 R+1 : 92 positions de travail = capacitaire de 153 personnes. 123 salariés à positionner sur cet étage.
  • CG1 RDC : 3 salariés de l’équipe logistique.
  • CG2 R+2 : 34 positions de travail = 56 en capacitaire. Néanmoins 2 espaces dans cet étage, et celui du réseau AEP n’est pas soumis aux mêmes normes : cette zone est installée en 1 pour 10 (normes du Comex pour les BIC). Aujourd’hui presque 70 salariés (y/c les fonctions supports) pour 8 positions de travail. Donc à priori une marge est prévue pour recruter.
  • CG2 R+1 : 48 positions de travail = capacitaire 79 personnes.

Un zonage qui semble donc bien prendre en compte la récente réorganisation de l’Entreprise Sud-Est.

Semble également bien permettre aux personnes d’une même direction, d’un même département, d’être au même étage.

Là encore, nous avons une marge pour du recrutement en apport net (+6 au niveau des effectifs)

  • CG2 RDC : La demande des managers des équipes règlement de la DSC a été prise en compte lors de la présentation des plans : les espaces de travail comportaient de 8 à 16 positions de travail dans un même espace. Or, les managers étaient inquiets par rapport à leurs équipes qui se composent parfois de 18, 20 ou 21 personnes. Ils ne souhaitaient pas être séparés, donc il a été positionné ces équipes sur un même étage, avec 48 positions de travail (capacité de 79 pers). De plus, c’est un domaine qui recrute.
  • CG1 RDC : La logistique est en train de finir de travailler sur les passages en zones tampons pour organiser de façon la plus optimale possible et impacter le moins possibles les équipes. Donc ce n’est pas encore tout à fait prêt. Ce sera présenté à la prochaine séance.

Modification des plans :

CG2 RDC : Il y a des locaux en dur qu’on ne pourra pas toucher, qui vont donc redevenir ce qu’ils étaient : un local copieur fermé et les casiers.

Installation de 2 bureaux hybrides : En smart-working désormais, il est installé un certain nombre de bureaux électriques réglables en hauteur. Ils sont à disposition de tout le monde (pas besoin de les réserver). Il y en aura à tous les étages. Lorsqu’il seront positionnés dans une grappe de 4, ils seront cette fois réservables. 

CG1 R+2 :

  • Espace Belorgey : Ajout des 2 portes à la fin du couloir comme c’est aujourd’hui.
  • Espace copieur : Reste là où il est aujourd’hui et semi ouvert car se trouve au niveau de l’escalier.
  • Rajout d’un espace hybride car il y avait la place, et inversion espace copieur et casiers.

CG1 R+1 : Même pb technique donc inversion copieur et casiers. Il reste de la place donc installation aussi d’un espace hybride

CG1 RDC :

  • Local Axa Atout Coeur + local copieur fermés mis de l’autre coté.
  • Modification des portes d’accès.
  • Local technique + Espace courrier + Casiers : légèrement réduits
  • Fermeture grillagée de la zone où il y aura les onduleurs.

A la suite de cette réunion des Représentants de Proximité, compte tenu du décalage de calendrier et afin de pouvoir leur présenter les phases de travaux, l’implantation des équipes et l’aménagement sur la zone Belorgey, la direction prévoit d’organiser une réunion avec les managers et une autre réunion à destination des collaborateurs.

Site de Lyon

Dégât des eaux du 18 octobre 2024

La CFDT demandent quelles suites ont été données au dégât des eaux du 18 octobre dernier.

Des mesures urgentes ont été prises pour que les salariés ne soient pas impactés à leur arrivée le lundi matin :

  • Mise en place d’assécheurs
  • Vérification de l’hydrométrie des murs pour pouvoir les remettre en état dès qu’ils seront sec.
  • Vérification d’où proviennent les fuites.
  • Constatation par un huissier.

Pas d’autre choix que d’attendre des prochaines grosses pluies pour voir si les travaux ont bien été réalisés et à tous les endroits. Toute la tour a été impactée.

Encore et toujours cette porte au 17ème !

Les travaux visant à la réparation de la porte de l’espace Belorgey ne sont toujours pas engagés et est toujours condamnée.

La responsabilité incombe au propriétaire du bâtiment.

Le prestataire a été mis en demeure de refaire les travaux.

Suite au prochain numéro …

Exercice incendie

La CFDT a demandé un retour sur l’exercice incendie du 30 septembre 2024.

Le temps d’évacuation est correct, tout s’est très bien passé. En revanche les brassards n’ont pas tous été pris (mais c’est un constat général sur les sites France entière).

Une information sera donc faite pour rappeler les bonnes pratiques.

Retour sur l’enquête « Ma Vie sur Site »

La CFDT a interrogé la direction concernant notre demande, suite à l’enquête, de l’installation d’une grande salle de réunion.

La direction répond que pour 2024, il n’y a pas de sujet.

Pour 2025 en revanche, il va falloir quelques bureaux supplémentaires, et pour 2026, au vu des effectifs prévus, il faudra augmenter les m2.

C’est donc à l’étude. On aura une présentation début d’année ainsi que les nouveaux points d’encrage à Lyon rendu nécessaire suite aux différentes réorganisation, notamment du rapprochement Pro et Entreprise.

Site de Nîmes

Point d’information Médecine du travail

Le Dr Jérôme BESSON remplace dorénavant le Dr DEFOSSE. Les coordonnées ont été mises à jour et les salariés informés.

Pour rappel :

Campagne de vaccination contre la Grippe

17 salariés se sont inscrits dont 13 administratifs.

Point social et vie des sites

Repas de Noel

Le repas de Noël avec prise en charge du déjeuner sur présentation du badge au restaurant d’entreprise, se déroulera jeudi 5 décembre sur le site de Lyon.

Pour les collaborateurs badgeant, le temps consacré au repas, sur la plage mobile, sera crédité, au-delà de 30 minutes, dans la limite de 90 minutes.

Pour les sites de Marseille et Nîmes, sans restauration d’entreprise, il sera octroyé le crédit horaire pour les collaborateurs badgeant et pour l’ensemble des collaborateurs un ticket restaurant complémentaire sur la journée du 5 décembre.

Rattrapage horaires suite au séminaire des équipes Souscription

La CFDT a été interpellée par certains salariés badgeants ayant participé au séminaire souscription à l’Isle sur la Sorgue concernant le crédit horaire des 10h alors que le motif posé dans Pléiades compte pour 7h17.

La direction nous assure que le dispositif de crédit horaire des salariés en mission, prévu à l’article 6.4 de l’accord sur L’OATT du 8 avril 2005 est bien appliqué aux salariés dont le temps de travail est décompté en heures.

Si après vérification, vous pensez ne pas en avoir bénéficié, n’hésitez pas à contacter un représentant CFDT de votre site !

Salles d’allaitement

Chaque site dispose de salles d’allaitement. Elle sont situées dans les infirmeries ou salles de repos. Les personnes doivent se manifester et y ont accès.

La CFDT demande qu’une information à tous les salariés soit faite par la direction car certaines mamans ne connaissent pas leur existence. La direction nous confirme qu’une communication complète sera faite pour les 3 sites.

Il est précisé que ces salles sont également accessibles pour les salariés « ne se sentant pas bien » et doivent être accompagnées par un agent de sécurité ou un collègue de leur équipe.

Produits « healthy »

La direction est en train de rencontrer les différents fournisseurs pour les sites de Marseille et Lyon pour mettre à disposition de produits « healthy » dans les distributeurs.

A priori la mise en place serait prévue pour la fin d’année.

Durée d’utilisation des Ecocup

La CFDT s’interroge sur la composition et la date de péremption des « Ecocups » distribuées par la Direction/

Elles sont en polypropylène. Il est donc conseillé de ne pas les utiliser plus de 600 fois si la chaleur excède 90°. La logistique précise que la chaleur du café et de l’eau chaude fournis dans les bâtiments n’excède pas 90°C. Si le gobelet a besoin d’être changé, on peut bien entendu demander à le faire remplacer.

D’autres entreprises ont fait le choix de l’inox ou de la céramique.

La CFDT déplore ce choix purement budgétaire !

actualités AXA FRance