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Instance de proximité du 7 septembre 2023

10 septembre 2023

DISPOSITIF DES RETRAITES suite à la réforme

Les salariés s’interrogent notamment sur la procédure.

La direction indique que dès qu’elle a eu connaissance du mode opératoire, elle a contacté les personnes concernées (moins de 10 sur le périmètre du Nord-Est en personnel administratif) pour leur présenter le dispositif et leur soumettre des propositions d’aménagement.

N’hésitez pas à prendre contact avec vos représentants Cfdt.

COVID : le retour

Des salariés ont été « touchés » sur les sites de MARLY, VDF, NANCY et WASQUEHAL.

Les chefs de services doivent rappeler les gestes barrières et la nécessité de porter un masque en cas de « symptômes » (selon les pharmacies, on peut aller travailler, mais elles recommandent le port du masque et une attention plus particulières vis-à-vis des personnes fragiles)

Pas de consignes des autorités, donc plus d’obligation ; Nous ne trouvons plus aucune consigne ou préconisation de la part d’Axa dans les pages intranet dédiées.

Il n’y a plus de lingettes actuellement et les gels en place sont plus porteurs de bactéries que ces derniers ; dès que des consignes seront données, tout sera remis en place ; on peut toujours demander des masques à l’accueil.

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Des formations SST ont été annulées à la dernière minutes sur des sites du Nord-Est, et de toute manière l’offre de formation est insuffisante sur les « petits sites ».

Dès lors, l’inscription à la session de recyclage SST est-elle possible sur un autre site hors région NE ? Nanterre ou VDF par exemple ?

La direction nous répond que c’est le service formation, qui a été contacté pour faire un état des lieux, qui est chargé de ce point.

Un autre problème s’est posé : la nécessité, du fait du covid, de faire un recyclage complet pour certains ; A noter également que la liste des SST sur les sites n’est plus du tout à jour.

Le recyclage se fait normalement tous les 2 ans (repoussé à 3 ans du fait du covid) et ne dure qu’1 journée, alors que la formation initiale dure 2 jours ; certains n’ont donc pas envie de tout refaire.

Du fait des sessions complètes, on peut participer à une session sur autre site, mais pas plus d’1 jour, car cela entraîne sinon trop de coût (train + hôtel…).

C’est la formation qui donne ou non son aval et s’occupe à priori des factures.

Climatisation sur les sites

La climatisation est réglée en été sur 26° et en hiver sur 20° du fait des consignes du gouvernement. Cela rentre dans le cadre de la RSE ;

Néanmoins, l’ouverture des fenêtres est possible, mais uniquement le matin ; on ne peut pas prévoir quelque chose de récurrent et général ; il faut que les personnes des divers espaces se mettent d’accord pour ajuster au mieux et qui s’en chargera (gardien ou personne du ménage) ; Il faut renforcer la vigilance sur le problème des fenêtres ouvertes car c’est un non-sens au regard de la climatisation en fonction ; Sur Wasquehal mais pas sur Nancy, il a toutefois été convenu d’augmenter la climatisation dès que la température atteint 20°, car l’espace est plus restreint.

Déconnexions informatiques inopinées et récurrentes

Ce serait lié au réseau (bandes passantes) et non à l’électricité ; une personne a été chargée de surveiller ces bandes passantes ; on attend la conclusion.

Vie des sites

Site de Nancy

Retour sur la gêne occasionnée par le soleil dans certains services

La direction nous répond qu’il faut identifier les endroits et plus précisément les fenêtres qui posent problème ; Impossible de mettre des stores plus foncés du fait d’une obligation d’esthétique dictée par le syndic ; A voir si des stores lamelles amélioreraient les choses, ou faire la même chose qu’à Strasbourg, c’est à dire la pose de vitrophanies.

Parkings

Le parking situé en face du site pose problème car il permet à n’importe qui d’y entrer ; le plot à l’entrée reste toujours baissé car le système d’ouverture/fermeture est HS et la barrière de sortie a été défoncée.

Nous rappelons à la direction que nous payons un abonnement pour ce parking, donc il faut voir rapidement à résoudre ce problème car cela dure depuis des mois. Le service logistique prend en main ce point.

Point sur la sécurité incendie (Suite et fin? des précédents RP)

Des travaux ont été effectués par le propriétaire pour la mise en place d’une alarme reliée au poste incendie.

Nous avons donc, enfin, la possibilité de nous raccorder sur la boucle du syndic et donc d’activer toutes nos sirènes.

Des flasheurs ont été installés au niveau de tous les sanitaires.

En cas d’alarme, celle-ci sera communiquée à la logistique, qui en informera l’accueil ;

Les salariés ont consigne de faire le tour de leur plateau pour vérifier qu’il ne reste personne, puis de descendre au point de rassemblement et ne remonteront que sur consigne de l’accueil ;

Le panneau afférent au point de rassemblement n’a pas été changé comme souhaité ; AXA va voir avec le syndic et les autres propriétaires pour qu’il soit enfin déplacé.

Le syndic va également voir pour nommer, au sein d’AXA ou d’une autre société sur les lieux, un chargé de « levée de doute ».

Site de Strasbourg

Aménagement de la zone « Belorgey »

L’arrivée de 2 nouvelles personnes porte l’effectif à 5 personnes :

  • L’aménagement va se faire via la petite Bubble qui se trouve à côté.
  • Malgré les règles du Smart Working (3 bureaux seulement) , le cadre de vie a donné son accord pour qu’il y en ait 4.
  • dans le cas où les 5 salariés seraient présents en même temps, une salle de réunion sera prévue.
  • Mise en place également de 2 écrans par bureau

Climatisation

Suite à la panne générale de la climatisation sur le site, il a été installé des climatiseurs mobiles avec tuyau à la fenêtre, qui sont par conséquent générateur de bruit par leur fonctionnement, mais également laissant entrer le bruit de la rue.

La logistique nous informe que la PAC (Pompe A Chaleur) provisoire n’est pas la cause du problème, ce serait le boitier qui l’alimente (TGBT).

Il s’agit d’un problème de maintenance, qui n’est plus à notre main depuis que nous sommes devenus minoritaire en matière de m² ; les techniciens qui en sont responsables n’ont pas fait leur job ; un inventaire de tout ce qui ne va pas (pièce à changer, à réparer…) est en cours ;

La direction nous annonce un retour à la normale courant de l’automne.

Site de Wasquehal

Aménagements/Logistique du site

Une nouvelle salle récréative (pilate, yoga…) va être mise en place à côté de la salle de musique et des douches ; la logistique a bien vérifié que les collaborateurs qui « dirigent » les cours soient en possession des qualifications requises.

Réimplantation des équipes Déontologie et AEP : l’aménagement consiste peu ou prou au basculement de bureaux entre les 2 espaces.

Nous avons demandé la mise à disposition de bureaux adaptés au travail en station debout pour les sites de la région : ne s’agissant pas de mobilier commun, nous nous sommes vu refuser cette demande par la « mission inclusion » de la direction ; Nous allons donc faire une requête, le cas échéant, auprès de la CSSCT (Commission Santé Sécurité Conditions de Travail) ; Or il est compliqué d’être constamment assis (problèmes RPS et RQTH) et la plupart des sociétés concurrentes ont déjà prévu des bureaux en position debout ; D’après la médecine du travail, il faut que les gens se lèvent régulièrement et marchent. Cela fait aussi partie des consignes de la direction !

Eclairage

Nombre d’entre vous nous avez fait remonter que les néons et ampoules étaient trop fortes en matière de luminosité. La direction avait pris la mesure en charge.

Désormais, il s’agit de LED et celles-ci sont installées dans les allées de passage, obligatoire pour la sécurité. Dans les bureaux, il est possible de moduler la lumière sous les dalles des plafonds.

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