Depuis la mise en place de l’organisation Souscription Entreprise en Multibranches et Equipes Spécialisées en 2017, la Cfdt n’a cessé de remonter les difficultés. Parallèlement la Cfdt alertait la direction des difficultés et de la souffrance des salariés des Transports Terrestres.
Bien que ce dossier ait vocation à corriger les problèmes existants dans ces organisations, la Cfdt s’est investie pour améliorer la copie initiale et obtient des avancées complémentaires à celles obtenues le mois dernier :
- La baisse du seuil des visites des souscripteurs itinérants en Transport Terrestre qui passe à 15 K€ et la possibilité de regrouper plusieurs affaires pour l’atteindre, ou encore s’il faut assister un agent. La Cfdt obtient qu’un point soit fait dans un an pour éventuellement réajuster ce seuil ainsi que les effectifs et veillera à ce que nos collègues puissent exercer leur métier dans les meilleures conditions, les RDV Teams n’étant pas toujours suffisants.
- La Cfdt obtient la prise en compte du souhait de chaque salarié concerné par un transfert vers les ES.
- L’évaluation et la répartition des activités n’étant pas facile à vérifier, la direction accepte la demande de la Cfdt de recruter pour adapter les effectifs à la charge restante en MB ou bien en cas de mauvaise évaluation de la charge de travail.
- La Cfdt obtient que l’équipe « Immeubles » et « Villes & Villages » d’Isneauville devienne une Equipe Spécialisée comme partout ailleurs.
- La direction accepte qu’il y ait au sein des équipes Immeubles ou DAB des salariés qui, formés sur Villes et Villages, pourront soutenir les collègues spécialisés. Les appels d’offres seront réalisés par les équipes en fonction du produit qui y répondra.
- La Cfdt réfute catégoriquement le dogme selon lequel la progression des salariés ne peut se faire que de MB vers ES. La direction nous entend et redit vouloir casser les silos.
Maintenant, il faut veiller au respect de ces engagements pendant la mise en place. La Cfdt obtient des points de suivi au CSE de septembre et sur l’année.