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ACCORD AXA France
Déploiement de Ressources Plus


Objectifs : Déploiement de Ressources Plus au sein d’AXA France

Dernière MàJ : 12/12/2003

Où se trouve l’accord sur One ?

Mon Espace RH > Dialogue Social > Accords AXA France > Ressources plus

Qui a signé ?

CFDT, CFTC, CFE-CGC, UDPA

Durée de l’accord

Accord du 12 décembre 2003 à durée indéterminée

Les rédacteurs de la fiche

Luc Moissonnier, Nadine Francès

Personnel concerné

L’ensemble des salariés administratifs d’Axa France (classes 1 à 6) et exceptionnellement les Classes 7

Ce qu’il faut retenir de cet accord

Un dispositif de développement des compétences pour ceux qui souhaitent changer d’orientation professionnelle, et/ou accroître leur employabilité. Des missions et des formations adaptées au projet des salariés. Un projet encadré par un contrat de collaboration.

Le contexte

Un accord datant de 2003 et pourtant toujours de grande actualité ! (et en réalité encore plus vieux car R+ existait au sein d’Axa Assurances en 1996 et Axa Courtage en 1999)

La mobilité est une démarche fondamentale dans le cadre de la transformation réussie de l’entreprise AXA France et de ses salariés.
Ressources Plus est un programme de développement personnel, ouvert aux collaborateurs qui ont fait le choix de donner une nouvelle orientation à leur parcours professionnel et de développer de nouvelles compétences. Ils le font au sein d’une équipe (Ressources Plus) qui a pour vocation de pourvoir des postes temporairement vacants dans l’entreprise, en mettant ses salariés à la disposition des départements demandeurs. Ce programme a l’avantage de mettre les collaborateurs en situation dans les services de l’entreprise et de comporter des plans individuels de formation les rendant mieux à même de s’orienter vers un nouveau métier.
Ressources Plus est une démarche qui se veut « Gagnant/Gagnant ».

Ressources plus en région parisienne

De quoi s’agit ’il ? (page 4)


Il s’agit d’une part de permettre aux salariés d’élargir leur champ de compétences et d’autre part de répondre à des besoins ponctuels de ressources au sein des équipes.

Le service ressources plus (Page 4 et 5)


Au sein de la DRH AXA France il s’occupe du développement et du suivi du dispositif sur la région parisienne. Et il a pour rôle de :

  • Recruter les collaborateurs désirant s’inscrire dans cette démarche et les accompagner dans leur développement professionnel (élaboration d’un projet professionnel et recherches de missions ad ’hoc)
  • Fournir à l’entreprise des ressources supplémentaires afin de remplacer ponctuellement les collaborateurs absents ou de pourvoir des postes vacants dans l’attente de l’arrivée définitive du titulaire ou pour faire face au surcroît temporaire d’activité ou à une mission occasionnelle.

Pour le collaborateur Ressources +, le passage par ce service, à travers l’observation des divers secteurs de l’entreprise, lui permettra :

  • d’accroître ses compétences et sa polyvalence,
  • de faciliter l’évolution vers un nouveau domaine d’activité,
  • d’enrichir ses possibilités d’orientation professionnelle.

Un site est accessible sur l’intranet expliquant ce qu’est ressources plus. Pour vous y rendre : Allez Sur ONE / mon espace RH/ Mobilité/Opportunités/ Ressources +

Le développement des collaborateurs de R+ (page 5 et 6)


La formation

Le projet de formation est un élément essentiel du dispositif de fonctionnement du programme Ressources Plus. Les actions de formation représentent un minimum de 1 jour ouvré par mois de présence au sein de ressources plus et comportent 3 aspects :

  • Plan de formation initial du cursus « Ressources Plus »
    Ce programme comprend des modules qui concourent à augmenter les compétences générales du salarié et son adaptabilité. Ils concernent les outils bureautiques, le pilotage de la performance, une meilleure connaissance de l’entreprise et de sa stratégie, ainsi qu’une formation aux processus et outils R+.
  • Plan de formation personnalisé « Ressources Plus »
    Dès l’arrivée du collaborateur dans le service «Ressources Plus», il est procédé à un diagnostic des besoins et à l’élaboration d’un projet de formation personnalisé. Il s’articule autour de deux grands volets :
    • Un volet dit de «culture professionnelle générale» pouvant couvrir les besoins de remise à niveau, notamment par des formations «outils», des formations juridiques, fiscales ou de technique d’assurance, des formations ayant pour objet de favoriser la connaissance de l’entreprise.
    • Un volet dit de «connaissance de la branche ou des métiers» notamment pour favoriser l’évolution vers des missions plus variées et/ou de plus en plus techniques voire préparer une reconversion vers de nouveaux métiers. Les formations se déroulent en général, entre chaque mission ou pendant une mission.
  • Formation terrain
    Au-delà des formations déterminées en tant que telles, le collaborateur R+, au fil des missions, bénéficie des formations sur le terrain dispensées par les services clients, avec l’appui du Tuteur.
Les missions
  • La nature des missions est exprimée en termes d’objectifs à atteindre et de compétences à mettre en œuvre. Elles peuvent se dérouler sur l’ensemble des sites en région parisienne mais le trajet est limité AR à 2h30 par jour. Plus particulièrement il est demandé au postulant d’être prêt à aller au-delà de Nanterre soit sur Val de Fontenay soit sur Marly.
  • Une période d’adaptation pouvant aller de 3 jours pour une mission de deux mois au plus à 10 jours pour les missions de plus de 2 mois.
  • Un « contrat de service » est établi entre le service client qui accueille le collaborateur R+ et le service R+. Il établit les engagements réciproques et les conditions de mise en œuvre des missions.
  • Un tuteur de mission est nommé, et l’équipe qui reçoit s’engage à libérer le R+ en fonction des réunions d’équipe R+, à intégrer le salarié R+ dans la vie de l’équipe, et à réaliser des entretiens (fin de période probatoire, puis tous les 3 mois)
  • Le « Passeport » de la mission est le document de partage entre toutes les parties. Il prévoit la définition de la mission, les compétences et aptitudes requises et/ou les formations / adaptations prises en charge par le Service Client, la durée de la mission, les conditions dans lesquelles il pourra y être mis fin ou son éventuel renouvellement. Il est mis à jour et partagé tous les 3 mois.
Evolution vers un nouveau métier

Fort de son expérience enrichie et de ses compétences augmentées, le salarié à l’issue de sa collaboration avec R+ aura augmenté ses chances de trouver une nouvelle affectation, adaptée à ses souhaits, au sein de l’entreprise

Le contrat de collaboration R+ (page 7 et 8)


  • Avenant au contrat de travail, conclu pour au moins 1 an renouvelable par tacite reconduction, et en général pas plus de 3 ans
  • Période d’adaptation de 6 mois o Pendant le contrat le salarié perçoit une prime de 5 % du salaire annuel brut versée mensuellement
  • Le salarié garde son statut et sa classification antérieure tout comme son CRV s’il est cadre.
  • Le responsable du salarié est le responsable de R+
  • Cessation du contrat de collaboration :
    • A l’issue de la période d’adaptation, soit sur la demande écrite du collaborateur R+, soit à l’initiative du manager du service R+. Cette décision implique le retour du salarié à son poste d’origine ou, à défaut, à un poste équivalent.
    • Rupture contractuelle du contrat de collaboration – Ressources Plus. Elle intervient :
      – Soit à l’occasion du recrutement du collaborateur Ressources Plus par un autre service de l’Entreprise ou du groupe AXA (mobilité, avec délai de préavis contractuel de 2 mois pour les non-cadres et 3 mois pour les cadres)
      – Soit en cas d’incapacité pour le collaborateur R+ de respecter ses engagements pris à l’égard du service R+. Cette décision est prise par le manager de R+ (très exceptionnel !)
    • Rupture de plein droit du contrat de collaboration – Ressources Plus. Elle survient à la date de la rupture du contrat de travail du salarié pour quelque motif qu’il soit (démission, licenciement, retraite…)

Déclinaison Ressources plus en région

Page 9


A ce jour 2 régions ont développé R+ (le sud-est et le sud-ouest)

Suivi de l’accord

L’accord est suivi au sein du CCE et des CE et les parties conviennent de se rencontrer au moins 1 fois par an pour faire le point sur l’application de l’accord.

Le conseil CFDT

Pourquoi conseillons-nous R+ ?

  • C’est un moyen de découvrir de nouvelles activités dans des conditions idéales d’accompagnement RH et de formation
  • C’est la possibilité de se tromper et de tenter autre chose dans la foulée

A quoi être attentif ?

  • Avoir envie d’apprendre de nouvelles choses
  • Etre adaptable et avoir envie de changer
  • Le salarié doit être prêt à accepter une mission d’un niveau inférieur à sa classe actuelle, ceci afin de lui donner l’opportunité d’apprendre de nouvelles compétences dans un nouveau domaine (posture d’apprentissage)

Où se renseigner sur ressources plus ?

  • Soit sur le site « Mon espace RH » dans One (Mobilité / onglet « opportunités »)
  • Soit en participant à la réunion d’information mise en place régulièrement par la RH (consulter l’espace one calendrier et inscription )
  • Auprès du carré RH (T1 niveau 1)

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