Des collaborateurs sous pression et débordés dus à des retards qui s’accumulent (niveau SOGAREP), des demandes transmises en urgence par le Service Inspection sans retour depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois sur des dossiers sensibles, des apporteurs et des clients mécontents qui augmentent le stress, le secteur rencontre un nombre de dossiers importants et complexes avec des délais très courts pour les traiter, obligeant de travailler dans l’urgence et de prioriser les dossiers les plus importants.
Cette dégradation est générée essentiellement par un manque d’effectifs, dont le service comportait 17 collaborateurs et seulement 9 aujourd’hui (dont certains collègues toujours en formation (suite mobilité/ intérim) et de ce fait pas encore opérationnels), des éventuels recrutements (en CDD) , oui mais quand et combien ?
Autre motif de dégradation: le transfert d’activité vers la SOGAREP (actions d’entraides régulières et spécifiques de la part de l’ensemble des Services Clients pour des affectations de fonds en masse, analyse des fichiers des contentieux ou d’intentions de MED…) avec un nombre de retour de dossiers qui revient dans les équipes AXA, par un manque de formation, turn over et/ou de recrutement des équipes SOGAREP.
La Cfdt demande à la Direction des recrutements de toute urgence pour rétablir des conditions de travail acceptables et supprimer le stress qui est source de RPS, de revoir le dispositif de formation et l’effectif de la SOGAREP pour pallier des disfonctionnements de traitement des dossiers qui leurs sont confiés afin de retrouver un équilibre entre les deux équipes et une situation sereine.