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Archives : Fiches Pratiques

Frais professionnels AEP

FICHE PRATIQUE

Frais professionnels AEP


  • Principes Généraux des Frais Professionnels

  • Enveloppe Annuelle de Frais

  • Indemnités Kilométriques (IK)

  • Frais liés aux Véhicules

  • Frais de Restauration

  • Frais d’Hébergement

  • Frais de Téléphonie & Internet

  • Cadeaux Clients

  • Déclaration et Transmission des Frais

  • Récapitulatif Express

Principes Généraux des Frais Professionnels


Les frais professionnels sont des dépenses engagées dans le cadre exclusif de l’activité professionnelle.

Pour être remboursé, un frais doit être :


  • Nécessaire à l’activité commerciale.
  • Justifié par un document conforme.
  • Déclaré selon les règles et procédures en vigueur.

À noter

Seuls les frais explicitement mentionnés dans la note annuelle de remboursement sont pris en charge. Les dépenses personnelles ne sont jamais remboursées.

Enveloppe Annuelle de Frais

Chaque commercial AEP dispose d’une enveloppe annuelle de frais professionnels.

 Calcul du budget :


  • Objectifs de production (OMP de l’année N-1).
  • Animation d’agents mandataires.
  • Détention ou non d’un véhicule de fonction.
  • Une part spécifique pour la téléphonie mobile (300€/an pour les non-adhérents à l’offre AXA).

 Tolérance de dépassement


Jusqu’à 8% autorisé jusqu’en octobre inclus. Pas de dépassement possible en novembre et décembre.

Indemnités Kilométriques (IK)

 Barème IK (au 01/03/2024)


Distance parcourue Tarif/km (Voiture) Tarif/km (2 roues)
Jusqu’à 5 000 km 0,606 €/km 0,31 €/km
5 001 à 20 000 km 0,477 €/km 0,22 €/km
Au-delà de 20 000 km 0,330 €/km 0,16 €/km
  • Tous les déplacements doivent être renseignés dans l’outil de gestion.
  • En cas de co-voiturage, le nom du collègue doit être indiqué en commentaire.

Carte grise


Doit être valide et au nom du salarié ou de son conjoint.

Frais liés aux Véhicules

Véhicule Personnel


  • Frais de péage et de stationnement sont remboursés sur justificatif et doivent correspondre à un déplacement professionnel.
  • La carte grise doit être à jour et au nom du salarié ou de son conjoint.
  • Le GPS peut être remboursé jusqu’à 70% du coût, plafonné à 210€ (ou 40€ pour une application smartphone).
  • La vignette Crit’Air est remboursée sur justificatif à hauteur de 3,67€.

Véhicule de Fonction


  • Les frais d’entretien, assurance et carburant sont pris en charge par l’entreprise.
  • Une carte carburant est fournie et doit être utilisée uniquement pour des déplacements professionnels.
  • Un lavage de voiture est remboursé à hauteur de 10€ par mois, cumulable jusqu’à 120€ annuels.
  • Tous les trajets privés doivent être déclarés et seront facturés au salarié selon le barème en vigueur.

Amendes et contraventions


Elles restent intégralement à la charge du salarié.

Frais de Restauration


  • Repas remboursable si éloignement du domicile et du restaurant d’entreprise AXA.
  • Limite de 20 repas par mois (hors congés).
  • Plafond repas : 24€.
  • Repas d’affaires (avec client, prospect, candidat, MA) : max 5 repas/mois, 6 personnes max, plafond 72€/personne.

Interdit

Invitations entre salariés AXA.

Frais d’Hébergement

Conditions


À l’issue de son congé de maternité, de patDéplacement nécessitant un hébergement + accord préalable du manager.

Plafonds de remboursement :


  • Paris / RP : 200€
  • Lyon / Marseille : 160€
  • Autres villes : 130€

Forfait Étape-Hôtel (dîner + nuitée + petit déjeuner)


  • Paris / RP : 225
  • Lyon / Marseille : 185
  • Autres villes : 155

Interdit

Mini-bar, bar, téléphone personnel.

Frais de Téléphonie & Internet

Flotte AXA (Téléphone pro fourni)


Pas de remboursement d’abonnement personnel.

Non adhérents à la Flotte AXA


  • 50% du forfait pro remboursé (max 25€/mois)
  • Internet fixe + mobile : max 25€/mois
  • Pas de remboursement d’achats de téléphone.

Prise en charge résiliation


Max 100€ sur justificatif.

Cadeaux Clients

Seuls les achats destinés aux clients sont autorisés.

Plafonds


  • Jusqu’à 100€ : Pas d’autorisation
  • Plus de 100€ : Accord du manager (outil DéclaCadeaux).

Interdit

Chèques cadeaux, Smartbox, tickets de loterie, produits de luxe.

Déclaration et Transmission des Frais

Déclaration mensuelle obligatoire via l’outil NDF / Concur.

Justificatifs requis


  • Factures originales (scannées et papier)
  • Relevé Salesforce avec les RDV professionnels
  • Carte grise du véhicule personnel (si applicable)

Modes d’envoi


  • Par e-mail : ScanBot / OneDrive.
  • Par courrier : enveloppe T (ref. E-cat n°974289).

Récapitulatif Express

  • Je note mes déplacements & repas dans l’outil officiel.
  • Je respecte mon enveloppe et les conditions de remboursement.
  • Je fournis des justificatifs conformes.
  • J’envoie ma pochette de frais chaque mois !

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Changer de classification chez axa france

FICHE PRATIQUE

changer de classification chez axa france


  • Faire une mobilité vers un poste de classification supérieure

  • Demander à votre manager de faire évoluer votre classification

  • Passage en classe 7

Vous souhaitez changer de classification ? 

Deux options s’offrent à vous :

Faire une mobilité vers un poste de classification supérieure

L’ajustement de salaire dans le cadre d’une mobilité interviendra à l’issue de la période d’adaptation.

  • Si votre salaire est inférieur au plancher de votre nouvelle classe, il sera ajusté au niveau du plancher. Toutefois, cette augmentation ne peut dépasser 10 %, le complément étant accordé l’année suivante. 
  • Si votre salaire est supérieur au plancher de votre nouvelle classe, vous bénéficierez d’une augmentation individuelle (AI) de 1,5 %. 

Demander à votre manager de faire évoluer votre classification

1


Exprimer votre souhait à votre manager : Pour que votre demande puisse être prise en compte, votre manager doit déjà vous avoir confié des tâches correspondant à la classe supérieure à la vôtre.

2


Revue des carrières et raccordement : Votre manager évoquera votre souhait de changement de classe lors de la « revue des carrières / raccordement » avec le HRBP de votre secteur. Ces revues ont lieu entre les mois de mars et avril.

3


Validation par le comité de revue : Si le manager et le HRBP sont d’accord sur la possibilité d’évolution, le dossier est remonté au comité de revue qui se tient en juin-juillet. Ce comité est composé de :

  • La personne en charge des classifications à la RH,
  • Les HRBP,
  • Les managers (optionnel).

4


Si le changement de classe est accepté, depuis janvier 2025, il n’est plus nécessaire d’attendre la fin de la période d’adaptation pour bénéficier d’une augmentation de salaire

Passage en classe 7

Un assessment est requis pour accéder à cette classification.

Validation et mise en œuvre :

Si le comité acte le changement de classe, celui-ci prendra effet en janvier de l’année suivante. L’augmentation de salaire associée est la suivante :

    • Au moins 1,5 % d’AI,
    • Si votre salaire est inférieur au plancher AXA de votre nouvelle classe, il sera ajusté au plancher, avec une augmentation plafonnée à 10 %. Le complément sera accordé l’année suivante.
Important

Pour maximiser vos chances d’évolution, échangez régulièrement avec votre manager sur votre périmètre de missions et vos ambitions professionnelles.

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Accompagnement en cas de maladie grave

FICHE PRATIQUE

Accompagnement en cas de maladie grave


Cette fiche est destinée à préciser les dispositifs d’accompagnement disponibles durant la maladie et lors du retour à l’emploi pour les salariés confrontés à une maladie grave.

  • Maladies graves et dispositifs d’accompagnement

  • Retour à l’emploi : droits et dispositifs

  • Acteurs clés du retour à l’emploi

  • Droits des salariés

Maladies graves et dispositifs d’accompagnement


Les maladies graves prises en charge :


  • Cancer
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Crise cardiaque (infarctus du myocarde)
  • Maladie de Parkinson
  • Insuffisance rénale terminale
  • Transplantation d’organes majeurs
  • Sclérose en plaques

Prestations disponibles durant la maladie


Les rendez-vous médicaux (examens prénataux) liés à votre maternité peuvent être pris sur votre temps de travail. Ces absences sont assimilées à du temps de travail effectif.

CAPITAL DIAGNOSTIC

  • Versement unique de 5 000 € pour chaque premier diagnostic d’une maladie grave.

  • Montant utilisable librement pour couvrir des dépenses liées à la maladie ou compenser une perte de revenus.


ASSISTANCE À DOMICILE

  • Aide-ménagère :

    Jusqu’à 50 heures par an pour le ménage, la préparation des repas ou les courses (2 à 4 heures consécutives par intervention).

  • Garde d’enfants :

    Prise en charge de la garde d’enfants de moins de 16 ans (à domicile ou par transfert vers le domicile d’un proche).

  • Garde malade :

    Organisation d’une garde à domicile après hospitalisation, jusqu’à 20 jours (minimum 4 heures consécutives).

  • Soins à domicile :

    Organisation de soins infirmiers ou kinésithérapeutiques sur prescription médicale (coût à la charge de l’assuré).

  • Services divers :

    Livraison de repas adaptés, pressing, coiffure, dépannage domestique, petit jardinage ou bricolage.


SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET SOCIAL

  • Coaching psychologique :

    Jusqu’à 2 entretiens pour les adultes et 5 pour les enfants, par téléphone.

  • Accompagnement social :

    Orientation vers des aides sociales et des associations spécialisées.


SECOND AVIS MÉDICAL

  • Accès à un médecin expert pour un avis complémentaire sur le diagnostic ou le traitement.

  • Service disponible une fois par an, avec une réponse sous 10 jours ouvrés.


ORIENTATION VERS DES CENTRES SPÉCIALISÉS

Accès à des centres de thalassothérapie ou des associations pour accompagner les protocoles de soins (chimiothérapie, radiothérapie).


SOUTIEN SCOLAIRE

Prise en charge de cours particuliers pour les enfants ayants droit (15 heures par semaine, dans la limite de 45 heures par an).

Retour à l’emploi : droits et dispositifs


 Temps partiel thérapeutique


Le temps partiel thérapeutique permet à un salarié de reprendre progressivement son activité après une maladie ou un accident, tout en bénéficiant d’un aménagement des horaires et/ou des tâches.

  • Conditions et démarches
    • Qui le propose ? Le médecin traitant ou spécialiste qui suit le salarié.
    • Validation : Le médecin du travail valide la demande lors d’une visite de reprise ou de pré-reprise.
    • Acceptation par l’employeur : L’accord de l’employeur est nécessaire pour aménager le poste ou les horaires.
  • Rémunération
    • Le salarié perçoit une rémunération proportionnelle à son temps de travail effectif.
    • Un complément peut être versé par l’assurance maladie sous forme d’indemnités journalières, sous conditions.
  • Avantages
    • Permet une reprise progressive et adaptée.
    • Favorise le maintien dans l’emploi tout en préservant la santé du salarié.

 Aménagements de poste


Les aménagements permettent d’adapter le poste de travail aux limitations du salarié afin de garantir sa sécurité et son efficacité.

  • Types d’aménagements
    • Ajustements matériels : mobilier ergonomique, équipements spécifiques.
    • Réduction de la charge de travail ou réorganisation des missions.
    • Adaptation des horaires : horaires variables, télétravail partiel.
  • Démarches
    • Initiative : Le salarié ou le médecin du travail peut proposer un aménagement.
    • Validation : Le médecin du travail établit des recommandations à destination de l’employeur.
    • Décision : L’employeur est tenu d’appliquer les ajustements raisonnables dans le cadre légal.
  • Financement
    • Les aménagements peuvent être pris en charge par l’entreprise ou, dans certains cas, par des organismes comme l’Agefiph.

Acteurs clés du retour à l’emploi


  • Le médecin du travail

    • Joue un rôle central dans l’évaluation des capacités du salarié.
    • Propose des mesures adaptées lors des visites de pré-reprise et de reprise.
  • Le manager

    • Facilite la transition en adaptant les missions et en maintenant un dialogue ouvert.
    • Informe sur les évolutions au sein de l’entreprise pendant l’absence.
  • Le service RH

    • Organise les formations et les bilans de compétences pour accompagner la réintégration.
    • Garantit l’application des droits du salarié (aménagements, temps partiel).

Droits des salariés

  • Protection contre le licenciement :

    Pas de rupture abusive du contrat pour raisons de santé.

  • Congés pour soins :

    Possibilité d’aménager les horaires pour des rendez-vous médicaux.

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Le CSE, ça sert à quoi ?

FICHE PRATIQUE

Le CSE, ça sert à quoi ?


Le Comité Social et Économique existe depuis 2017. Il a remplacé les Comités d’entreprise. Il est composé des représentants du personnel que vous avez élu lors des dernières élections professionnelles.

  • 4 MISSIONS CLÉS

  • CHEZ AXA 4 CSE ET 1 CSE CENTRAL

  • LES CSE VEILLENT & LES SYNDICATS NÉGOCIENT !

4 missions clés

DONNER SON AVIS SUR LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE L’ENTREPRISE


Chaque année, la Direction doit présenter son bilan économique, sa stratégie et sa politique sociale aux élus du CSE. Vos représentants du personnel donnent leurs avis, font des préconisations et peuvent désigner des Experts indépendants pour analyser les choix de la Direction.

VEILLER À CE QUE L’EMPLOYEUR VOUS GARANTISSE DES CONDITIONS DE TRAVAIL EN VUE DE PRÉSERVER VOTRE SANTÉ PHYSIQUE ET MORALE


Les élus du CSE peuvent alerter et mettre en demeure d’améliorer les conditions de travail qu’en la santé des travailleurs est mise en péril (Surcharge de travail, sécurité…). Sur le terrain, ce sont vos RP (représentants de proximité) qui veillent aux questions de santé-sécurité et des conditions de travail. Ils remontent toutes les problématiques au CSE pour que cela soit traité lors des réunions plénières.

S’ASSURER DU RESPECT DU CODE DU TRAVAIL AU SEIN DE L’ENTREPRISE


Il s’agit du respect au sens individuel et collectif du droit du travail, donc également des Accords d’entreprise. Comme pour les questions de conditions de travail, les élus du CSE saisissent et met en demeure l’employeur de respecter la Loi au profit d’un ou de plusieurs salariés.

GÉRER LES ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES


Le plus souvent, c’est la mission principale connue des salariés. Chaque CSE a un budget annuel versé par l’employeur au titre des activités sociales et culturelles. Ce budget un pourcentage de la masse salariale annuelle (total des salaires versés).

Au sein d’Axa France, il y a 4 CSE :

  • CSE Fonctions Centrales
  • CSE Santé Collectives
  • CSE AIP-VIE
  • CSE AEP

3 CSE ont mutualisé les activités sociales et culturelles au sein du CNI. Le CSE Santé Collectives gère en direct les activités sociales et culturelles auprès des salariés.

CHEZ AXA 
4 CSE ET 1 CSE CENTRAL

Les prérogatives sont les mêmes. Toutefois, certains sujets seront abordés en CSE Central et dans les CSE car ils ont une dimension Groupe, voire transverses, et impactent les salariés de plusieurs périmètres.

LES CSE VEILLENT
& LES SYNDICATS NÉGOCIENT
!

Les missions des CSE et des organisations syndicales sont interdépendantes. En effet, les représentants du personnel qui siègent aux CSE et au CSE Central sont issus des organisations syndicales.

Toutefois, pour la négociation des accords d’entreprises [Négociations sur les salaires, Télétravail, temps de travail… —], ce sont les Délégués syndicaux des différentes organisations syndicales qui négocient avec la Direction et signent [ou pas] les accords.

En revanche, les élus du CSE et les Représentants de proximité s’assurent de la bonne application des accords au sein de l’entreprise.

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Mise en œuvre de l’accord

FICHE PRATIQUE

Quel est le suivi de la mise en œuvre de l’accord ?


Sans préjudice des compétences du Comité Social et Economique Central et des Comités sociaux et Economique d’Etablissement, un Observatoire GPEC AXA France sera mis en place en tant que Commission Nationale de suivi d’application de l’accord.

  • Comment est composé l’observatoire GPEC ?

  • Y-a-t-il des réunions de prévues durant l’année ?

  • Quel est le rôle de l’observatoire GPEC ?

  • Quelle est la portée des travaux ?

Comment est composé l’observatoire GPEC ?

1 membre par OS représentative + prorata en fonction des voix au premier tour des élections soit X places pour la CFDT

1 représentation de la RH et les personnes nécessaires

Y a-t-il des réunions de prévues durant l’année ?

1 réunion par an à l’initiative de la direction ou sur concertation, en cas de demande des parties signataires en raison des circonstances particulières tenant à la situation de l’emploi.

Quel est le rôle de l’observatoire GPEC ?

  • Information sur l’évolution quantitative et qualitative des métiers / emplois  
  • Analyse à long terme de l’impact des métiers des évolutions technologiques et des éléments liés à la transformation d’Axa France  
  • Relayer les informations utiles auprès des collaborateurs  

Quelle est la portée des travaux ? 

  • Cartographie des ressources actuelles (effectifs et évolution des compétences)
  • Évolution des familles professionnelles et emplois type 
  • État des mobilités réalisées au cours de l’année écoulée 
  • Suivi de l’accompagnement des métiers en évolution 

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Mécénat de compétences

FICHE PRATIQUE

Le mécénat de compétences


Vous avez envie de mettre à contribution votre savoir-faire ? Vous ne savez pas trop en quoi consiste le mécénat de compétences ?
On vous explique tout.

  • Qu’est-ce que le mécénat ?

  • À qui est accessible le mécénat ?

  • Quel sera le statut du salarié ?

  • Application des dispositifs au sein d’Axa France

Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?


Le mécénat de compétences consiste, pour une entreprise, à proposer un transfert de compétences en faveur d’un projet d’intérêt général, en mettant à disposition d’une association un salarié volontaire pendant son temps de travail.

Quels sont les enjeux ?


  • Pour l’association

    • Un appui humain
    • Des compétences professionnelles
    • Acquisition d’un nouveau savoir-faire
  • Pour le salarié

    • Acquisition de nouvelles compétences
    • Donner du sens à ses actions et son savoir-faire
    • Ouvrir des perspectives à l’issue de son départ à la retraite

Axa France sensible aux situations d’urgence


Sensible aux situations d’urgence, AXA France entend ouvrir aux collaborateurs réservistes, aux secouristes, aux sapeurs-pompiers volontaires et autres missions d’intérêt général, la possibilité de se mobiliser pour intervenir de manière volontaire sur leur temps de travail à l’occasion d’évènements exceptionnels, tout en bénéficiant du maintien de leur rémunération.

Auprès de qui s’effectue le mécénat ?


Le mécénat s’effectue uniquement auprès d’associations ou fondations éligibles, d’intérêt public à but non lucratif.

Quelles sont les associations bénéficiaires du mécénat ?


  • Association en partenariat ou en lien avec Axa

    Consultable en cliquant ici !

  • Association d’intérêt général ou d’utilité publique

    Présentée par le salarié, ayant au moins 3 ans d’existence dont les actions sont orientées vers les domaines de l’exclusion, de l’éducation à la prévention des risques et de la protection de l’environnement.

À qui est accessible le mécénat ?


Personnel administratif


  • Conditions cumulatives en début de carrière

    • Salarié volontaire
    • Âgé de moins de 35 ans au moment du début de la mission
    • Ancienneté au moins égale à 3 ans à la date de la demande
    • Congé en France en partenariat avec une association visée ci-dessus
    • Durée de 1 à 4 semaines, consécutives ou non
  • Conditions cumulatives en milieu de carrière

    • Salarié volontaire
    • Âgé d’au moins 35 ans et de moins de 60 ans au moment du début de la mission
    • Ancienneté au moins égale à 8 ans à la date de la demande
    • Césure en France, en cohérence avec le parcours professionnel et en partenariat avec une association visée ci-dessus
    • Durée de 1 à 6 mois, consécutifs ou non
  • Conditions cumulatives en fin de carrière

    • Salarié volontaire
    • Se situer entre 6 et 36 mois de la date d’accès à la retraite régime général à taux plein
    • Transmission à la RH des relevés de trimestres validés par la Sécurité sociale
    • Avoir une ancienneté au moins égale à 10 ans à la date de la demande
    • Prendre l’engagement de partir volontairement à la retraite dès le régime taux plein atteint
    • Dispositif non cumulable avec un TAR ou anciens dispositifs de fin de carrière des groupes fermés

Personnel commercial


  • Conditions cumulatives en début de carrière

    • Salarié volontaire
    • Âgé de moins de 35 ans au moment du début de la mission
    • Ancienneté au moins égale à 3 ans à la date de la demande
    • Congé en France en partenariat avec une association visée ci-dessus
    • Durée de 1 à 4 semaines, consécutives ou non
  • Conditions cumulatives en milieu de carrière

    • Salarié volontaire
    • Âgé d’au moins 35 ans et de moins de 60 ans au moment du début de la mission
    • Ancienneté au moins égale à 8 ans à la date de la demande
    • Césure en France, en cohérence avec le parcours professionnel et en partenariat avec une association visée ci-dessus
    • Durée de 1 à 6 mois, consécutifs ou non
  • Conditions cumulatives en fin de carrière

    • Salarié volontaire
    • Se situer entre 6 et 36 mois de la date d’accès à la retraite régime général à taux plein, sous réserve, le cas échéant, de la période de transmission de portefeuille et/ou des clients et/ou d’équipe
    • Transmission à la RH des relevés de trimestres validés par la Sécurité sociale
    • Avoir une ancienneté au moins égale à 10 ans à la date de la demande
    • Dispositif non cumulable avec un TAR ou anciens dispositifs de fin de carrière des groupes fermés
    • Pour les salariés producteurs, animateurs ou inspecteurs, une période de transmission du portefeuille et/ou des clients et/ou d’équipe, d’une durée de 6 mois maximum devra être prévue avant le début du mécénat.

Quelles sont les étapes pour valider l’accès au dispositif ?


  • Le salarié informe la RH de son projet qui étudiera son éligibilité
  • En cas d’accord de la RH, celle-ci orientera le salarié vers un interlocuteur Axa Atout Cœur qui lui transmettra les informations nécessaires (liste des missions et associations)
  • Axa Atout Cœur aide le salarié à constituer son dossier en vue d’une présentation au jury de sélection des projets

Quels sont les critères que le jury de sélection retiendra pour donner son accord ?


Le jury qui donnera son accord, se compose de 3 membres de la RH , Axa Atout Cœur et de la direction de la déontologie.

  • Motivations du porteur du projet
  • Nature du projet
  • Type de la mission solidaire qui sera celle du collaborateur
  • Dimension solidaire et économie générale du projet
  • Cohérence avec le parcours professionnel du collaborateur
  • Conditions de sécurité

Quel sera le statut du salarié pendant la mise à disposition ? Des changements auront-ils lieu ?


Personnel administratif


  • Avenant au contrat de travail
  • Rémunération du mécénat de début et milieu de carrière maintenue
  • Rémunération du mécénat de fin de carrière avec amélioration d’une part additive de 10% (soit une durée de 80% auprès de l’association rémunérée à hauteur de 90%)
  • La couverture sociale reste inchangée au regard de de celle dont il bénéficie au sein d’Axa France
  • S’il est non-cadre, la PPE (prime de progrès d’équipe) correspondra au taux moyen d’atteinte des 3 dernières années civiles
  • S’il est cadre, le CRV (complément de revenu variable) correspondra au taux moyen d’atteinte des 3 dernières années civiles
  • Les mesures liées au télétravail telles que le forfait de 20€, les Tickets restaurant ne seront pas accessibles le temps du mécénat
  • Dans le cas du mécénat de fin de carrière, le matériel devra être restitué dès l’entrée dans le dispositif de mécénat

Personnel commercial


  • Avenant au contrat de travail
  • Salaire de base maintenue et obligation minimale de production neutralisée pour le mécénat de début de carrière
  • Rémunération garantie pour le mécénat de milieu de carrière calculée sur la moyenne de la rémunération brute annuelle des 3 derniers exercices. À l’issue du mécénat, le salarié bénéficiera d’une garantie de gain d’une durée correspondant à la moitié de la durée du mécénat calculée sur les mêmes bases que la rémunération
  • Restitution du portefeuille clients et/ou d’équipe tel quel sous réserve d’évènements survenus (décès, rachats…)
  • Le budget de frais professionnels est suspendu
  • Rémunération du mécénat de fin de carrière avec amélioration d’une part additive de 10% (soit une durée de 80% auprès de l’association rémunérée à hauteur de 90%)
  • La couverture sociale reste inchangée au regard de celle dont il bénéficie au sein d’Axa France
  • Les mesures liées au télétravail telles que le forfait de 20€, les Tickets restaurant ne seront pas accessibles le temps du mécénat
  • Dans le cas du mécénat de fin de carrière, le matériel devra être restitué dès l’entrée dans le dispositif de mécénat

Application des dispositifs au sein d’Axa France


Principes généraux, organismes concernés


  • Missions relevant de la réserve proposée par une personne morale de droit public ou organisme sans but lucratif de droit français
  • Jusqu’à 5 jours d’absences rémunérés par année civile pour les actions de formation destinées à maintenir et développer les compétences d’intervention dans le cadre de la réserve 
  • Jusqu’à 5 jours d’absences rémunérés par an pour des interventions d’urgence déclenchées dans les conditions précitées et concernant la réserve opérationnelle militaire dans la limite prévue par la loi

Conditions d’accès


  • Double volontariat
  • Effectuer une demande auprès de la RH

Statut du salarié


  • Avenant au contrat de travail
  • Couverture sociale reste inchangée
  • Pour le personnel administratif, la rémunération est maintenue au prorata de sa durée d’activité au sein de l’organisme
  • Pour le personnel commercial, le salaire de base est maintenu. Les jours d’absence dans le cadre du Mécénat de Réserve
  • Missions d’intérêt général sont indemnisées selon la même méthode que celle des jours de formation

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Participation intéressement épargne

FICHE PRATIQUE

La participation et intéressement
épargne


La Participation et l’Intéressement sont deux dispositifs de rémunération différée vous permettant de constituer, selon votre choix, une épargne pour préparer vos projets ou votre retraite, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Les deux plans qui accueillent votre épargne salariale, le PEEG et le PERECO, vous donnent accès à une gamme diversifiée de supports financiers pour investir selon votre profil d’investisseur, vos projets et vos souhaits : actions, obligations, supports monétaires, valeurs solidaires ou relevant du développement durable.

Dernière MàJ : 08/07/2024

  • LA PARTICIPATION

  • L’INTÉRESSEMENT

  • LA CAMPAGNE ANNUELLE REFLEX

LA PARTICIPATION 

La Participation est un dispositif obligatoire dans les entreprises employant au moins 50 salariés. Elle permet de distribuer aux salariés une partie des bénéfices réalisés au cours de l’année.

Son montant est subordonné aux résultats de l’entreprise. Dans le cas d’AXA, l’accord de Participation est un accord de groupe qui concerne toutes les entités d’AXA en France soumises à la Participation.  

  • Suis-je bénéficiaire ?

    Tous les salariés ayant une ancienneté effective de 3 mois au sein d’une ou plusieurs entreprises du Groupe AXA sont bénéficiaires.

  • Est-ce que mon temps de présence compte sur une année ?

    Si vous n’accomplissez pas une année entière au sein d’une ou plusieurs entreprises du Groupe AXA, un fractionnement sera calculé au prorata de la durée annuelle de votre contrat de travail sur l’exercice de référence.

Répartition des droits entre les bénéficiaires

  • Calcul sur la durée de présence

    27,5 %  de la prime est calculée en fonction de la durée de présence sur l’exercice de référence et correspondant à la part fixe. Pour les salariés travaillant à temps partiel, la présence effective s’apprécie au regard de leur obligation contractuelle. En conséquence, leur temps de présence ne sera pas proratisé du temps partiel. 

  • Calcul sur le montant de la rémunération

    72,5 % de la prime est calculée proportionnellement à la rémunération. Toutefois, ce calcul est limité à une somme égale à 3 fois le plafond annuel de la sécurité sociale, pendant l’exercice se déterminant au 31 décembre. 

Pour en savoir plus, consultez : 

L’article sur les accords Groupe liés à la rémunération et Participation

L’INTÉRESSEMENT  

L’Intéressement est un complément de rémunération collectif des salariés, qui repose sur 4 critères de calcul communs à l’ensemble des bénéficiaires, qui tiennent compte de la diversité de leurs activités, mais aussi des ambitions d’AXA France et du Groupe AXA.

Bon à savoir

Les 4 critères de calcul sont les suivants :

  • 1

    Un critère basé sur la contribution au résultat opérationnel, consolidé après impôt, de l’ensemble des activités IARD et Vie de tous les salariés,

  • 2

    Un critère lié à l’activité d’assurance décomposé en 4 sous-critères (ratio combiné en lien avec l’activité IARD, chiffre d’affaires IARD, critère lié aux domaines de la santé, prévoyance et UC, critères sur l’apport net retail),

  • 3

    Un critère basé sur le positionnement NPS (Net Promoter Score) Axa France par rapport au NPS marché sur 5 lignes de métier.

  • 4

    Un critère lié à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (réduction de l’impact numérique centré sur l’utilisation des mails et formation des collaborateurs à la lutte contre le changement climatique).

La prime d’Intéressement est variable, distincte de votre salaire et ne peut s’y substituer. L’accord d’Intéressement d’AXA France est un accord d’entreprise (contrairement à la Participation qui est un accord de Groupe).

  • Suis-je bénéficiaire ?

    Tous les salariés ayant une ancienneté effective de 3 mois au sein d’une ou plusieurs entreprises du Groupe AXA sont bénéficiaires, comme pour la Participation.

  • Comment est distribuée la prime d’intéressement ?

    • Pour 10 % du montant de l’Intéressement est versé proportionnellement à votre temps de présence.
    • Les 90 % autres du montant de l’Intéressement sont liés proportionnellement à votre salaire de référence.

Pour en savoir plus, consultez : 

La fiche accord sur l’intéressement

LA CAMPAGNE ANNUELLE REFLEX

Chaque année l’opération « REFLEX » vous permet de choisir l’attribution de la Participation et de l’Intéressement. L’opération REFLEX se déroule généralement en juin chaque année.

Les montants personnels qui vous sont attribués sont rappelés sur les documents : « Bulletin d’option de Participation » et « Bulletin d’option d’Intéressement » consultables en ligne sur capeasi.com et sur l’appli mobile AXA ES.

En tant que salarié AXA France, vous avez le choix entre deux options d’attribution de la Participation et de l’Intéressement :

Les 2 options proposées

  • 1

    Versement immédiat de tout ou partie de votre Participation et/ou de votre Intéressement : Le montant perçu est soumis à l’impôt sur le revenu. Cela peut donc impacter le droit à certaines prestations dont vous bénéficiez.

  • 2

    Investissement tout ou partie de votre Participation et/ou de votre Intéressement dans le PPEG ou le PERECO : Le montant investi est exonéré d’impôt sur le revenu. Seule la plus-value est soumise aux prélèvements sociaux à la sortie.

Intéressement


  • Je touche
    mon intéressement

  • Je verse mon intéressement abondé par AXA sur mon PERECO décliné en fonds actionnariat AXA de risque 1 à 7

  • Je verse mon intéressement sur mon Plan d’Epargne Entreprise décliné en fonds actionnariat AXA de risque 1 à 7

  • Versement sur compte courant.
    Flux de trésorerie à court terme

    Stratégie de court terme, besoin de liquidité immédiat. Imposé au taux marginal de l’impôt sur le revenu.

  • J’attends l’âge du départ en retraite pour débloquer mon épargne.

    Stratégie de long terme en prévision de la retraite ou en cas d’accident de la vie Rente imposée à l’impôt sur le revenu. Ou sortie en capital soumise aux prélèvements sociaux

  • Je demande un déblocage anticipé de mon épargne avant échéance dans les cas prévus.

    Stratégie de moyen terme pour projet personnel (mariage, acquisition de la résidence principale) Non imposé à l’impôt sur le revenu mais soumis aux prélèvements sociaux.

  • J’attends 5 ans ou plus avant de demander un déblocage de mon épargne.

    Stratégie de moyen long terme avec projet personnel (mariage, acquisition de la résidence principale) Non imposé à l’impôt sur le revenu mais soumis aux prélèvements sociaux.

Je touche mon intéressement
Versement sur compte courant.
Flux de trésorerie à court terme

Stratégie de court terme, besoin de liquidité immédiat. Imposé au taux marginal de l’impôt sur le revenu.
Je verse mon intéressement abondé par AXA sur mon PERECO décliné en fonds actionnariat AXA de risque 1 à 7
CHOIX 1 :
J’attends l’âge du départ en retraite pour débloquer mon épargne
CHOIX 2 :
Je demande un déblocage anticipé de mon épargne avant échéance dans les cas prévus.

Stratégie de long terme en prévision de la retraite ou en cas d’accident de la vie Rente imposée à l’impôt sur le revenu. Ou sortie en capital soumise aux prélèvements sociaux

Stratégie de moyen terme pour projet personnel (mariage, acquisition de la résidence principale) Non imposé à l’impôt sur le revenu mais soumis aux prélèvements sociaux.
Je verse mon intéressement sur mon Plan d’Epargne Entreprise décliné en fonds actionnariat AXA de risque 1 à 7
CHOIX 1 :
J’attends l’âge du départ en retraite pour débloquer mon épargne
CHOIX 2 :
J’attends 5 ans ou plus avant de demander un déblocage de mon épargne.

Stratégie de moyen terme pour projet personnel (mariage, acquisition de la résidence principale) Non imposé à l’impôt sur le revenu mais soumis aux prélèvements sociaux.

Stratégie de moyen long terme avec projet personnel (mariage, acquisition de la résidence principale) Non imposé à l’impôt sur le revenu mais soumis aux prélèvements sociaux.

Démarches en matière de prime de participation et d’intéressement

Lors de l’opération REFLEX, vous disposez de 15 jours pour opter pour cette disponibilité immédiate ou pour vos choix de placement sur capeasi.com ou l’appli mobile AXA ES.

À NOTER : si vous ne vous manifestez pas, par défaut vos primes sont placées comme suit :

  • La Participation sera investie :

    • 50 % dans le PERECO en gestion pilotée (SICAV AXA Pension) et bloquée jusqu’à la retraite (1)
    • 50 % dans le PEEG AXA dans le fonds AXA Euro 4M et bloquée 5 ans (1)
  • L’Intéressement sera par défaut investi

    • à 100 % dans le PEEG AXA dans le fonds AXA Euro 4M et bloqué 5 ans.

(1) Sauf cas de déblocages anticipés.


Quel est le lien entre REFLEX et Shareplan ?

Le Groupe AXA met en place chaque année une offre d’actionnariat salarié baptisée Shareplan. Son principe est d’offrir aux salariés la possibilité de devenir salarié-actionnaire à des conditions préférentielles. Elle se déroule généralement de fin août à fin octobre.

Grâce à la passerelle REFLEX, vous avez la possibilité d’investir dans le fonds d’actionnariat lors de l’opération Shareplan, tout ou partie des sommes issues de la participation et/ou de l’intéressement de l’année en cours.  

Bon à savoir

Pour ce faire, les sommes de Participation et d’Intéressement que vous souhaitez investir dans le fonds actionnariat doivent avoir été préalablement investies dans le fonds AXA Euro 4M (1) du PEEG, lors de la campagne REFLEX de l’année en cours.

Ces sommes pourront alors être investies lors de la souscription à Shareplan, dans le fonds d’actionnariat, selon les options de formules proposées.

Placer vos primes d’intéressement et participation sur le pereco

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Parentalité

FICHE PRATIQUE

La parentalité


Quel que soit votre statut, non-cadre, cadres, les droits à la parentalité sont les mêmes pour tous. Que vous soyez une femme, un homme, que vous attendiez une naissance ou une adoption, la parentalité, c’est plusieurs grandes étapes dans votre vie de salarié.

Dernière MàJ : 21/02/2022

  • Attendre son enfant

  • Accueillir son enfant

  • Reprendre son activité

Attendre son enfant


La parentalité concerne non seulement les femmes avec la grossesse, mais également les parents en situation d’adoption.

Réduction journalière de votre temps de travail dès la déclaration de votre grossesse


  • ½ heure par jour

    en fixant les modalités avec votre supérieur hiérarchique
  • 1 heure par jour

    durant les 4 semaines qui précèdent le congé de maternité

Absences justifiées et rémunérées


Les rendez-vous médicaux (examens prénataux) liés à votre maternité peuvent être pris sur votre temps de travail. Ces absences sont assimilées à du temps de travail effectif.

Pour le futur Papa


Examens prénataux : Vous pouvez, avec une autorisation d’absence, vous rendre aux 3 examens médicaux obligatoires de la future maman

Congé avant l’arrivée de l’enfant lors de l’adoption à l’International


Lorsque le ou les enfants sont adoptés à l’international, et que les adoptants disposent d’un agrément en vue de l’adoption, délivré par le service d’aide sociale à l’enfance, l’employeur doit accorder au salarié un congé non rémunéré d’une durée maximale de 6 semaines, si l’intéressé se rend dans un département ou une collectivité d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie ou à l’étranger pour adopter un enfant.

Accueillir son enfant

 Congé maternité et d’adoption


Ces congés se calculent en jours calendaires.


DURÉE DU CONGÉ MATERNITÉ

SITUATION FAMILIALE DURÉE TOTALE DU CONGÉ MATERNITÉ
Vous avez 0 ou 1 enfant Ancienneté < 1 an Ancienneté >1 an
Vous attendez 1 enfant 16 semaines 20 semaines
Vous attendez 2 enfants 34 semaines 34 semaines
Vous attendez 3 enfants ou plus 46 semaines 46 semaines

SITUATION FAMILIALE DURÉE TOTALE DU CONGÉ MATERNITÉ
Vous avez 2 enfants ou plus Toutes anciennetés confondues
Vous attendez 1 enfant 26 semaines
Vous attendez 2 enfants 34 semaines
Vous attendez 3 enfants ou plus 46 semaines

* 20 semaines, dont 4 semaines CCN pour les salariées de plus d’un an d’ancienneté.

Ces durées peuvent varier en cas de repos pathologique prénatal, d’accouchement prématuré plus de 6 semaines avant la date présumée, d’hospitalisation de l’enfant ou de report d’une partie du congé prénatal sur le congé post natal.


DURÉE DU CONGÉ D’ADOPTION

Nombre d’enfants adoptés Nombre d’enfants déjà à charge Durée du congé (pris par un seul parent) Durée du congé (réparti entre les 2 parents salariés)
1 0 ou 1 16 semaines 16 semaines + 25 jours
1 2 ou plus 18 semaines 18 semaines + 32 jours
2 ou plus Peu importe le nombre 22 semaines 22 semaines + 32 jours
Lorsque le congé d’adoption est réparti entre les 2 parents, il ne peut être fractionné qu’en 2 périodes maximum, dont la plus courte est au moins égale à 25 jours (ou 32 jours en cas d’adoptions multiples). Ces 2 périodes peuvent se suivre ou être prises simultanément.
Le congé débute à la date d’arrivée de l’enfant au foyer. Cependant, il peut débuter plus tôt, dans la limite de 7 jours consécutifs précédant l’arrivée de l’enfant au foyer.
Rémunération durant le congé maternité & d’adoption

L’intéressé-e reçoit de son employeur une allocation destinée à compléter jusqu’à concurrence de son salaire net mensuel les indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale.  

L’autre parent : le congé de naissance


Le père, le (la) conjoint(e) salarié(e) de la mère ou la personne salariée liée à elle par un PACS ou vivant maritalement avec elle peut bénéficier, sur sa demande, sans réduction de salaire ni condition d’ancienneté, d’un congé d’une durée de 3 jours ouvrés pour la naissance de son (ses) enfant(s).

Ce congé est désormais obligatoire dès la naissance de l’enfant.

 Le congé de paternité et d’accueil


Le père et, le cas échéant, le conjoint ou concubin de la mère ou la personne liée à elle par un Pacs bénéficient, s’ils sont salariés, d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant, distinct du congé de naissance. Aucune condition particulière d’ancienneté n’est exigée du salarié.

> Vous pouvez en disposer, quelle que soit votre ancienneté dans l’entreprise, votre type de contrat [CDI, CDD, Temps partiel, intérimaire…]

Jusqu’à 28 jours de congés, dont 7 obligatoires pour les salariés

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant peut durer jusqu’à 25 jours, ou 28 jours en cas de naissances multiples. Il est associé au congé de naissance de 3 jours pour les salariés et assorti d’une période d’interdiction d’emploi.

Le congé de paternité est désormais découpé en deux périodes obéissant à des régimes distincts.

  • Une première période de 4 jours obligatoire…

    La première période du congé, qui fait immédiatement suite au congé de naissance et qui est obligatoire, est de 4 jours calendaires consécutifs. Cette durée est fixe et ne peut pas être réduite. Le ou la salariée doit obligatoirement prendre ce congé de 4 jours, qui se cumulent avec le congé de naissance, soit 7 jours consécutifs au total.

  • Une seconde période de 21 jours

    Outre la période incompressible de 4 jours, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est composé d’une seconde période de 21 jours calendaire, portée à 28 jours en cas de naissances multiples, qui est fractionnable dans les 6 mois suivant la naissance.

Ce congé peut être fractionné en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune [C. trav. art. D 1225-8, al. 3 modifié].

REMARQUE

Durant le congé le père bénéficie des IJSS comme durant le congé maternité. Il sera versé à l’intéressé une allocation destinée à compléter les indemnités journalières afin de lui maintenir intégralement son salaire sur la base du salaire moyen mensuel, hors frais professionnels, des 12 derniers mois d’activité. (…). En plus du salaire compensateur, le salarié peut continuer à percevoir les commissions récurrentes ainsi que celles afférentes à son dernier mois de productions.

Un délai de prévenance d’un mois de l’employeur

Le salarié doit informer son employeur :

  • de la date prévisionnelle de l’accouchement au moins un mois avant celle-ci ;
  • des dates de prise et des durées de la ou des périodes visées précédemment au moins un mois avant le début de chacune des périodes.

En cas de naissance de l’enfant avant la date prévisionnelle d’accouchement et lorsque le salarié souhaite débuter la ou les périodes de congés au cours du mois suivant la naissance, il doit en informer sans délai son employeur.

L’indemnisation du congé paternité calqué sur la rémunération du congé maternité

Ce congé ouvre droit à des indemnités journalières de sécurité sociale dans les mêmes conditions d’ouverture de droit, de liquidation et de service qu’en cas de congé maternité,

Le congé parental d’éducation


À la suite d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, tout(e) salarié(e) peut bénéficier d’un congé parental d’éducation lui permettant d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant.

Pour avoir droit à ce congé, l’intéressé(e) doit avoir un an d’ancienneté au minimum dans l’entreprise à la date de la naissance ou de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté.

Le père ou la mère

Le congé parental n’est pas réservé qu’aux mères seules, les pères peuvent également y prétendre dans les mêmes conditions.

La prise du congé parental peut être pris de façon alternée entre les parents.

Le congé parental total

Durant le congé parental, le contrat de travail est suspendu.

Le congé parental a une durée initiale d’un an au maximum. Il peut être prolongé 2 fois, sans toutefois excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant.

En cas de naissances multiples, le congé parental d’éducation peut être prolongé jusqu’à l’entrée à l’école maternelle des enfants. Pour les naissances multiples d’au moins trois enfants ou les arrivées simultanées d’au moins trois enfants adoptés ou confiés en vue d’adoption, il peut être prolongé cinq fois pour prendre fin au plus tard au sixième anniversaire des enfants.

En cas d’adoption, le congé ne peut dépasser :

  • Une durée de 3 ans, si l’enfant était âgé de moins de 3 ans à son arrivée au foyer ;

  • Une durée d’un an, si l’enfant était âgé de plus de 3 ans et n’a pas encore atteint l’âge de 16 ans révolus.

En cas de maladie, d’accident ou de handicap grave de l’enfant, la durée du congé parental ou de la période d’activité à temps partiel peut être prolongée d’un an.

Le congé parental ne peut pas être refusé par l’employeur.

La rémunération du congé parental total

Le congé parental d’éducation n’est pas rémunéré. Le bénéficiaire du congé peut s’il en remplit les conditions, bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant [PreParE]. Cette prestation est versée par les caisses d’allocations familiales [CAF].

Quelles sont les formalités ?

Le [la] salarié(e) doit simplement informer son employeur par lettre recommandée [papier ou électronique] avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge précisant le point de départ et la durée du congé choisi.

Cette information doit être faite :

  • Soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ;

  • Soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption.

Pour chacun des deux renouvellements, le salarié doit avertir l’employeur un mois avant l’expiration du congé en cours, par lettre recommandée [papier ou électronique] avec demande d’avis de réception. Il doit également l’informer de son intention de transformer le congé parental en période d’activité à temps partiel ou la période d’activité à temps partiel en congé parental.

Le congé parental à temps partiel

La durée doit être d’au moins 16 heures par semaine.

Le [la] salarié(e) peut choisir la durée du travail qui lui convient ; en revanche, la répartition des horaires doit être fixée en accord avec l’employeur [à défaut d’accord, cette répartition relève du pouvoir de direction de l’employeur].

La durée est identique au congé parental total

Le congé parental a une durée initiale d’un an au maximum. Il peut être prolongé 2 fois, sans toutefois excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant.

Sans être refusé, l’employeur peut discuter et imposer la durée, le temps de travail et la répartition des heures ou jours non travaillés.

Reprendre son activité

Retrouver le même poste


À l’issue de son congé de maternité, de paternité ou d’adoption, le salarié doit être réintégré dans son précédent emploi. Il ne doit en aucun cas faire l’objet de mesures discriminatoires.

À l’issue du congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption, le salarié retrouve son précédent emploi assorti d’une rémunération équivalente. Si celui-ci n’existe plus ou n’est plus vacant, il doit être réintégré dans un emploi similaire, c’est-à-dire un emploi n’entraînant pas de modification de son contrat de travail et correspondant à sa classification.

Un entretien obligatoire à la reprise


Le salarié qui reprend son activité à l’issue du congé de maternité ou d’adoption a droit à l’entretien avec son employeur.

Au retour d’un congé parental, l’entretien organise le retour à l’emploi du salarié en déterminant ses besoins de formation et en examinant les conséquences éventuelles du congé sur l’évolution de sa carrière et sur sa rémunération ; à la demande du salarié, il peut avoir lieu avant la fin du congé [C. trav. art. L 1225-57].

Le salarié peut manifester le désir de travailler à temps partiel en sus du congé parental. Les mesures pour le temps partiel au sein d’Axa France sont très riches.

Voir la fiche pratique sur le Temps partiel

Une visite médicale obligatoire


À l’issue du congé de maternité, la salariée qui reprend son activité bénéficie d’un examen médical de reprise, pratiqué par le médecin du travail à la demande de l’employeur.

Allaitement


Les femmes allaitantes doivent pouvoir se reposer en position allongée, dans des conditions appropriées. Pendant une année à compter de la naissance, la salariée qui allaite son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour pendant les heures de travail, selon une répartition définie par accord entre l’intéressée et l’employeur.

L’allaitement peut avoir lieu dans les locaux de travail.

Protection contre la rupture


Il est interdit à l’employeur de résilier le contrat de travail d’un salarié pendant les 10 semaines suivant :

  • son retour dans l’entreprise à l’issue d’un congé de maternité ;
  • ou, pour le père biologique, la naissance de son enfant.

Absences enfants malades ou rentrée scolaire


  • 3 jours d’absences rémunérés en cas de maladie de l’enfant de moins de 13 ans ;
  • En sus : 3 jours non rémunérés par an au maximum. Elle est portée à 5 jours non rémunérés si l’enfant a moins d’un an ou si le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus âgés de moins de 16 ans.
  • 1 jour rémunéré par an pour la rentrée scolaire d’un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans.

Lire la suite

Parentalité

FICHE PRATIQUE

La parentalité


Quel que soit votre statut, non-cadre, cadres, les droits à la parentalité sont les mêmes pour tous. Que vous soyez une femme, un homme, que vous attendiez une naissance ou une adoption, la parentalité, c’est plusieurs grandes étapes dans votre vie de salarié.

Dernière MàJ : 21/02/2022

  • Attendre son enfant

  • Accueillir son enfant

  • Reprendre son activité

Attendre son enfant


La parentalité concerne non seulement les femmes avec la grossesse, mais également les parents en situation d’adoption.

Réduction journalière de votre temps de travail dès la déclaration de votre grossesse


  • ½ heure par jour

    en fixant les modalités avec votre supérieur hiérarchique
  • 1 heure par jour

    durant les 4 semaines qui précèdent le congé de maternité

Absences justifiées et rémunérées


Les rendez-vous médicaux (examens prénataux) liés à votre maternité peuvent être pris sur votre temps de travail. Ces absences sont assimilées à du temps de travail effectif.

Pour le futur Papa


Examens prénataux : Vous pouvez, avec une autorisation d’absence, vous rendre aux 3 examens médicaux obligatoires de la future maman

Congé avant l’arrivée de l’enfant lors de l’adoption à l’International


Lorsque le ou les enfants sont adoptés à l’international, et que les adoptants disposent d’un agrément en vue de l’adoption, délivré par le service d’aide sociale à l’enfance, l’employeur doit accorder au salarié un congé non rémunéré d’une durée maximale de 6 semaines, si l’intéressé se rend dans un département ou une collectivité d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie ou à l’étranger pour adopter un enfant.

Accueillir son enfant

 Congé maternité et d’adoption


Ces congés se calculent en jours calendaires.


DURÉE DU CONGÉ MATERNITÉ

SITUATION FAMILIALE DURÉE TOTALE DU CONGÉ MATERNITÉ
Vous avez 0 ou 1 enfant Ancienneté < 1 an Ancienneté >1 an
Vous attendez 1 enfant 16 semaines 20 semaines
Vous attendez 2 enfants 34 semaines 34 semaines
Vous attendez 3 enfants ou plus 46 semaines 46 semaines
SITUATION FAMILIALE DURÉE TOTALE DU CONGÉ MATERNITÉ
Vous 2 enfants ou plus Toutes anciennetés confondues
Vous attendez 1 enfant 26 semaines
Vous attendez 2 enfants 34 semaines
Vous attendez 3 enfants ou plus 46 semaines

* 20 semaines, dont 4 semaines CCN pour les salariées de plus d’un an d’ancienneté.

Ces durées peuvent varier en cas de repos pathologique prénatal, d’accouchement prématuré plus de 6 semaines avant la date présumée, d’hospitalisation de l’enfant ou de report d’une partie du congé prénatal sur le congé post natal.


DURÉE DU CONGÉ D’ADOPTION

Nombre d’enfants adoptés Nombre d’enfants déjà à charge Durée du congé (pris par un seul parent) Durée du congé (réparti entre les 2 parents salariés)
1 0 ou 1 16 semaines 16 semaines + 25 jours
1 2 ou plus 18 semaines 18 semaines + 32 jours
2 ou plus Peu importe le nombre 22 semaines 22 semaines + 32 jours
Lorsque le congé d’adoption est réparti entre les 2 parents, il ne peut être fractionné qu’en 2 périodes maximum, dont la plus courte est au moins égale à 25 jours (ou 32 jours en cas d’adoptions multiples). Ces 2 périodes peuvent se suivre ou être prises simultanément.
Le congé débute à la date d’arrivée de l’enfant au foyer. Cependant, il peut débuter plus tôt, dans la limite de 7 jours consécutifs précédant l’arrivée de l’enfant au foyer.
Rémunération durant le congé maternité & d’adoption

L’intéressé-e reçoit de son employeur une allocation destinée à compléter jusqu’à concurrence de son salaire net mensuel les indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale.  

L’autre parent : le congé de naissance


Le père, le (la) conjoint(e) salarié(e) de la mère ou la personne salariée liée à elle par un PACS ou vivant maritalement avec elle peut bénéficier, sur sa demande, sans réduction de salaire ni condition d’ancienneté, d’un congé d’une durée de 3 jours ouvrés pour la naissance de son (ses) enfant(s).

Ce congé est désormais obligatoire dès la naissance de l’enfant.

 Le congé de paternité et d’accueil


Le père et, le cas échéant, le conjoint ou concubin de la mère ou la personne liée à elle par un Pacs bénéficient, s’ils sont salariés, d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant, distinct du congé de naissance. Aucune condition particulière d’ancienneté n’est exigée du salarié.

> Vous pouvez en disposer, quelle que soit votre ancienneté dans l’entreprise, votre type de contrat [CDI, CDD, Temps partiel, intérimaire…]

Jusqu’à 28 jours de congés, dont 7 obligatoires pour les salariés

Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant peut durer jusqu’à 25 jours, ou 28 jours en cas de naissances multiples. Il est associé au congé de naissance de 3 jours pour les salariés et assorti d’une période d’interdiction d’emploi.

Le congé de paternité est désormais découpé en deux périodes obéissant à des régimes distincts.

  • Une première période de 4 jours obligatoire…

    La première période du congé, qui fait immédiatement suite au congé de naissance et qui est obligatoire, est de 4 jours calendaires consécutifs. Cette durée est fixe et ne peut pas être réduite. Le ou la salariée doit obligatoirement prendre ce congé de 4 jours, qui se cumulent avec le congé de naissance, soit 7 jours consécutifs au total.

  • Une seconde période de 21 jours

    Outre la période incompressible de 4 jours, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est composé d’une seconde période de 21 jour calendaire, portée à 28 jours en cas de naissances multiples, qui est fractionnable dans les 6 mois suivant la naissance.

Ce congé peut être fractionné en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune [C. trav. art. D 1225-8, al. 3 modifié].

REMARQUE

Durant le congé le père bénéficie des IJSS comme durant le congé maternité et chez Axa France, le salaire est complété par la direction comme le congé maternité.

Un délai de prévenance d’un mois de l’employeur

Le salarié doit informer son employeur :

  • de la date prévisionnelle de l’accouchement au moins un mois avant celle-ci ;
  • des dates de prise et des durées de la ou des périodes visées précédemment au moins un mois avant le début de chacune des périodes.

En cas de naissance de l’enfant avant la date prévisionnelle d’accouchement et lorsque le salarié souhaite débuter la ou les périodes de congés au cours du mois suivant la naissance, il doit en informer sans délai son employeur.

Le congé parental d’éducation


À la suite d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, tout(e) salarié(e) peut bénéficier d’un congé parental d’éducation lui permettant d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant.

Pour avoir droit à ce congé, l’intéressé(e) doit avoir un an d’ancienneté au minimum dans l’entreprise à la date de la naissance ou de l’arrivée au foyer de l’enfant adopté.

Le père ou la mère

Le congé parental n’est pas réservé qu’aux seules mères, les pères peuvent également y prétendre dans les mêmes conditions.

La prise du congé parental peut être pris de façon alternée entre les parents.

Le congé parental total

Durant le congé parental, le contrat de travail est suspendu.

Le congé parental a une durée initiale d’un an au maximum. Il peut être prolongé 2 fois, sans toutefois excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant.

En cas de naissances multiples, le congé parental d’éducation peut être prolongé jusqu’à l’entrée à l’école maternelle des enfants. Pour les naissances multiples d’au moins trois enfants ou les arrivées simultanées d’au moins trois enfants adoptés ou confiés en vue d’adoption, il peut être prolongé cinq fois pour prendre fin au plus tard au sixième anniversaire des enfants.

En cas d’adoption, le congé ne peut dépasser :

  • Une durée de 3 ans, si l’enfant était âgé de moins de 3 ans à son arrivée au foyer ;

  • Une durée d’un an, si l’enfant était âgé de plus de 3 ans et n’a pas encore atteint l’âge de 16 ans révolus.

En cas de maladie, d’accident ou de handicap grave de l’enfant, la durée du congé parental ou de la période d’activité à temps partiel peut être prolongée d’un an.

Le congé parental ne peut pas être refusé par l’employeur.

La rémunération du congé parental total

Le congé parental d’éducation n’est pas rémunéré. Le bénéficiaire du congé peut s’il en remplit les conditions, bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant [PreParE]. Cette prestation est versée par les caisses d’allocations familiales [CAF].

Quelles sont les formalités ?

Le [la] salarié(e) doit simplement informer son employeur par lettre recommandée [papier ou électronique] avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge précisant le point de départ et la durée du congé choisi.

Cette information doit être faite :

  • Soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ;

  • Soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption.

Pour chacun des deux renouvellements, le salarié doit avertir l’employeur un mois avant l’expiration du congé en cours, par lettre recommandée [papier ou électronique] avec demande d’avis de réception. Il doit également l’informer de son intention de transformer le congé parental en période d’activité à temps partiel ou la période d’activité à temps partiel en congé parental.

Le congé parental à temps partiel

La durée doit être d’au moins 16 heures par semaine.

Le [la] salarié(e) peut choisir la durée du travail qui lui convient ; en revanche, la répartition des horaires doit être fixée en accord avec l’employeur [à défaut d’accord, cette répartition relève du pouvoir de direction de l’employeur].

La durée est identique au congé parental total

Le congé parental a une durée initiale d’un an au maximum. Il peut être prolongé 2 fois, sans toutefois excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant.

Sans être refusé, l’employeur peut discuter et imposer la durée, le temps de travail et la répartition des heures ou jours non travaillés.

Reprendre son activité

Retrouver le même poste


À l’issue de son congé de maternité, de paternité ou d’adoption, le salarié doit être réintégré dans son précédent emploi. Il ne doit en aucun cas faire l’objet de mesures discriminatoires.

À l’issue du congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption, le salarié retrouve son précédent emploi assorti d’une rémunération équivalente. Si celui-ci n’existe plus ou n’est plus vacant, il doit être réintégré dans un emploi similaire, c’est-à-dire un emploi n’entraînant pas de modification de son contrat de travail et correspondant à sa classification.

Un entretien obligatoire à la reprise


Le salarié qui reprend son activité à l’issue du congé de maternité ou d’adoption a droit à l’entretien avec son employeur.

Au retour d’un congé parental, l’entretien organise le retour à l’emploi du salarié en déterminant ses besoins de formation et en examinant les conséquences éventuelles du congé sur l’évolution de sa carrière et sur sa rémunération ; à la demande du salarié, il peut avoir lieu avant la fin du congé [C. trav. art. L 1225-57].

Le salarié peut manifester le désir de travailler à temps partiel en sus du congé parental. Les mesures pour le temps partiel au sein d’Axa France sont très riches.

Voir la fiche pratique sur le Temps partiel

Une visite médicale obligatoire


À l’issue du congé de maternité, la salariée qui reprend son activité bénéficie d’un examen médical de reprise, pratiqué par le médecin du travail à la demande de l’employeur.

Allaitement


Les femmes allaitantes doivent pouvoir se reposer en position allongée, dans des conditions appropriées. Pendant une année à compter de la naissance, la salariée qui allaite son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour pendant les heures de travail, selon une répartition définie par accord entre l’intéressée et l’employeur.

L’allaitement peut avoir lieu dans les locaux de travail.

Protection contre la rupture


Il est interdit à l’employeur de résilier le contrat de travail d’un salarié pendant les 10 semaines suivant :

  • son retour dans l’entreprise à l’issue d’un congé de maternité ;
  • ou, pour le père biologique, la naissance de son enfant.

Absences enfants malades ou rentrée scolaire


  • 3 jours d’absences rémunérés en cas de maladie de l’enfant de moins de 13 ans ;
  • En sus : 3 jours non rémunérés par an au maximum. Elle est portée à 5 jours non rémunérés si l’enfant a moins d’un an ou si le salarié assume la charge de 3 enfants ou plus âgés de moins de 16 ans.
  • 1 jour rémunéré par an pour la rentrée scolaire d’un ou plusieurs enfants de moins de 7 ans.

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Télétravail

FICHE PRATIQUE

Le télétravail


Le télétravail a fait l’objet d’une nouvelle négociation en 2024. La Direction a voulu durcir sa position sur le nombre de jours sur site. Nous sommes parvenus à maintenir le principe de 3 jours par semaine. Découvrez les nouvelles modalités du télétravail ci-dessous.

Dernière MàJ : 31/08/2024

  • Les conditions d’accès au télétravail

  • Les modalités du télétravail

  • Matériel, équipement & prise en charge des frais

  • Situations exceptionnelles

Les conditions d’accès au télétravail


Définition : 

« Il s’agit d’une organisation du travail incluant alternativement travail au domicile du salarié situé en France et travail au sein des locaux de l’entreprise »

BON À SAVOIR !

La notion de domicile inclut 2 adresses maximum en France.

Le principe du « double volontariat »


Le salarié et le supérieur hiérarchique doivent être d’accord pour mettre en place le télétravail.
  • Un salarié qui ne veut pas télétravailler ne peut y être contraint (sauf situation sanitaire par exemple).
  • Un manager peut refuser le télétravail à un membre de son équipe, il a un mois pour formuler et motiver sa réponse par écrit.

En cas de litige : les ressources humaines pourront être saisies pour trancher. N’hésitez pas également à solliciter vos élus CFDT

Éligibilité


  • Ouvert aux CDI, CDD et aux alternants
  • Les temps pleins et les temps partiels peuvent demander le télétravail
  • Avoir une activité compatible et être autonome sur son poste de travail
  • Disposer chez soi d’une connexion suffisante pour faire fonctionner les outils de travail. Attention : durant la période probatoire de 2 mois, le bon fonctionnement des outils sera testé. Si vous déménagez et que la connexion se dégrade de façon à ce que les outils ne puissent pas tourner correctement, le télétravail pourrait être remis en cause.
  • Avoir un espace dédié et suffisant pour le télétravail.

Bénéficier du télétravail


  • Faire la demande à votre manager et la formaliser dans l’outil Pléiades sur l’Intranet

  • En cas d’accord, une période probatoire de 2 mois permet à la hiérarchie de revenir sur l’accord.

  • Il faut également fournir une attestation sur l’honneur que son assurance habitation couvre l’exercice d’une activité professionnelle à domicile. 

Les modalités du télétravail

Durée, nombre de jours de télétravail et pose des jours


  • Durée

    Ces dispositions ont pris effet le 1er juillet 2024 et sont applicables jusqu’au 31 décembre 2027. Toutefois, le télétravail est réversible. Sous un mois, chacune des parties peut mettre fin au télétravail. Le manager doit justifier et argumenter sa décision, ce qui n’est pas le cas du salarié.

  • 2 JOURS SUR SITE ET JUSQU’À 3 JOURS DE TÉLÉTRAVAIL HEBDOMADAIRE AVEC PLANIFICATION MENSUELLE

    L’accord prévoit jusqu’à trois jours par semaine de télétravail et 2 jours sur site par semaine. En effet, le nombre de jours est défini par le manager en fonction des besoins du service.

    Les jours de télétravail peuvent être pris par demi-journée. 

    Attention : les jours de télétravail non-pris ne peuvent l’objet d’un report d’une semaine sur l’autre.

Nbre de jours travaillés dans la semaine Nbre minimal de jours sur site dans la semaine Nbre de jours max. de télétravail dans la semaine

Je travaille 5 jours

2 jours sur site

3 jours de télétravail

Je travaille 4 jours

2 jours sur site

2 jours de télétravail

Je travaille 3 jours

2 jours sur site

1 jour de télétravail

Je travaille 2 jours

1 jour sur site

1 jour de télétravail

Je travaille 1 jour

1 jour sur site

0 jour de télétravail 

  • Si je travaille 5 jours dont 2 jours sur site dans la semaine,

    j’ai 3 jours de télétravail

  • Si je travaille 4 jours dont 2 jours sur site dans la semaine,

    j’ai 2 jours de télétravail

  • Si je travaille 3 jours dont 2 jours sur site dans la semaine,

    j’ai 1 jour de télétravail

  • Si je travaille 2 jours dont 1 jour sur site dans la semaine,

    j’ai 1 jour de télétravail

  • Si je travaille 1 jour dont 1 jour sur site dans la semaine,

    j’ai 0 jour de télétravail

Le télétravail accessible aux salarié(e)s à temps partiel
Taux d’activité Nbre de jours travaillés Nbre minimal de jours sur site Nbre de jours de télétravail possible

90%

4,5 jours

2 jours

2,5 jours

80%

4 jours

2 jours

2 jours

60%

3 jours

1 jour

1 jour

50%

2,5 jours

1 jour

1,5 jour

  • Si je travaille 4,5 jours dont 2 jours sur site dans la semaine,

    j’ai 2,5 jours de télétravail

    Taux d’activité : 90%

  • Si je travaille 4 jours dont 2 jours sur site dans la semaine,

    j’ai 2 jours de télétravail

    Taux d’activité : 80%

  • Si je travaille 3 jours dont 1 jour sur site dans la semaine,

    j’ai 1 jour de télétravail

    Taux d’activité : 60%

  • Si je travaille 2,5 jours dont 1 jour sur site dans la semaine,

    j’ai 1,5 jour de télétravail

    Taux d’activité : 50%

Planification des jours en télétravail et en présentiel  

  • Planifier ses jours de travail et réserver sa venue sur site en smartworking

    Un outil de Space Management est mis à disposition des salariés pour renseigner leurs jours de venue sur site et de réserver leur poste de travail. 

  • Une planification après concertation préalable et accord du manager

    L’accord prévoit que le manager discute avec l’équipe pour fixer de façon récurrente ou non, la présence physique simultanée de tous les membres de l’équipe.

    La planification des jours de télétravail pourra être adaptée par le manager en considération des nécessités du service. 

Télétravail & pointage 

Pointage sur l’outil informatique 4 fois par jour lors du télétravail

Pour les salariés à l’horaire, le pointage aura lieu également durant les jours en télétravail afin de respecter leurs horaires et les amplitudes légales du temps de travail. Il faut réaliser 4 badgeages sur l’outil pléaides : le matin à la prise de poste, au moment de la pause déjeuner et à la fin de la journée de travail.

Matériel, équipement & prise en charge des frais

Le matériel est mis à disposition par l’entreprise :


  • Un ordinateur portable AXA
  • Un casque audio
  • Un écran sur demande
  • Un second chargeur sur demande
  • Un fauteuil ergonomique pris en charge à 80 % sur le prix négocié par Axa

  • Un ordinateur portable AXA
  • Un casque audio
  • Un écran sur demande
  • Un second chargeur sur demande
  • Un fauteuil ergonomique pris en charge à 80 % sur le prix négocié par Axa

Indemnité forfaitaire de télétravail :


  • À la date du 1er juillet 2024, le salarié qui réalise au moins 4 jours de télétravail dans le mois, pourra bénéficier d’une indemnité forfaitaire mensuelle de 32€.

Participation aux frais de repas :


  • Chaque jour de télétravail ouvrira droit à un ticket restaurant

Situations exceptionnelles

Salariée enceinte


Pour les femmes enceintes, la formule de télétravail pourra être élargie au-delà de 3 jours hebdomadaires sur demande du collaborateur et après accord du manager et de la RH.

Salarié en situation de handicap


En fonction du handicap et des préconisations du Médecin du travail et en concertation avec la Mission Inclusion, une formule de télétravail adaptée pourra être mise en place.

Salarié en situation de Transition Activité Retraite (TAR)


Pour les salariés en période de temps partiel abondé durant le Transition Activité Retraite peuvent également bénéficier du télétravail au même titre que tous les autres salariés.

POUR ALLER PLUS LOIN


Accord sur le télétravail 2024

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