Extension de la sous-traitance d’activités au sein des services clients de la DSP (suite)
La suppression des services continue
Après avoir fermé il y a un an les services clients (prestations) Santé Individuelle de Val de Fontenay et Dijon (29 postes supprimés) en externalisant l’activité au Maroc et à la Sogarep, la Direction récidive aujourd’hui en annonçant la suppression des services :
- Clients Souscription Santé Individuelle à Marly (9 postes supprimés) avec transfert des activités à la SOGAREP
- Opérations Inforce Prévoyance à Val de Fontenay (11 postes supprimés) avec transfert des activités à l’UGIPS
Et ce, pour des raisons de rentabilité et de baisse des coûts au détriment des emplois statutaires, en particulier non-cadres, dans Axa France.
Le manque d’effectifs et d’expertise invoqués par la Direction pour justifier ces fermetures a été délibérément organisé par elle-même en ne remplaçant pas les salariés partants.
Le CSE regrette l’absence d’anticipation de la part de la Direction et de formation pour les salariés impactés par la suppression de leur poste afin de les repositionner plus facilement.
Cette absence d’anticipation de la part de la Direction place ces effectifs dans une anxiété sur leur devenir dans l’entreprise et engendre un risque de RPS fort que nous pouvons déjà constater.
Le CSE exige un plan de suivi pour chacun des salariés visés par ces projets afin de construire un plan personnalisé pour chacun d’entre eux et ce jusqu’au dernier salarié reclassé.
A la demande unanime des élus et des organisations syndicales, le CSE prend acte des engagements suivants de la Direction :
- Ne procéder à aucun licenciement,
- Reclasser les salariés sur un poste pérenne équivalent ou sur un poste en classe 5, en priorité sur le même site, dans le même bassin d’emploi,
- Suivi chaque mois au sein du CSE du reclassement des salariés, jusqu’au dernier reclassé
- Transfert progressif de l’activité au fur et à mesure du reclassement des salariés
Au-delà de la stricte application de la GPEC, le CSE veillera au respect de ces engagements par la Direction.
Le CSE reprend à son compte les demandes des salariés, notamment :
- Maintien sur site actuel pour chacun d’entre eux
- La garantie de priorité sur les mobilités
- La mise en place d’un accompagnement spécifique pour les salariés qui le souhaitent afin de permettre pour ceux qui sont en classe 4 de postuler sur des postes en classe 5, et de classe 3 en classe 4. L’idée étant de faciliter la recherche de postes sachant que les postes en classe 3 ou 4 sont très peu nombreux et non pérennes, avec un bilan particulier dans le suivi des effectifs tous les 6 mois pour vérifier que les nouvelles affectations sont bien pérennes,
- Une formation adéquate pour s’adapter à un nouveau changement de poste
- Un poste adapté pour les salariés en RQTH
- Et si besoin, la création de postes pour le reclassement dans les services en sous-effectifs afin que chacun puisse être reclassé, vu le peu de postes non-cadres sur AXA France et ces deux sites.
- Enfin, pour ceux, pour qui, il reste peu de temps avant la retraite : maintien du salaire à 100% avec dispense d’activité jusqu’à la possibilité de demande de liquidation de la retraite à taux plein.
Force est de constater que l’entreprise n’a pas pris les mesures nécessaires pour permettre aux salariés concernés d’appréhender leur avenir professionnel sereinement qui pensaient notamment finir leur carrière au sein de leur équipe actuelle.
Le CSE est opposé à ces fermetures orchestrées et non démontrées de ces externalisations, qui placent les salariés visés dans des situations de stress accrues par un manque de visibilité lors des entretiens professionnels, et une carence de l’employeur à anticiper l’employabilité de ces populations majoritairement non-cadres.
Le CSE rend donc à l’unanimité un avis défavorable.