Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

Instance de proximité (RP) de janvier 2025 du Sud-Est

17 janvier 2025

Vie des sites

Point d’information sur la mise en place de la nouvelle technologie de badges

La Direction nous informe que l’édition des nouveaux badges « physiques » des collaborateurs de Lyon est quasiment terminée et attend que le paramétrage soit fait à Paris. La distribution devrait se faire d’ici fin de semaine prochaine (semaine du 20/01) après vérification que tous les badges fonctionnent.

Cette vérification passe par 4 phases avant remise :

  • Les lecteurs sur les casiers
  • Les portes d’accès
  • Les badgeuses et photocopieurs

Dans un second temps, c’est à dire fin août, les nouveaux badges seront disponibles pour les BIC et le site de Nîmes. A Marseille cela se fera au fil de l’eau pendant les travaux de passage en Smart-Working.

Une consigne : Garder le badge physique tant que le badge numérique (sur téléphone) ne sera pas opérationnel à l’entrée du bâtiment.

Site de Lyon

Suite (et peut-être fin !) du sujet des portes au 17ème !

Les travaux visant à la réparation de la porte condamnée d’accès à l’espace Belorgey devraient enfin avoir lieu. Elle sera remplacée en mars 2025.

La vitre brisée de la porte du bubble, également au 17ème étage, a été commandée et les travaux suivront.

Point d’information sur les aménagements prévus (bureaux supplémentaires + salles de réunions) au regard de l’évolution des effectifs

Le sujet est toujours en réflexion mais le besoin de m2 supplémentaires ne sera pas à l’ordre du jour avant 2026. En attendant, une réflexion est menée sur l’optimisation de certains espaces de travail.

A priori, pour l’année 2025, le ratio de 6 positions pour 10 serait respecté pour tout le monde. Cela étant, des réunions pourraient avoir lieu avec les équipes pour organiser au mieux les espaces tout au long de la semaine et éviter que certains jours il y ait trop de collaborateurs présents contre d’autres jours où il y en a moins.

Une réunion est prévue entre les responsables des pôles et les managers de proximité pour se concerter sur les besoins.

2026 : La Direction a dans son scope le besoin de salles de réunion supplémentaires et d’un espace convivial mieux agencé que celui qui existe aujourd’hui. Cela supposera donc de mener une  réflexion sur + de m2.

Point d’information sur les suites de l’incident du 25 novembre 2024 (chute dalle façade)

Il s’agissait d’une dalle qui était stockée en terrasse et non d’une dalle qui s’est décrochée de la façade lors de la tempête du 25/11. La Direction a souligné qu’on a frôlé la catastrophe et l’a signalé.

Point d’information sur le remplacement des caméras sur les paliers des étages 15 à 19

Les systèmes de caméra ont été changé pour permettre d’avoir une meilleure résolution (définition) des images. En revanche, cela n’a pas d’incidence sur ce qui est filmé puisque les angles de vue restent les mêmes qu’avant.

Demande d’information sur les sanitaires handicapés condamné au 19ème étage

La porte a été condamnée à la suite de dégâts de eaux chez nos voisins du 20eme. Tout est rentré dans l’ordre.

Site de Marseille

Point d’information sur la mise en œuvre du projet d’aménagement en mode « Smart Working »

Durant cette séance, nous avons poursuivi notre travail sur ce projet. Consultez nos articles précédents.

Le planning n’a pas changé mais la semaine de début septembre (semaine de la rentrée scolaire) sera mise à profit pour installer 2 zones tampon supplémentaires (F et G) pour permettre d’effectuer les travaux par étage complet et non par demi-étage (ce qui aurait prolongé la durée des travaux).

Les travaux commenceront le 30/04 au CG2 1er étage.

La Phase 0 est prévue le 05/04 pour préparer les 5 premières zones tampon (salle Etoile en zone A, salles Bendor Lerins et Frioul en zone B, bureau à côté de l’équipe Logistique en zone C et la grande zone tampon du rdc du CG2). Cette phase 0 permet d’avoir 152 places en zones tampon. La zone A sera dédiée aux commerciaux pour toute la durée des travaux.

Les bâtiments seront équipés de panneaux solaires pour répondre aux exigences RSE de l’Entreprise.

L’équipe transfo RH fera une information à l’ensemble des collaborateurs du site (lancement du kick-off) le 28/01 après-midi.

A savoir que si des travaux d’aménagement avec abattage de cloisons devaient avoir lieu hors week-end ou soirées, la Direction préviendra les collaborateurs pour qu’ils restent en télétravail ces jours-là.

Nous avons fait par à la direction de l’envie des salariés d’avoir une salle dans laquelle pourrait être donnés des cours de sport (yoga…). Effectivement, il reste une zone verte qui pourrait être aménagée. La logistique indique avoir pris sur le sujet.

Présentation des résultats de l’enquête restauration

L’espace restauration sera équipée de frigos connectés avec des produits frais et de saison. La direction cherche des partenariats.

Pas d’offre de restauration subventionnée sur site car les collaborateurs préfèrent garder leurs titres restaurant.

Poursuite du partenariat avec « la cigale qui régale » (petits déjeuners – viennoiserie) présent sur site le mardi matin et échanges sur la possibilité qu’il soit présent 2 fois par semaine ainsi que pour des évènements particuliers (galette, etc..).

Information sur les relevés de température

Températures relevées entre 20 et 21° sur le site. Les jours où il a fait plus froid, le chauffage a été remis en route plus tôt le dimanche pour mise à température le lundi matin. Sur les boitiers il y a également la possibilité de faire +1° pour passer de 20 à 21°.

Demande d’information sur les travaux de remplacement des fenêtres au 1er étage du CG1 (service formation)

La Direction va voir avec le propriétaire pour que les fenêtre soient changées courant 2025.

Demande d’information sur l’état de propreté des sanitaires femmes du bâtiment CG1

Ce n’était pas du fait des femmes de ménage mais à priori d’une ou plusieurs collaboratrices selon la direction. Peu importe. L’important est que ce ne soit plus d’actualité.

Demande d’information suite à des remontées de vols dans les bureaux du bâtiment CG1

Le seul vol dont la Direction a eu connaissance est celui d’un olivier (cadeau pour un départ en retraite). Pas de remontée d’autres vols constatés. Si cela se reproduit, les salariés sont invités à alerter la logistique.

Site de Nîmes

Point d’information sur l’organisation des KIDS DAY 2

La direction nous informe qu’un kids day 2 aura lieu à Nîmes (date non encore arrêtée). Sur les BIC les inspecteurs managers ont eu l’information et pourront inviter les enfants de leurs collaborateurs pour un goûter. AXA met à disposition des idées (ateliers maquillage, magicien etc..). La com’ sera adressée dès que la date sera connue ainsi que le budget accordé.

Question sur les alertes incendie

La Direction nous informe que c’est la 3ème ou 4ème fois que cela arrive depuis le déménagement du site. Pour la dernière en date, le 13/01, les pompiers sont intervenus et ont donné le GO pour que les collaborateurs puissent réintégrer le site.

Cela étant, la question initiale porte sur l’alerte du 14 novembre où, en l’absence d’agents de sécurité et de personnes de la logistique, la réintégration sur site s’est faite de la propre initiative des collaborateurs présents ce jour-là puisque les pompiers n’ont pas été appelés. Dans ces conditions, nous avons légitimement interrogé la direction pour plus de clarté sur la procédure, et par exemple qui donne le GO pour la réintégration sur site des collaborateurs ? Pas de réponse claire de la Direction.

La Cfdt va donc se saisir du problème. Il en va de la sécurité des salariés. Et cette sécurité fait partie des différentes obligations de moyens et de résultats qui incombe à l’employeur.

actualités AXA FRance