Skip to main content
Bienvenue sur ton espace
Fonctions centrales
Santé collective
AIP ERPI (ex-APIE)
Réseau aep
Île-de-France
Région Ouest
Région Sud-Ouest
Région Nord-Est
Région Sud-Est
Nanterre
Réunion

IA : l’Intelligence Artificielle est expérimentée dans nos outils Microsoft, la Cfdt reste attentive.

25 février 2025

L’expérimentation de Copilot se poursuit après une première phase mitigée.

Pour la seconde phase de test dans les fonctions « support » les cas d’usage sont plus probants mais les attentes déçues sur Excel et Powerpoint.
Si les retours comportent des aspects positifs, voire prometteurs, le coût des licences (30€/mois par salarié) et l’impact environnemental nécessitent de s’interroger sur son usage et de déterminer quel est l’outil le plus pertinent selon les besoins de chacun.

La Cfdt s’étonne du contraste entre l’ampleur de l’expérimentation auprès des fonctions « support » pour chercher et qualifier les cas d’usages, et l’absence totale des services opérationnels dans cette expérimentation.

Le lancement de l’expérimentation Seedext serait attendu par les managers 

Présenté en novembre 2024, cet outil suscite de nombreuses questions de la part de la Cfdt, et son expérimentation devrait apporter des réponses.
La Direction rappelle que Seedext est conçu pour aider les managers à générer des comptes rendus de réunions Teams.
Elle précise que ceux qui l’ont testé le considèrent comme source de gain de temps et d’efficacité. Ils n’ont plus besoin de prendre des notes, ce qui leur permet de se concentrer sur l’animation de la réunion. Ils peuvent ensuite reprendre le compte-rendu générée par Seedext pour le finaliser.

La Cfdt regrette que les élus ne soient pas informés plus précisément en amont des conditions des expérimentations mises en place. En effet, une information exhaustive des représentants du personnel est indispensable pour bien cerner les enjeux et de connaître les secteurs mobilisés.
Les élus doivent être associés tout au long des projets, avant les premières expérimentations et jusqu’à un éventuel déploiement. Cela leur permettra pour d’échanger avec les salariés, puis de se positionner sur les avantages et inconvénients de l’outil, sans s’en remettre exclusivement à l’enquête menée et présentée par la Direction.

Le comité Intelligence Artificielle créé à la demande de la Cfdt devrait permettre de mettre en place cette approche vertueuse pour les prochaines expérimentations. 

actualités AXA FRance

actualités santé collective